Une bande de prisonniers déclenche une émeute pour faire diversion et dissimuler une tentative d’évasion. Ce « riot » est à la frontière du film de prison sérieux et du Buddy movie. Il bénéficie d’un super casting avec Jim Brown (que vous pouvez voir dans l’enfer du dimanche: regardez l’enfer du dimanche!!) qui réussit l’exploit de voler la vedette à Gene Hackman et d’une galerie de vraies gueules pour les seconds rôles. Dommage que la partie action ne soit trop timide et trop lente, car sans ça on aurait eu un film brutal au ton assez original.
Dans la chaleur étouffante de l'Arizona, ce qui frappe c'est que ce film est tourné dans une vraie prison et avec de vraie prisonniers, hormis deux ou trois acteur, dont l'excellent Gene Hackman dans l'un de ses premières rôles et Jim Brown, qui prend le rôle du directeur de prison par intérim. Le scénario sur une évasion, et un tunnel donc, les prisonnier prennent le controle du pénitencier en attendant, encerclés de policier avec armes au poings et cela ressemble, du coup, à une colonie de vacances dans une station balnéaire, non dénoué d'humour. Ce n'est pas La grande évasion, ni les évadés mais ce film carcérale est pas mal. Pas une folie, mais c'est bien quand il y a rien d'autre à voir l'après midi.
Sympathique sans plus. Le film a utilisé de véritables prisonniers et l'un des gardiens jouait son propre rôle. L'ensemble est basé sur le récit d'une véritable mutinerie dans un pénitencier d'Arizona.
Un film de sous genre "film de prison" exploité en France sous le titre de "La mutinerie" ! Plutot sympathique avec un bon casting, une mise en scène solide et un script qui n'est pas sans rappeler "La grande évasion" et "L'évadé d'Alcatraz" !