GÉNÉRAL : Quête individuelle d’un jeune homme pour trouver le sens de l’existence.
ASPECTS POSITIFS : Tout.
ASPECTS NÉGATIFS : Sans objet.
PISTES DE RÉFLEXION :
Il est intéressant de comparer le film et le livre. Le film offre peut-être une image de Larry plus plausible et réaliste. Serait-on capable de faire les choix que Larry fait? C’est-à-dire prendre sa vie en main tout en étant conscient des écueils que l’on peut rencontrer. Et, n’étant pas sûr, de trouver une solution à ses espoirs. Cela s’avérera d’autant plus difficile qu’il vivra avec un monde qui se moule dans le conformisme et, pour s’en éloigner, il devra partir.
Quand on cherche, on n’a pas besoin de confiance en soi, car le simple fait de rechercher implique qu’on a confiance. Larry cherche à comprendre pourquoi son compagnon est mort pour lui. Le monde dans lequel vivait Larry ne le satisfaisait pas, les aspects matériels ne le contentaient pas, et n’aimant pas ce qu’il y avait autour de lui, il se mit à rechercher.
Par ailleurs, tout le monde aime Larry, mais ce dernier a de la difficulté à gérer cet amour. Isabel représente la banalité de l’existence et l’oncle se sert de l’argent pour tenter de se faire accepter et pour payer l’amitié du monde. L’oncle est intelligent, mais il échouera dans plusieurs de ses choix, dont sa nièce, Larry et la société mondaine. Les rencontres que Larry fait sur le plan de la recherche le mènent toutes plus loin, car il n’obtient pas de réponses à son questionnement. Par contre, ils servent à sa volonté de vouloir poursuivre sa quête.
On n’est pas certain si Larry prends la bonne décision lorsqu’il aide Sophie, car il n’a pas encore les moyens. On se demande si Sophie est rattrapable. On se demande aussi s’il ne devrait pas plutôt concentrer ses efforts là où il sait que ses interventions seront efficaces. Malheureusement, on ne le sait pas toujours d’avance et il faut dire que Larry avait un besoin de vérifier si lui aussi pouvait aider les autres. En effet, lorsqu’il aura trouvé pourquoi son ami est mort pour lui, il voudra lui aussi faire preuve de bonté. C’est ce que l’auteur, présent tout au long du film, fera comprendre à Isabel à la fin.