Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tomPSGcinema
765 abonnés
3 323 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 7 octobre 2018
Très honnêtement à part la présence de la belle Linda Cristal dans le rôle de Cléopâtre et la jolie BO signée Renzo Rossellini, j'ai bien eu du mal à pouvoir m'enthousiasmer devant ce péplum italien. La photographie est vraiment très laide, la mise en scène de Vittorio Cottafavi manque cruellement d'ambition et de talent, le casting fait une performance globalement très médiocre et l'histoire a bien du mal à nous captiver. Bref, "Les Légions de Cléopâtre" est vraiment très décevant et ce n'est pas un péplum que je conseillerai aux fans du genre.
Le point de vue est intéressant. L’amour et la guerre ne font pas bon ménage. Racine le racontait déjà avec Titus et Bérénice. Le style ici est parfois introspectif. Les meilleures scènes sont quand même les confrontations. Pas mal d’action ok mais le rythme n’est pas là. Le souci c’est l’image. Il mériterait bien une restauration c’est plutôt laid. Il accuse son âge.
Sortie en 1959 par le talentueux Vittorio Cottafavi, un expert italien dans le registre des péplum porte à l'écran les derniers jours de Marc-Antoine et de Cléopâtre qui vont devoir faire face aux troupes impitoyables de César. Si le pitch axé très histoire peut paraître assez consistant pour le porter à l'écran, il en est pas moins que le réalisateur a dut mal au delà de la retranscription historique d'en faire qu'elle chose qui soit un minimum divertissante. Si cet aspect résonne dans quelques traits d'humour pas forcément maligne, le reste n'est qu'une succession de péripéties jusqu'au combat final qui entraîne l'histoire que nous connaissons déjà. Dans ce cas là, il faut au delà de surprendre le spectateur, il faut l'intéresser et le faire porter jusqu'à un dénouement déjà écrit ce qui n'est malheureusement pas le cas dans cette oeuvre. Il existe tout un tas d'autres films qui utilise le genre péplum pour éviter de s'embourber dedans! Quel dommage !