Otar Iosseliani est un cinéaste géorgien né lorsque son pays faisait partie de l'union soviétique.
Il s'installa en France en 1982, en raison des problèmes qu'il rencontra avec la censure de son pays après la réalisation de son quatrième opus " pastorale ".
Ne pouvant plus travailler en Géorgie, il entama une carrière en France et obtint plusieurs prix dans les festivals les plus prestigieux ( 3 prix spéciaux du jury et un ours d'argent à Berlin).
" la chasse aux papillons " obtint le prix de la critique à Venise ou son film représentait la France.
Souvent comparé, selon moi un peu rapidement au Tati georgien ( aucun de ses films réalisés dans son pays, n'a, selon moi, de rapport avec celui de Tati).
Toutefois " la chasse aux papillons " trouve quelques éléments de correspondance avec l'univers de Tati, à ceci près que Osseliani n'adopte pas une position de visionnaire.
" la chasse aux papillons " est un titre symbolique ( aucune trace de papillons dans le film). Le papillon c'est une image du bonheur. La "chasse aux papillons " est sans doute une métaphore pour décrire de manière poétique un monde qui non seulement ne le cherche pas, mais s'évertue à le fuir.
Il suffit d'observer le comportement des personnages que nous montre Iosseliani. Vanité, irrespect, absence de morale, de recul par rapport aux petites choses essentielles au bonheur et notamment sur l'aveuglement à l'endroit de la mort qui peut de surcroît survenir à n'importe quel moment
Aucune culture n'est épargnée par Iosseliani : asiatique, russes, africaine, indienne et...européenne. Partout ce qui guide l'homme , c'est son intérêt matériel.
Les religions ( ici chrétienne et indienne ) ne sont pas non plus pratiquées selon les préceptes moraux et ne sont pas considérées par le réalisateur comme planche de salut.
Bref, mine de rien tout le monde en prend pour son grade.
Si l'on cherche des correspondances avec l'univers artistique de Iosseliani, une comparaison plus pertinente que celle de Tati, pourrait être celle de l'univers du cinéaste suédois Ray Anderson ( d'ailleurs lui aussi titré à Venise, ou il obtint même un lion d'or).
Destiné à l'amateur de cinéma d'auteur," la chasse aux papillons " se doit d'être visionné jusqu'à son terme afin de permettre à chaque spectateur d'interpréter ce qu'on lui montre.
Cineaste exigeant sous des abords faussement simplistes, Iosseliani est malheureusement un peu oublié aujourd'hui.
C'est franchement dommage en ce qu'il fait partie des cinéastes travaillant dans l'hexagone, parmi les plus intéressants depuis les années 80.