Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Le Monde
par Jean-François Rauger
C'est le récit d'une découverte, filmé avec la simplicité d'un art à la fois austère et décidé à explorer (...) tout un éventail de registres et de significations possibles, du réalisme de la chronique documentaire à l'irréalisme du conte
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par A.G.
La simplicité de la mise en scène est en harmonie avec la sincérité du propos.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Annabelle Ruchat
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
par Bertrand Loutte
Sous couvert d'un film pour enfants (...) Ahmad Ramezanzadeh tisse un récit de voyage immobile, plongée dans l'âme kurde, élégie à un peuple toujours muselé, en Turquie, en Iran, ou ailleurs.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Chronic'art.com
par Elysabeth François
Le projet de Ramezanzadeh - la culture comme moyen de rapprocher les hommes - n'est donc pas si ingénu. Dommage pourtant que la forme du film ne soit pas à la hauteur de cette idée.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Rapide, intense, plein de vie, le film d'Ahmad Ramezanzadeh s'inscrit dans la logique d'un cinéma iranien qui, peut-être, peine à se renouveler, mais témoigne toujours des mêmes qualités d'attention, d'humanité, de simplicité.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Lenouveaucinema.com
par Elodie Lepage
Malgré quelques longueurs, un joli film aux allures de conte.
La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com
Libération
par Didier Péron
C'est un joli conte un peu édifiant, plutôt stylistiquement inspiré (beaux travellings, montage nerveux), mais qu'il serait vraiment malpoli de comparer, une fois de plus, à Kiarostami.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Christophe Carrière
Dernier-né de la cinématographie Ahmad Ramezanzadeh ne manque pas de talent. Mais a un moment où la distribution connaît de gros embouteillages (...), un passage télé aurait ététout à fait honorable et sans doute plus rentable.
La critique complète est disponible sur le site Première
Ciné Live
par n.c.
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Marie Tourres
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Télérama
par Bernard Génin
On pourra déceler dans cette fable pédagogique une - très ténue - résonance politique. L'inconnu musicien appartient en effet à la minorité kurde (...). Cela ne suffit pas à donner de l'épaisseur à ce récit fragile, bricolé sans moyens.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
C'est le récit d'une découverte, filmé avec la simplicité d'un art à la fois austère et décidé à explorer (...) tout un éventail de registres et de significations possibles, du réalisme de la chronique documentaire à l'irréalisme du conte
Le Parisien
La simplicité de la mise en scène est en harmonie avec la sincérité du propos.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Sous couvert d'un film pour enfants (...) Ahmad Ramezanzadeh tisse un récit de voyage immobile, plongée dans l'âme kurde, élégie à un peuple toujours muselé, en Turquie, en Iran, ou ailleurs.
Chronic'art.com
Le projet de Ramezanzadeh - la culture comme moyen de rapprocher les hommes - n'est donc pas si ingénu. Dommage pourtant que la forme du film ne soit pas à la hauteur de cette idée.
L'Obs
Rapide, intense, plein de vie, le film d'Ahmad Ramezanzadeh s'inscrit dans la logique d'un cinéma iranien qui, peut-être, peine à se renouveler, mais témoigne toujours des mêmes qualités d'attention, d'humanité, de simplicité.
Lenouveaucinema.com
Malgré quelques longueurs, un joli film aux allures de conte.
Libération
C'est un joli conte un peu édifiant, plutôt stylistiquement inspiré (beaux travellings, montage nerveux), mais qu'il serait vraiment malpoli de comparer, une fois de plus, à Kiarostami.
Première
Dernier-né de la cinématographie Ahmad Ramezanzadeh ne manque pas de talent. Mais a un moment où la distribution connaît de gros embouteillages (...), un passage télé aurait ététout à fait honorable et sans doute plus rentable.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Télérama
On pourra déceler dans cette fable pédagogique une - très ténue - résonance politique. L'inconnu musicien appartient en effet à la minorité kurde (...). Cela ne suffit pas à donner de l'épaisseur à ce récit fragile, bricolé sans moyens.