Reservoir Dogs
    4,3
    53108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Reservoir Dogs ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 9 octobre 2012
    La première réalisation saluée partout dans le monde de Quentin Tarantino,qui réinventait là le film noir.Humour décapant,discussions décalées,violence aussi sanglante que comique,références assumées et personnages hauts en couleur.Une recette qui a fait ses preuves depuis.Tarantino s'appuie sur un casting de gueules qui s'entretuent sur une musique originale,en s'envoyant des punchlines à gogo.harvey Keitel,Tim Roth,Chris Penn,Steve Buscemi et Michael Madsen régalent,portant des noms de couleurs.Le final dans le hangar est culte de chez culte."Réservoir Dogs"(1992) reste quand même très brouillon et expérimental,en tout cas surcôté.
    Mr-Orange
    Mr-Orange

Publiée le 7 août 2011
    BIG SPOILERS

En 1992,un inconnu présente son premier film au festival de
    Cannes,qui intrigue beaucoup le jury et le public.Cet homme,c'est Quentin Tarantino.Ce film,c'est Reservoir Dogs.

Reservoir Dogs débute par l'un des longs et fameux dialogues,marque de fabrique de Quentin Tarantino.Dans un restaurant,8 hommes analysent la chanson "Like A Virgin",de Madonna.Ensuite vient le générique culte,bercé par une musique des sixites,"Little Green Bag",ou on voit ces chers protagonistes marcher au ralentis dans le parking du restaurant.Ces deux premières scènes sont cultes : Franchement ces malfrats sont charismatiques et ont la classe !Il faut dire que le casting est exceptionnel : le duo Keitel-Roth magnifique,Madsen délirant en psychopathe gentleman,Buscemi en type stressé,et Chris Penn éblouissant,on ressent bien ses émotions à l'écran.

Mais avant tout,résumons le film : 8 gangsters s'associent pour braquer une bijouterie mais le casse tourne mal.Les rescapés se réfugient dans un huit-clos sobre et destabilisant pour essayer de trouver la balance.
    Après le générique,fini les discussions chaleureuses autour d'une table.Place au sang.Les évènements suivants se déchaineront en un tourbillon de violence.On voit Mr-Orange , couvert de sang,se tordre de douleur tandis que Mr-White lui gueule dessus et le rassure (il s'y prend mal si vous voulez mon humble avis).Ensuite,un gangster,Mr Pink,vient d'arriver que Mr White lui demande son avis,lui gueule dessus ensuite et le tape.Puis à peine un autre arrive,le sanguinaire Mr Blonde qui a gentiment pris la peine de buter tout le monde à la bijouterie,que Mr White lui pointe son flingue sur lui et le menace de mort !Tout cela peut paraitre hyper barré,mais putain que c'est jouissif !
    Mais ne compatissez pas sur Mr Blonde.A peine les autres le laissent seul 10 minutes qu'il torture un flic otage tout en dansant sur "Stuck in the middle with you",et lui coupe l'oreille.Après,il ne faut pas qu'il s'étonne si l'otage n'arrive pas à danser au bon rythme avec une oreille en moin !Mais rassurez-vous,il ne lui demandera pas de danser : il préfère le brûler vif.Mais,et c'est à ce moment qu'on découvre la balance,Mr Orange vide son chargeur sur lui.Putain,c'est le trio infernal ces trois-là !Vous imaginez l'ambiance dans la salle maintenant ?
    Lorsque les autres reviennent,le mouchard est à deux doigts de se faire choper.Mais que voulez-vous,ce n'est pas de leur faute si le tendre Mr White s'est lié d'amitié avec lui et bute ses deux potes pour le défendre.Mais Mr Orange se dénonce par honneur,et Mr White le tue.Balèze,ce White,hein ?Il sait bien faire le ménage,mieux que Mr Propre.

Mais redevenons sérieux,comment un film,barré certe mais tellement bien interprété,a-t'il-injustement été méconnu ?Surement à cause de son foutue interdiction -16...Car avant tout,Reservoir Dogs est un film parlant de la connerie humaine et montre que l'homme ne peut pas suivre sa véritable nature,quelles que soient les circonstances...
    Voilà une critique un peu déjanté de mon film préféré.C'est ce film qui m'a rendu cinéphile et c'est aussi grâce à lui que je veux devenir réalisateur.Comment peut-on passer à coté de ce flm tellement charismatique,magistralement bien joué,sobrement tourné ?Tous ces éléments excusent la simplicité du scénario car Reservoir Dogs restera à jamais une pure leçon de cinéma.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 15 novembre 2013
    Un film de braquage culte qui se voit être le premier film et surtout le premier chef d'oeuvre de Quentin Tarantino. Bref, un film culte. Et pour son premier film, je dois avouer que je ne suis pas du tout déçu du résultat, au contraire, pour moi il s'agit d'un des meilleurs films de Tarantino (même si je ne les ai pas tous vus), même si il est loin d'être mon réalisateur préféré, je dois avouer que c'est l'un des meilleurs de cette génération. Le film est pour moi considéré comme un film culte, car il nous offre des dialogues cultes et des passages particulièrement très violents, mais jamais vu au cinema. La réalisation est certes simple, mais au moins efficace, tout comme la mise en scène, grâce au talentueux Quentin Tarantino, qui parvient toujours à nous épater, grâce à son nouveau chef d'oeuvre qu'est '' Django Unchained ''. La façon dont le film est monté est très particulière, car certains de ses films seront montés de cette manière, notamment '' Pulp Fiction '', et '' Sin City '' de Robert Rodriguez. Et en plus, ce genre de montage marche, non vraiment, le film est monté parfaitement bien, et c'est ce qui fait un peu le charme du film. Et le scénario est excellent, bon on a déjà vu ce genre d'histoire au cinema, mais vu que le film est tellement bien monté, et tellement violent, ça rend le scénario très intéressant à suivre et captivant aux yeux des spectateurs. On a aussi le droit à quelques rebondissements, et une bonne dose de suspenses, que demander de plus, car on ne s'ennuie pas trop dans ce film, ce qui ne sera pas trop le cas pour '' Jackie Brown '' qui est à mes yeux un film un peu trop long, mais cela ne signifie pas que c'est un mauvais film, loin de là. Et comme tous les films de Tarantino, on a plusieurs personnages, dont certains ont un style et un caractère différent et dans tous les Tarantino, il y a des tonnes de morts. Le casting est excellent, Harvey Keitel, Tim Roth, Micheal Madsen, Steve Buscemi, et Chris Penn sont tous excellents dans leurs rôles, notamment Quentin Tarantino qui joue lui aussi dans son propre film. spoiler: Huit hommes, en apparence décontractés, parlent du fait de savoir s'il faut ou non laisser un pourboire à la serveuse. Six d'entre eux utilisent des pseudonymes (M. White, M. Blonde, M. Orange, M. Pink, M. Blue et M. Brown) et les deux autres sont Joe Cabot, un truand de Los Angeles, et son fils Eddie. On retrouve ensuite M. White et M. Orange, gravement blessé par balle, qui arrivent dans un entrepôt abandonné. Peu après survient M. Pink, et on apprend alors que ces hommes sont des gangsters ayant été engagés par Joe Cabot pour braquer un diamantaire mais que le braquage a mal tourné à cause de l'intervention rapide de la police. Brown a été tué et Blonde et Blue ont disparu. Pink, qui a réussi à emporter les diamants, et White soupçonnent que l'un des membres de leur groupe est un informateur. S'ensuit un flashback montrant comment White est recruté par Joe Cabot, les deux hommes étant des amis de longue date.
    En conclusion, '' Reservoir Dogs '' est un film culte qui a su montrer le style de Tarantino. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 24 janvier 2016
    Un film dans la lignée de la majorité des autres réalisations de la filmographie de Tarantino : une narration non-linéaire, des dialogues ciselés maniant l'humour noire, de l'hyper-violence, des musiques jouissives, et un propos amoral flirtant avec de la vacuité pure et dure . Un huis-clos assez jouissif qui suggère le braquage pour jouer sur la défiance des gangsters et sur le thème de la paranoia. ça manque de quelque chose quand même. Je comprend sa réputation de film culte, mais pas de chef-d'oeuvre.
    Publiée le 27 septembre 2011
    Premier film de Tarantino, et il démontre déjà son talent et son style. Humour noir, dialogue riche et interminable(qui vont bien dans ses films), musique des années 70 qui claque, de la violence, de la vulgarité. ENORME !!!! 4,5/5
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 4 septembre 2013
    Première réalisation du génie Quentin Tarantino, et aussi son meilleur film, avec "Pulp Fiction" et "Django Unchained". Dès son premier long-métrage on trouve déjà ce qui fera le style et le succès du cinéaste : dialogues et répliques originales et réfléchies, chronologie dynamitée, violence, bande originale excellente bref ce film, avec le suivant, est l'archétype du film à la Tarantino. Tous les éléments y sont. On retrouve qui plus est un grand nombre des acteurs avec qui il tournera plus tard et tous excellents : Harvey Keitel, Tim Roth, Michael Madsen. Tous truands et tous jouant à la perfection ( un petit plus pour Harvey Keitel malgré tout, qui n’est pas loin d'avoir le rôle principal ). Ce qui est génial avec Tarantino, c'est qu'il a son style, comme tout bon réalisateur, mais que chacun de ses films reste unique, avec son esprit et sa "spécialité" à lui. Ici la spécialité c’est le huit clos, des braqueurs se retrouvant dans un hangar après avoir raté leur coup. On apprends donc ce qui se passe au fur et à mesure des flashbacks, on apprends ce qui s'est passé, on apprends quel personnage est qui, sa psychologie etc..., technique excellente pour toujours garder l'attention du spectateur. Mais le cinéaste n'oublie pas non plus ses nombreuses références culturels, que ce soit celles au cinéma ( la scène où les trois protagonistes se braquent mutuellement, référence au western italien dont Tarantino est un grand fan ) ou à la musique ( la longue explication de Mr. Brown sur le titre de Madonna, "Like a Virgin" ). Je parlais donc des dialogues et répliques qui font mouche tout à l'heure. En effet on les retrouve belle et bien, on retrouve bien les histoires, blagues et autres anecdotes humoristiques que les truands se racontent. Bref, pour son premier film donc, Tarantino pose les bases de son talent, de sa signature et réalise donc avec ce véritable chef d’œuvre le film qui le présentera au public, et qui le rendra célèbre.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 13 janvier 2015
    2 Septembre 1992, je n'étais pas né mais en revanche une légende du cinéma pointait le bout de son nez, le maintenant plus que célèbre et souvent adulé Quentin Tarantino nous explosait la tronche avec son premier film, un huis clos ultra violent et aux dialogues fascinants. Je ne connais pas la réaction des spectateurs à l'époque, tout ce que je sais maintenant c'est que ce film est un culte absolu et qu'il a révélé un cinéaste blindé de talent et dont j'attend impatiemment ses nouveaux films.

On parle souvent de "Pulp Fiction", deuxième chef d'oeuvre du fameux Quentin sorti trois ans plus tard, mais il ne faut pas pour autant oublier ce premier film, des pépites comme ça on en voit rarement, surtout pour un début de filmographie. Même si Tarantino avait auparavant tourné un film de 70 minutes dont plus d'une trentaine furent perdues dans un incendie il faudra bien attendre "Reservoir Dogs" pour que le gars soit reconnu.
    Et ça aurait été bien moche de passer à coté d'un spécimen du genre, avant d'être un cinéaste Quentin Tarantino est un cinéphile, ce qui n'est pas le cas de tout réalisateur, ce qu'aime Quentin c'est faire se qu'il aime, ni plus ni moins, avoir une liberté totale et s’éclater, et on peut clairement voir à travers ses films que son vœu est exaucé.

"Reservoir Dogs" nous place dans une situation simple, un vieux hangar avec quelques mecs en costards qui débattent sur l'éventuelle présence d'une taupe dans le groupe, car ils sortent tous d'un braquage qui a mal tourné où les flics se sont pointés bien trop tôt pour que ça ne soit pas une embuscade. C'est tout bête comme histoire, mais quand on nous la livre avec une mise en scène brillante et un style hors norme on ne peut que tomber amoureux de ce film. Et ce qui est on ne peut plus novateur et intelligent comme choix c'est de ne pas avoir montré à l'écran le dit braquage, c'est simple, nous passons d'une intro dans un resto placé sous le signe de la discutions déjanté à la Tarantino à un plan dans une voiture pleine de sang où un des membres du groupe hurle à plein poumon, entre les deux nous n'aurons qu'un générique au ralenti sublimé d'une musique fabuleuse.
    En bref, on ne voit aucune partie du braquage, et ceux durant tout le film, c'est plutôt culotté pour un film de "gangsters", mais ça relève finalement du génie, de plus le film nous offre également des flashback maîtrisés, le tout est comme avec tous ses films, jouissif à souhait, et bien évidement sanglant mais pour les connaisseurs cette précision est futile. Peu peuvent se féliciter d'un premier métrage aussi parfait et unique, il ne plait certes pas à tout le monde, ce qui n'est pas étonnant car rien au monde ne fait l'unanimité mais moi j'en suis dingue, ce qui est normal car je suis dingue du cinéma du monsieur, aucun de ses films ne m'a déçu et ce n'est certainement pas celui ci qui ouvrira le bal.

J'ai beau l'avoir vu plusieurs fois et avoir beaucoup d'autres œuvres à voir mais j'ai voulu le revoir, ce que j'ai fais pas plus tard qu'aujourd'hui, et en VO qui plus est, pour la première fois, et quel bonheur, tout est parfait dans ce film, en plus d'un scénario atypique et captivant nous retrouvons une réalisation incroyable pour un jeune réalisateur. Surtout qu'il s'est débrouillé avec très peu de budget et de moyens, à tel point qu'une des voitures du films appartient à l'un des acteurs, les décors sont peu nombreux et cela n'est pas bien surprenant pour un huis clos, enfin nous nous retrouvons à l’extérieur du hangar à plusieurs reprises mais le cœur du film se déroule dans ce vieux bâtiment, dans ce réservoir en gros, où des chiens se battent, d'où le titre.
    Pour ce qui est du casting Tarantino mélange nouvelles têtes et vieux de la vieille, Harvey Keitel par exemple, bien connu grâce à Scorsese, il est en quelque sorte la tête d'affiche du film et il tient son rôle avec beaucoup de talent, Lawrence Tierney également connu avant, ou encore Steve Buscemi révélé par les frères Coen, mais à coté de ça on retrouve des moins connus, déjà acteur certes mais a qui on a pas vraiment prêté attention comme Tim Roth qui maintenant est sans être une star absolue très connu, Michael Madsen qui lui n'aura jamais vraiment de succès à force d’enchaîner les films de séries B, mais quand on le retrouve chez Tarantino il est excellent, Chris Penn, le frère de Sean lui aussi se fait connaitre grâce à ce film même s'il n'a jamais vraiment explosé non plus, et puis vint Quentin Tarantino lui même qui se joint au groupe.
    Un casting qui de nos jours est en plus d'être excitant juste génial quoi, outre cette technique grandiose et ce casting croustillant nous découvrons, enfin pour ceux qu'ils l'ont connu au début, sa fascination pour la musique, depuis la sortie de ce film et encore maintenant il ne se passe pas un de ses films où la bande son soit exquise, elle fait partie intégrante de chacune de ses œuvres et celle de "Reservoir Dogs" doit faire partie des meilleures, ce n'est pour rien que j'ai acheté le disque de la bande son. Rien que le morceau "little green bag" sur le générique du début me rend dingue, et quand je repense à une des musiques du film je l'associe directement à celui ci, bien que ce soit des morceaux non composés pour l'oeuvre, comme souvent Tarantino privilégie les musiques déjà existantes et ce n'est pas plus mal.

En bref, ce fabuleux film que nous offre Tarantino n'est pas devenu un culte pour rien, c'est une bête à tous les niveaux et son réalisateur qui fait parti de mes préférés à ma reconnaissance éternel, un tel homme et un tel fan de cinéma devrait vivre éternellement !
    Publiée le 30 avril 2015
    Excellent.Pour son premier Long Métrage,l'enfant terrible du cinéma Quentin Tarantino livre un film de Gangsters Déchaîner et Sanglant qui a marquer une étape dans l'histoire du cinéma. Tout D'Abord, la Mise en Scéne est parfaitement maîtriser accompagné d'une BO magistrale avec une ambiance Seventies assez piquant.Ensuite le film possède un Humour ravageur ponctué de Dialogues Percutante qui font mouche ainsi qu'un Suspense Insoutenable qui monte crescendo au service d'une Intrigue Captivante avec de nombreux Flash Back parsemer d'une façon Brillante pour permettre de comprendre la Chronologie des Evénements avec un Dénouement Final d'Anthologie a graver dans les mémoires en guise de conclusion. Enfin on découvre une galerie de Personnages Charismatiques interpréter par son Casting exceptionnel composer de Harvey Keitel,Michael Madsen,Tim Roth,Steve Buscemi,Chris Penn et Lawrence Tierney qui livrent une performance hors normes dans ce long métrage. En Résumer,Reservoir Dogs est une véritable Bombe Cinématographique a la fois Violent et Jouissif mais par dessus tout ce Film est véritablement Cultissime grâce au talent d'un Cinéaste révolutionnaire en la personne de Quentin Tarantino.
    Publiée le 21 août 2019
    Ce film est culte pour beaucoup, c'est la première patte de Tarantino dans le 7ème art, celle qui va forger sa réputation et construire sa légende, s'en suit quelques années plus tard Pulp Fiction qui sera la consécration pour le réalisateur et son film le plus culte. Récemment j'écoutais une interview de Tarantino qui conseillait à ce qui ne le connaissent pas de commencer par Reservoir dogs, son premier mouflet, car il résumait parfaitement à lui seul ce qu'était le cinéma de Tarantino, si tu aimes ce film tu aimeras son univers, sinon ce n'est pas pour toi.
    Mais je vais reprendre la fameuse citation "c'est l'exception qui confirme la règle" , car à ce jour hormis Jackie Brown pour lequel j'ai fais l'impasse ( pour le moment ) , Once Upon A Time In Holywood et les huit salopard, j'ai vu les autres films de Tarantino, y comprit Groom Service, ce film mettant en exergue les tribulations d'un groom dans un hôtel de luxe !

Et autant j'ai adoré les dyptique de Kill bill, la prestation XXL de l'oscarisé Christoph Waltz dans Inglorious Basterd avec une scène d'intro phénoménal, Django Unchained m'a également laissé un très bon souvenir mais je n'avais pas spécialement accroché à Reservoir dogs la première fois que je l'ai vu il y a près de 10 ans, les réminiscence que j'en ai était un film extrêmement longuet, rébarbatif et sans folie.

Considérant avec respect l'ensemble des oeuvres de Tarantino, je me suis dis qu'ils seraient peut être temps d'ouvrir davantage mon esprit et de revoir ce film dans une tout autre condition, en lui laissant une chance de me convaincre et qu j'étais peut être tout simplement passé à côté d'un chef d'oeuvre à l'époque au vu des critiques élogieuses dont il dispose.

Eh bien, parfois les goûts d'un enfant évolue, ceux d'un adulte aussi, on apprécie le vin une fois que l'on connait vraiment sa saveur, mais malheureusement pour moi ce Vin resté derrière les fagots y demeurera car j'ai retrouvé exactement les mêmes défauts qu'a l'époque.

La scène d'introduction d'un film est cruciale, elle met en haleine ou laisse un arrière goût, et si comme je l'ai dis celle de Inglourious m'avait mis sur le cul, celle ci m'a plutôt répulsé.
    Tout d'abord la manière de filmer pendant une plombe en tournant autour des protagonistes donne la gerbe, et difficile du coup de rentrer en immersion dans le film. Lorsque l'on rencontre une personne, on dit que la première impression est très importante, si elle est raté, ce sera compliqué d'inverser la tendance, eh bien c'est la même chose pour ce film.

le film ne dure que 1H30 mais j'ai cru qu'il en a duré 1H30 de plus ! je n'ai rien contre les monologues prolixes, les plans séquences, ou les scènes très longues car cela donne parfois des scènes homériques, et tarantino en dispose quelques unes dans son escarcelles, mais par contre si tu te rates, tu perds le spectateur définitivement. Et c'est ce qui s'est passé avec ce presque Huit Clos ! rares sont les scènes qui m'ont marqué, le film manque de rythme, les personnages manquent de profondeur, en même temps un film de gangster étalé sur 1H30, sachant que c'est un genre réputé pour être calé en série, en saga filmographique ou avec des films relativement longs ( heat, casino, les affranchis .. ) c'est difficile d'en tirer son parfait potentiel et du coup plusieurs aspects du film sont assez bâcles, surtout lorsque le film est composé un gros tiers du temps de discussions frivoles ou de blagues ! sachant que tu disposes d'1H30 de film, autant le lester un maximum de choses concrètes.
    L'impression que j'ai eu en voyant ce film, c'est que Tarantino s'est inspiré de grands films de gangster, et qu'il a lui aussi voulu avoir son joujou, tout en reprenant les ficelles des films du genre qui ont fait leur renommée. Mais c'est raté.
    Ce qui me fait le plus mal c'est de savoir qu'un tel film est mieux noté que les affranchis de 0,1 point par les spectateurs.
    Je sais bien que l'on confère à Tarantino un statut de génie du cinéma et qu'il a sa fan base. Je peux comprendre aussi que ce film ait pu plaire, mais de la à le mettre sur un même piedestal et même plus encore que certains grands classique du cinéma, NON.
    Ce film ne sera jamais à la hauteur des Parrain , des affranchis, de Heat et bien d'autres ! C'est pour cette raison que je lui mets la note de 2/5
    Par contre, j'ai vraiment aimé la prestation de Harvey Keitel qui confirmera 3 ans plus tard dans Pulp Fiction
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 10 avril 2012
    Aujourd’hui, des films se vendent sous son nom juste parce qu’il les présente. Son nom sur une affiche assure au moins 2 millions de spectateurs. Mais, comme tout le monde, Quentin Tarantino a bien démarré avec quelque chose.

Ce quelque chose, c’est Reservoir Dogs, révélé au festival de Sundance et supporté par Harvey Keitel, en 1992. Quentin Tarantino part pourtant d’un postulat peu original, un braquage de banque qui tourne mal, ne montre aucune image du braquage et réalise un presque huis clos (une fois qu’on est rentré dans l’entrepôt, au bout de 10 minutes de film, on n’en sort vraiment que pour aller chercher un truc dans le coffre de la voiture, le reste n’est que du flash back) où les dialogues et les situations incongrues, et là originales, supplantent l’action, qui choque dès qu’elle intervient. Le sens du dialogue de Tarantino est d’une efficacité redoutable, ici, rendant le film presque théâtral, parfois, associé à une mise en scène alerte, qui ne rechigne pas devant des plans fixes de 3 minutes, lors de discussions musclées, avec entrées et sorties de scènes.

La réalisation, justement, est un des points forts les plus importants du film. Quentin Tarantino est autant à l’aise dans les scènes de dialogues que dans les scènes d’action, la course poursuite entre les policiers et Steve Buscemi étant absolument exceptionnelle, dans son découpage et dans son choix des plans (le canardage de Steve Buscemi derrière la voiture en est la preuve, un plan fabuleux) ou la fuite de Tim Roth et Harvey Keitel, ultra-violente et très travaillée. Une autre séquence du film achève d’imposer la virtuosité de Tarantino, c’est la blague de Tim Roth, véritable de prouesse au montage, un modèle du genre.

Mais ce qui porte réellement Reservoir Dogs, plus que sa mise en scène, ce sont ses acteurs, tous parfaits, dans des rôles de compositions pour certains, comme Michael Madsen, glaçant à souhait, dans le rôle d’un maniaque de la gâchette, porté sur l’obéissance, Chris Penn en fils à papa porcin et Harvey Keitel, en gros dur loyal et vieux jeu. Cependant, celui qui surplombe ses camarades de jeu, c’est le génial Steve Buscemi en fouine, poltron, excité, déboussolé, mais loser et attachant. Ils sont excellents et contribuent à rendre ce film légendaire.

Reservoir Dogs, de par son mélange habile de comédie noire et caper movie, avec son interprétation exceptionnelle, sa mise en scène ahurissante et son scénario à la lisière de la perfection est à n’en pas douter un des tous meilleurs films de tous les temps.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 23 février 2021
    Un très bon film de Quentin Tarantino sur des gangsters incarnés par Harvey Keitel , Michael Madsen et Tim Roth.
    dougray
    dougray

Publiée le 10 décembre 2011
    A ce jour, le 1er film de Tarantino reste son meilleur ! Normal que le futur réalisateur de "Pulp Fiction" se soit fait remarquer avec cet excellent film de braquage qui réussit la prouesse de ne pas montrer pas une seule image du fameux braquage ! En habillant ses personnages de costumes noirs et en leur donnant des noms de couleur, Tarantino démontre tout son savoir-faire pour transformer un petit film sans prétention (à la limite de la série B) en oeuvre culte. En plus de dialogues savoureux (la séquence d'ouverture sur la vraie signification de "Like a virgin" et le pourboire des serveuses...), et d'une mise en scène en flash-back impeccablement maîtrisée, "Reservoir Dogs" est aussi une galerie de "gueules de cinéma" avec le bourru Harvey Keitel (également producteur du film), le monstre de charisme Michael Madsen, le génial Steve Buscemi, l'incroyable Tim Roth, Chris Penn, Quentin Tarantino lui-même... Bref, tout l'univers de Tarantino est déjà là mais sans les dérives à venir (dialogues à n'en plus finir, longueurs incalculables, fétichisme des pieds...). Le seul petit bémol peut se trouver dans le flash-back sur Mr Orange, un peu long...
    selenie
    selenie

Publiée le 16 juin 2014
    Premier film en tant que réalisateur pour Quentin Tarantino qui, après avori écrit le scénario de "True Romance" (1992) de Tony Scott, réussit à convaincre ce dernier de lui laisser la mise en scène de celui-ci... En effet avec "Reservoir Dogs" on s'aperçoit vite que QT voyait déjà ses films dans un ensemble avec de multiples références. Par exemple la femme dont parlent et Joe se nomme Alabama, qui est aussi le personnage de Patricia Arquette dans "True Romance"... L'officier de probation de Mr. Blonde se nomme Jack Scagnetti comme le personnage joué par Tom Sizemore dans "Tueurs nés" (1994) de Oliver Stone, écrit par QT... D'ailleurs Mr. Blonde se nomme Vic Vega, soit le frère de Vincent Vega alias John Travolta dans "Pulp Fiction"... Bref Tarantino construit son oeuvre et offre les premiers rôles à des acteurs qui lui resteront fidèles (Harvey Keitel, Michael Madsen, Tim Roth...). Si QT se gave de ses propres références il rend aussi hommage à ses ainés. Les pseudos en couleur sont directement liés au "Pirates du métro" (1974) de Joseph Sargent tandis que l'histoire est une version personnelle de "L'Ultime Razzia" (1956) de Stanley Kubrick... Notons les présences charismatiques de Lawrence Tierney, gueule des films noirs des années 40-50, et Edward Bunker, véritable gangster des années 40-50 devenus romancier dont son roman "La Bête contre les murs" sera adapté sous le titre "Animal factory" (20000) par Steve Buscemi lui aussi à l'affiche de "Reservoir dogs" !... Bref le film est finalement et aussi la naissance d'une petite famille de cinéma... Tarantino pause ses marques et son style, pas de linéarité, jouant avec la chronologie pour offrir un puzzle qui prend forme sans jamais prendre le spectateur pour plus stupide qu'il n'est, il n'y a donc pas d'explication mâchée. Bon point. Les dialogues ont toutes leurs importances (ou pas !), un choix qui se confirmera par la suite. Au vu de son budget "Reservoir Dogs" est un succès l'année de sa sortie mais deviendra logiquement culte par la suite. Un grand film qui digère les références multiples de son réalisateur pour mieux les resservir.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

C’est à leur premier film qu’on juge les grands talents, et ce "Reservoir Dogs" en est un pur exemple. Limitant son action à un seul entrepôt, Tarantino parvient néanmoins à tisser une intrigue palpitante, s’appuyant sur une interprétation de haut vol. Pas de doute, ce film est un chef d’œuvre.
    Roger Cola
    Roger Cola

Publiée le 31 décembre 2016
    Premier film, premier classique, réinventant au passage le film noir. Déjà Quentin Tarantino affirme son style unique et reconnaissable entre milles: une narration non-linéaire et maligne qui retombe toujours sur ses pattes, des dialogues percutants, des références à la pop culture, la cinéphilie et une violence prononcée. Les acteurs sont tous excellents, le suspens est mené du début à la fin sans temps mort, bref il n'y a rien à jeter dans ce film. Quiconque prétend être cinéphile se doit d'avoir vu Reservoir Dogs, au même titre que presque tout les autres films de Tarantino.