Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pascal
159 abonnés
1 649 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 5 novembre 2023
Réalisé par le cinéaste iranien contemporain de Abbas Kiarostami qui lui rend hommage dans son film "close up" Mohsen Makhmalbaf dût quitter son pays une quinzaine d'années après la sortie de " le cycliste" (87).
Au travers d'un scénario qui s'inspire du film de S.Pollack " on achève bien les chevaux", le cinéaste porte un regard sur un déclassé social ( immigré Afghan qui a tenté sa chance dans un Iran plus développé économiquement).
Le film écorne les élites économiques et politiques du pays qu'on nous montre profitant des plus démunis pour s'enrichir sur leur dos.
Tous ces aspects sont contés à partir de l'histoire d'un homme prêt à tout pour payer les soins nécessaires pour sauver sa femme. Il accepte de tourner à vélo autour d'une place pendant une semaine sans mettre pied à terre. Les paris s'organisent.
Beaucoup moins accompli que les opus de Kiarostami, ce " cycliste" déçoit tout de même. Doté d'un scénario minimaliste dont l'exposition n'a rien de formidable, c'est une curiosité qui mérite neammoins le coup d'oeil pour le spectateur intéressé par le cinéma Persan.