Mon compte
    L'Enfant miroir
    Note moyenne
    3,1
    86 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enfant miroir ?

    16 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    6 critiques
    3
    2 critiques
    2
    5 critiques
    1
    0 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 403 abonnés 4 438 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 octobre 2016
    Bon, et bien L’Enfant miroir est un film assez énorme, je dois le dire ! Pas du tout un film séduisant, notamment par sa noirceur à faire se pendre un clown, mais un grand moment de cinéma, et en toute objectivité je me dois de le reconnaitre même si ce n’est pas mon film de chevet !
    Le métrage est d’abord impressionnant par sa qualité formelle ! Décors d’une beauté et d’un soin incroyable, la photographie est aussi absolument sublime. Il y a des plans c’est à pleurer tellement ils sont magnifiques, emportés par une mise en scène géniale, il n’y a pas d’autres mots. Chaque image est un tableau, une claque dans la figure, c’est probablement un des 10 films les plus esthétisants que j’ai pu voir, avec ce final au coucher de soleil qui est absolument anthologique !
    Là-dessus il faut ajouter une musique d’une beauté terrassante ! Il y a un souffle, un lyrisme, une mélancolie dans cette partition qui baigne le film d’une atmosphère envoutante et décuple les émotions ! Quel travail fantastique !
    Bref, à ce niveau tout est fantastique, c’est un rêve éveillé !
    Côté histoire, c’est franchement réussi aussi, mais il va falloir s’accrocher très fort à votre fauteuil. Si votre journée a été radieuse, vaudra peut-être mieux se réserver ce film pour plus tard, si votre journée a été pourrie, ce film risque de vous faire sombrer dans la dépression car c’est clair, L’Enfant miroir est une dépression à lui tout seul ! Attention, le scénario est superbe, riche, débordant d’idées, d’un symbolisme constant, d’une inventivité certaine, c’est une merveille d’écriture avec des scènes fortes toutes les dix secondes, mais qu’est-ce-que c’est sombre ! Pas d’humour, pas de moments heureux, Rémi sans famille c’est les Barbapapas à côté ! La descente aux Enfers est assez énorme, et il faut réellement être préparé à tout, du moment que c’est horrible ! Le pire c’est qu’en plus ça apparait extrêmement peu excessif, à part un poil sur le début, mais tout coule avec une surprenante évidence !
    Le casting ne présente qu’un acteur véritablement connu aujourd’hui : Viggo Mortensen. Il a un peu tout fait à cette époque, le bon et le moins bon mais ce film fait sûrement partie de ses tout meilleurs, même s’il a un rôle finalement limité. Jeremy Cooper est supra-impressionnant dans son rôle, il porte le film sur ses frêles épaules, et les seconds rôles sont excellents. Les acteurs sont mémorables, mais les personnages, tous plus ou moins allégoriques et riches en symbolisme marquent durablement.
    En fait l’Enfant miroir est un film qui surprend par sa capacité à donner dans l’irréel, l’allégorie, le symbole tout en livrant une emprise au réel qui impressionne par sa noirceur. Une sorte de conte horriblement macabre sans effet horrifique (hormis au début) où tout fini par être décharné ! Un moment de poésie spectaculaire par sa force et sa réalisation impeccable, mais vraiment conseillé à des personnes qui n’ont pas froid aux yeux, c’est une plongée dans l’horreur comme il y en a peu au cinéma !
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 15 juin 2011
    Il y a des réalisations flamboyantes inconnues du plus grand nombre, telles que le plaisir de ressentir une intimée particulière s'en trouve décuplée. The Reflecting Skin du trop peu prolifique Philip Ridley est un drame magnifié de contrastes parfois diffus parfois criants, et d'une subjuguante beauté formelle de bout en bout. Il tire sa force notamment dans ces moments de brutalité de violence inouïes, comme la scène de l'enlèvement, d'une grande puissance émotionnelle et allégorique, ou de tous ces rapports humains ravagés dans cette campagne désertique. Les échos sont nombreux.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

    52 abonnés 678 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 août 2015
    Un film rare, de ceux qu'on a pas l'habitude de voir et qu'on ne reverra peut-être plus jamais. D'une telle poésie mais aussi d'une telle mélancolie (ce soleil éclatant, ce champ de blé à perte de vue, cette ferme isolée au milieu de nulle part, cet enfant solitaire spoiler: qui perd un à un les gens qui lui sont proches
    ). L'Enfant miroir est une explosion d'émotions et de beauté visuelle unique qui fascinent et émerveillent. On ne peut rester insensible à un tel film : chaque son, chaque cadrage, chaque dialogue, chaque image et chaque geste a un sens et une poésie, et de plus les acteurs jouent extrêmement bien.
    Shawn777
    Shawn777

    586 abonnés 3 469 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 juin 2020
    Ce film, réalisé par Philip Ridley et sorti en 1990, est assez moyen, enfin en tout cas de mon point de vue. Je dois effectivement avouer que je n'ai pas vraiment réussi à accrocher à ce film qui me laisse pour le moins perplexe. Nous suivons les aventures d'un petit garçon qui se pose beaucoup de questions et qui est entouré de personnes peu recommandables. Je tiens d'ailleurs à préciser que le film n'ira pas vraiment plus loin, ce dernier est d'ailleurs qualifié de film d'horreur alors que ce n'est absolument pas le cas, le film peut-être quelques fois dérangeant ou perturbant tout au plus mais ça s'arrête là. Néanmoins, je comprends qu'il ait été vendu comme cela car, bien qu'elle soit simple dans sa forme, ce n'est pas une histoire que l'on peut résumer en deux phrases ou réduire à un simple genre cinématographique. Même si c'est le drame qui prime, le film regorge en réalité de pleins d'autres éléments qui pourraient le caser dans des genres cinématographiques différents. Même si je n'ai pas franchement adhéré à l'histoire dans son ensemble, pour être tout à fait franc, je n'y ai pas réellement vu le but, je reconnais tout de même qu'elle est sûrement bourrée de qualités est d'éléments que je n'ai pas su percevoir. Pour autant, je ne peux pas dire non plus que je me suis ennuyé tout le long du film, certains éléments m'ont tout de même intrigués, notamment le monde que se construit l'enfant, toujours confronté à la mort, pour échapper à une dure réalité, mais je ne suis en tout cas jamais vraiment parvenu à rentrer dedans. Si je n'ai donc pas accroché au scénario, j'ai en revanche beaucoup aimé la réalisation et je pense que, qu'on apprécie ou non le film, on ne peut que reconnaitre que les images sont indéniablement magnifiques. On y retrouve un peu d'ailleurs une certaine esthétique qui peut faire penser aux "Moissons du ciel" de Terrence Malick et on remarquera que presque chaque plan est construit comme un tableau, rien n'est laissé au hasard. Du côté des acteurs, nous avons le "jeune" Viggo Mortensen à la beauté hypnotique, Jeremy Cooper, Lindsay Duncan etc. qui jouent très bien. "L'Enfant miroir" n'est donc pas un mauvais film et est même très intéressant mais le concept ne m'a pas plus emballé que ça.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 26 décembre 2006
    Un film plutôt méconnu et c'est bien dommage. Une atmosphère pesante qui joue avec le côté sombre de l'imaginaire de l'enfance, un jeu subtil entre narration subtile et traits plus rentre-dedans, à voir ...
    S M.
    S M.

    34 abonnés 557 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 octobre 2013
    "L'enfant miroir" est un film méconnu à l'ambiance particulière, sombre et mélancolique, qui se déroule dans l'Amérique profonde des années 50. La mise en scène est soignée, les acteurs convaincants (A noter la présence d'un Viggo Mortensen jeune), la musique sympa. A découvrir.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 561 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 8 décembre 2020
    Pas de véritable intrigue dans ce film juste les aventures très bizarres et malsaines d'un jeune enfant qui grandit au milieu de nulle part. Un film très dur avec juste une photographie magnifique mais rempli de personnages de situations et d'une dépression désagréables. En arrière-plan une romance mène à des scènes ultérieures incluant un viol violent et un meurtre à venir où ni la femme vertueuse ni l'enfant innocent ne sont en sécurité. Le meurtre suit le meurtre dans l'assassinat hors écran d'un jeune garçon dont le corps est jeté dans la crasse alors qu'il est littéralement enveloppé dans un drapeau américain surdimensionné. C'est une bonne chose pour Viggo Mortensen qu'il ait fait un travail fantastique depuis lors sinon il aurait pu suivre la voie de Philip Michael Thomas de Starsky et Hutch. J'ai continué à regarder L'Enfant miroir dans l'espoir que tout se rejoigne à la fin mais pas de chance c'était encore pire...
    kibruk
    kibruk

    146 abonnés 2 550 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 août 2022
    Film très surprenant qui se rapproche pas mal par les thématiques et l'ambiance de "Tideland" de Terry Gilliam (qui a été fait après). Visuellement "L'enfant miroir" est très beau et il réserve quelques scènes d'une force sidérante ( spoiler: comme le suicide du père
    ou les monologues glaçants de la voisine). Mais il faut être conscient d'une chose, c'est que "L'enfant miroir' n'est absolument pas un film de vampire même si le synopsis pourrait laisser le croire, ce qui pourrait créer de la frustration chez certains. Si le scénario travaille admirablement les thématiques de l'imaginaire chez l'enfant, de la mort, du deuil, du poids de la société, il échoue quelque peu sur son côté 'thriller' qui laisse en plus une fin ouverte, certes d'une grande force, magnifique visuellement, mais quelque peu frustrante. Malgré cela, "L'enfant miroir" est pour moi une oeuvre puissante, très originale et réussie, très très sombre et désespérante il est vrai, qui mérite d'être découverte.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

    396 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 novembre 2016
    Un côté P’tit Quinquin dans le Midwest, avec une réalisation très propre et un scénario d’apparence simple mais rempli de thématiques allant du traumatisme de l’enfance au mythe quasi métaphysique, il y a vraiment quelque chose de fascinant derrière tout ça, tout simplement car le point de vue du gamin est intimement respecté, nous faisant voir le film sous un certain angle fantasmagorique. Et la fin est d’une beauté pétrifiante, sous la grâce étincelante du soleil couchant. Puissant.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 29 juillet 2013
    Des acteurs pas bien convaincants, des longueurs, et un film bien maladroitement fait.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 22 janvier 2016
    Film chiant au possible, beaucoup de longueurs, aucune explication même si cela fonctionne dans certains films ici ça ne marche pas. Doublage au ras des pâquerettes tant dans le jeu que dans la traduction. Certes un univers travaillé mais fouillis en même temps, oui c'est bizarre mais c'est comme ça^^. Certains spectateurs mettent en avant le "film de vampires" qui n'en est absolument pas un, simplement parce que le môme s'imagine un instant dans le film que la "vieille femme" qui n'en est pas une, est un vampire. Les tueurs sortent d'on ne sait où, le shérif attaqué par une tortue, une guêpe et un clébard le truc totalement improbable mais bon...Je ne vais pas faire tout le détail mais si ça vous rappelle votre enfance comme certains se plaisent à le dire, s'il vous plais restez loin de moi^^. Personnellement j'ai eue une enfance normale. Après pour celles et ceux qui trouvent que ce film est un must pourquoi pas, chacun ses goûts. Mais les critiques sont très "intellectualisées" pour un film qui à mon sens n'en vaut pas la peine.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 18 juin 2020
    Un bon film un peu à part... C'est très noir, un vrai cauchemar pour l'enfant. Je l'ai juste trouvé un peu mou mais c'est quand même réussi dans l'ensemble!
    Charles G
    Charles G

    34 abonnés 627 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 septembre 2012
    L’Enfant Miroir est de ces films que seule une poignée de privilégiés ont vu. A travers les yeux d'un enfant de la campagne américaine, on nous montre avec toute la subjectivité juvénile les choix grotesques que l'on est amené à faire dans la vie, notamment en ce qui concerne les personnes à qui on donne notre confiance et ceux qui instaurent le doute en nous. Le goût de l'humanité pour la théorie du complot en général, ici matérialisé par le fait que la voisine serait un vampire, alors que les choses trouvent la plupart du temps une explication logique bien plus simple est ici mis en avant. Les couleurs et les sons sont magnifiquement exagérés, comme nous le faisons naturellement dans nos souvenirs. La seconde moitié du film manque tout de même de pêche, mais le résultat final est bon.
    Vinz1
    Vinz1

    180 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 février 2017
    « L’enfant miroir » est un film d’auteur conçu par un réalisateur anciennement peintre et ça se voit car beaucoup de plans sont de véritables tableaux ! Mais cela mis à part, ce métrage sur une enfance cruelle au fin fond des Etats-Unis dans les années 50 est assez abscons avec ses métaphores et son symbolisme de bas étage. Tout cet onirisme n’a eu aucune prise sur moi, j’ai trouvé ce film long, ennuyeux car il cherche sans cesse son genre et surtout le doublage français est une catastrophe. Bref, pas pour moi.
    Caroline C
    Caroline C

    26 abonnés 386 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 juillet 2010
    Le doux monde de l'enfance, vu par Seth, petit garçon de 8 ans, qui voit son père s'immoler par le feu, ses copains enlevés, violés et tués par des hommes en voiture, sa mère le brutaliser et son frère le délaisser dans son tourment. C'est terriblement noir et sans espoir, à ne pas voir un soir un peu 'off' ! De belles images, une musique à pleurer et un Viggo Mortensen à ses débuts, le film vaut cependant le détour.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top