Twin Peaks - Fire Walk With Me
    3767 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Twin Peaks - Fire Walk With Me ?

Publiée le 4 mars 2012
    Twin Peaks- Fire Walk With Me est un objet cinématographique totalement extraordinaire , impressionnant . Un chef-d'oeuvre , allons-y franchement . David Lynch a su créer un film à l'ambiance , aux mouvements , avec une tension omniprésente durant cent trente-cinq minutes . Le plan technique du film est un d'un talent , d'un génie incroyable , hallucinant . On nous conduit en effet dans un environnement peu sûr dès le début qui sert de contextualisation au cas des sept derniers jours de Laura Palmer ( la sublime Sheryl Lee ) : ce meurtre d'une jeune femme Teresa Banks , l'histoire de l'ongles , des visions cauchemardesques , terrifiantes , étranges et angoissantes qui se font par le biais de Kyle MacLachlan ( qui est , ailleurs , tout juste parfait ) : ces visions peuvent laisser tout type de fantasmes bizarres , surprenants , un nain prononçant des mots tels que "Garmonbozia" , des masques comme pour empêcher au spectateur du film à chercher d'essayer de comprendre ce qu'il y a derrière . Il y a également l'étrangeté de ces personnages notamment celle de David Bowie qui trouble véritablement . On rentre ensuite dans la vie de cette Laura , une adolescente à la double vie tantôt élève brillante , miss beauté de son lycée tantôt une toxicomane qui se prostitue pour l'obtenir , violée par son père . Cela aurait pu être quelque chose de très caricatural , fortement cliché et manichéen mais il n'en est rien puisqu'on est dans un univers où tout reste sous mystère . spoiler: David Lynch réussit fort bien la mise en place d'une ascendance , d'un crescendo vers la fin inévitable : le meurtre de Laura Palmer dans une scène terrorisante et effrayante mais aussi tragique
    . spoiler: Le film contient une scène clé , c'est la scène finale où un Ange apparaît à Laura , un Ange pour veiller sur elle indéfiniment , qui montre qu'elle était aimée ( James , Donna mais aussi une vieille femme qui essayer en vain de la protéger alors que celle-ci partait dans le lieu qui allait être le début de la fin , le Bang-Bang Bar )
    . Et la musique donne également une puissance dramatique au long-métrage du réalisateur américain et dont les plus mémorables sont certainement Questions in a world of blue et The Voice of love . spoiler: Cette dernière apparaît justement dans la scène finale
    . Bref , un chef-d'oeuvre .
    Publiée le 17 juillet 2008
    C'est à mon sens un des films les mieux maîtrisés par David Lynch. Il y a un équilibre presque parfait entre une trame narrative prenante et concise, et l'univers, les personnages et les situations "bizarres" qu'aime mettre à l'écran Lynch. On ne s'ennuie jamais.

La bo, composée par badalamenti, est vraiment géniale, variée et colle vraiment avec l'ambiance du film.

Que vous ayez vu Twin Peaks en série télé ou non, je vous recommande chaleureusement "Fire Walk With Me" qui vous plongera dans les 7 derniers jours de la jeune Laura Palmer.

Un film très sombre, presque cauchemardesque, étrange, rempli d'émotion à chaque scène.

Simplement génial.
    Publiée le 28 novembre 2012
    Alors que la série est une oeuvre d'art à elle toute seule, le film est un pur chef d'oeuvre signé du maître David Lynch; à voir après la série pour ne pas gâché le plaisir de celle-ci.
    Publiée le 21 septembre 2012
    un concentré de Lynch surréaliste, un régal pour moi grand fan de la série. un regret toutefois, pas assez de Dale.
    Publiée le 28 janvier 2007
    Attention on a affaire à du Twin Peaks de haute volée. Ceci est un préquel à la série culte Twin Peaks, il raconte le meurtre de Teresa Banks et les sept derniers jours de la vie de Laura Palmer, un personnage désormais ancré dans la culture populaire.

La série étant déjà difficile d'accés, il vous foudra l'avoir vu entièrement pour comprendre la moitié du film. Pour l'autre moitié, il faudra analyser chaque scène, plan, bout de dialogue, symbole, enchaînement. Chaque détail à son importance et enrichit la mythologie déjà très touffue et corsée de Twin Peaks. David Lynch fait ici un de ces films les plus chargés en thèmes et en histoires labyrinthiques qui vont en larguer plus d'un.

Ce n'est toujours pas avec ce film que les amateurs de scénario linéaire et compréhensible vont se mettre à apprécier David Lynch. Néanmoins, même si on ne comprend rien au film, on a des chance de se faire renverser par la puissance filmique du film. Lynch tire le meilleur parti de ses acteurs, et Sheryl Lee dans le rôle principal est exceptionnelle, et je n'utilise pas souvent ce mot galvaudé.

Mais bien sûr la palme revient à la réalisation unique, en mosaïque, hallucinée et fantasmagorique de David Lynch. Les images ont l'air de sortir directement de son esprit tordu, chaque scène contient une atmosphère différente qui s'accroche à nos tripes. Sans effet spéciaux, avec seulement un éclairage inouïe et une musique qui à l'air de secouer directement vos neurones, chaque scènes nous transportent dans des ambiances chargés d'émotions, de frayeur et d'extase. L'apogée de cette méthode est dans la scène de la boîte de nuit, où les stroboscopes et le jazz lancinant nous fait oublier que nous sommes devant un écran et que nous assistons un film. Ici, nous sommes dans le domaine de l'expérience.

Seul bémol : le film a tendance à s'éterniser vers la fin, mais ce n'est rien comparé à l'avalanche d'images véhiculés dans ce film expérimental qui restera durablement ancré dans nos espri
    Publiée le 14 janvier 2013
    Çà fait plaisir de revoir Laura Palmer, toujours aussi désirable, dans ce prequel de la fameuse série 'Twin Peaks' tant adulée, à juste titre.
    Même si le film répond à certaines de nos questions (circonstances exactes de la mort de L.P, ..), et nous montre ce que l'on aurait aimer savoir pendant la série, comme la vie de débauche de L.P, la nature exacte des relations L.P-Donna-James et ses dérives, Leeland avant la mort de sa fille, Bob, etc .. ; Le film nous apporte un lot de questions sans réponses supplementaire ^^
    C'est bien là l'interet de Lynch, nous faire cogiter ..
    Comme l'a dit quelqu'un dans un post précedant, 1h de + n'aurait pas été de trop, avec quelques personnages supplementaire .. même si l'on sait aujourd'hui qu'ils ne voulaient plus participer à l'aventure Twin Peaks .. Dommage, Peut-être à une saison 3? Vers 2015?
    Je l'espère.

PS: Aucun intéret de regarder le film si vous n'avez pas vu LA SERIE en entier, au préalable !!!
    A bons entendeurs ..
    Publiée le 9 mai 2007
    Du grand Lynch, mystique et fiévreux.
    Publiée le 25 juillet 2010
    0.5 car on ne peut pas mettre 0 (enfin je crois). Je n'ai pas l'habitude de faire de longue critique (ceux qui en font d'ailleurs me font bien rire : 20 lignes pour dire finalement une seule et même chose enfin bref, ici n'est pas le sujet) .

Ayant déjà vu des films de Lynch genre Lost highway, et bien par rapport à ce que l'on m'avait dit je ne vois pas du tout où est son génie? (Peut être dans la drogue vu qu'il en parle souvent?) Bref , une belle bouse qui part en cacahuète dès le début du film! La fille en robe rouge recousue et à la fleure bleue annonce la couleur! Le 2° film soit disant sérieux où je me suis forcé pour le voir jusqu'au bout! (l'autre étant tueurs nés). La musique beaucoup trop forte, on n'entend même plus les dialogues (la sorte de boite de nuit/bar à p*te) une violence dont on ne sais même pas l'origine enfin un film à déconseillé...

Je me demanderai toujours comment Lynch a pu être connu!
    Publiée le 14 juin 2009
    Envoutant , déroutant , cauchemardesque........
    Du Lynch quoi !
    Jipis
    Jipis

Publiée le 20 novembre 2012
    Un périple bien éprouvant que ces images d'un monde parallèle pesant dont les principales directives sont les comportements à la dérive de possédés bien entamés.

Une site laboratoire, désolé, hallucinatoire et déjanté habitacle de toute une faune sous l'emprise d'un climat commun en vrille, rouge vif traversé dans les pires conditions par des esprits détraqués et paranos à la conquêtes de sensations interdites.

Le délire brutal et permanent d'un groupe local sans but surfant entre festivités et déprimes récupéré par un mysticisme pervers sur un site aux mains d'un concept démoniaque.

Un opus poisseux, prenant, lancinant et douloureux sur nos besoins cachés qu'une moralité vacillante tente d'éloigner avec de plus en plus de difficulté de nos vies aseptisées.

Une oeuvre prémonitoire sur l'effondrement de nos morales catapultées vers le néant par la démence du ressenti en considérant ce besoin comme un acte désespéré.
    Legion666
    Legion666

Publiée le 26 avril 2014
    Surtout ne pas tenir compte de ma note pour ce faire un avis sur ce film, et encore moins si on a pas vu la série car je ne suis pas objectif et je le sais! Mais je suis un fans absolu de tout ce qui touche a Twin Peaks qui est MA série culte. Que ce soit la série, la musique, les décors, le film, les personnages, le scénario.... je suis fans de tout ce qui a cette univers. Même si je sais que le film n'est pas au niveau de la série, me replonger dedans est un plaisir unique donc 5 étoiles...
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 5 juin 2011
    Un film à voir absolument après visionnage de la série TV, sinon gros risque de spoiler. Ambiance énorme, jeu d'acteur terrible (Leland comme tu roxxes !!!). Mythique !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 13 mars 2017
    Après l'arrêt brutal et frustrant de "Twin Peaks" au bout de deux saisons sur un cliffhanger insupportable, David Lynch revient à Twin Peaks pour un film en forme de préquelle, se concentrant avant tout sur les derniers jours vécus par Laura Palmer mais aussi sur une affaire de meurtre survenant un an auparavant et qui laisse bien des questions et des personnages (notamment ceux de Chris Isaak et de David Bowie) en suspens total. Certes, on aura bien du mal à nier le plaisir total que l'on aura à se plonger de nouveau dans l'ambiance si particulière de Twin Peaks mais sans son compère Mark Frost au scénario, Lynch semble complètement lâché, laissant place à ses fameux délires rendant ses films parfois plus sensoriels que littéraux. "Twin Peaks : fire walk with me" apparaît alors comme une sorte de montage de séquences plus oniriques et plus dérangeantes les unes que les autres tandis que se dessinent quelques fils rouges, l'un complètement lâché en cours de route et l'autre rendant le personnage de Laura Palmer plus tragique que jamais, apparaissant dans toute sa complexité qui fut seulement mentionnée dans la série. On voit ici Sheryl Lee donner vie à un personnage trouble, hanté par le terrifiant Bob, capable des pires excès pour s'oublier tout en tâchant d'aimer ceux qui se présentent à elle, sachant pourtant qu'ils ne la comprendront jamais. Levant le voile sur quelques moments mentionnés de la série, le film se permet d'ailleurs de verser dans une crudité que la télévision ne permettait pas : on y voit un ongle arraché, des filles dénudées, des scènes de sexe et du sang qui gicle. Si c'est aussi fascinant de retrouver certains personnages de la série, on sera frustrés que beaucoup d'entre eux n'aient pas répondu à l'appel notamment du côté de la famille Horne, certains acteurs n'ayant tout simplement pas envie de se replonger à nouveau dans Twin Peaks après une seconde saison qu'ils avaient jugé décevante. Kyle MacLachlan lui-même hésita à reprendre l'emblématique rôle de Cooper et finit dans un rôle quasi figuratif alors que le scénario lui prévoyait beaucoup plus de scènes. Si "Fire walk with me" n'est donc pas le film espéré par tout le monde, qu'il s'avère troublant (le remplacement de Lara Flynn Boyle par Moira Kelly a du mal à passer) et qu'au fond, il semble dispensable, il n'empêche qu'il reste une expérience particulière noircissant encore plus le tableau d'un univers qui mélangeait aussi bien le glauque que l'onirisme. Et qui ne laisse ici guère de place à l'espoir sauf le temps d'une séquence finale où Laura Palmer semble trouver (enfin ?) la paix. Contrairement à la ville de Twin Peaks...
    Publiée le 29 novembre 2012
    Après avoir adoré la série Twin Peaks (Surtout jusqu'à la première moitié de la seconde saison), j'étais assez optimiste avant de voir le film Twin Peaks. On retrouve la même ambiance, et c'est assez plaisant de retrouver certains personnages de la série... Mais ça ne fonctionne pas sans Kyle MacLachlan. Certes, il est présent pour certaines scènes, mais il manque vraiment à ce film. Au final, malgrès une réalisation impeccable, Fire Walk With Me manque du charme et de l'originalité que possédait la série. Le visionnage du film est loin d'être indispensable pour les fans de la série...
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 18 mars 2010
    Si l'on adhére totalement à l'univers psychédélique de David Lynch et que l'on se résoud à ne rien comprendre du premier coup, Twin Peaks s'avère être l'un de ses meilleurs métrages.