Twin Peaks - Fire Walk With Me
    3765 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Twin Peaks - Fire Walk With Me ?

jfharo
    jfharo

Publiée le 2 novembre 2010
    Un désastre total , David arrêtes la cooke!. On est loin de Mulholand Drive .
    Publiée le 13 avril 2010
    Après être passé sur Mulholland Drive et Inland Empire, Twin Peaks vient un peu plus conforter le fait que je n'apprécie pas ce que veut exprimer David Lynch dans sa manière un peu psyché-cryptée de raconter des histoires sordides. La réalisation est vraiment excellente, mais les sujets abordés ou plutôt le registre du sentiment lourd et angoissant à répétition centré sur des histoires tordues de nanas délirantes fini par me répugner. Twin Peaks est étouffant mais peut être revu plusieurs fois pour mieux comprendre! Quel paradoxe!
    Malsain, torturé, psychotique, glauquissime et quasi cauchemardesque, à la vue de ce film on est en droit de se demandé si Lynch n'a pas d'énormes soucis mentaux ! Je ne sais pas de quoi parle la série du même nom mais le moins qu'on puisse dire c'est que ce film ne me donne pas envie de savoir ! Je ne vois pas ce que l'on peut trouvé à ce film à moins peut être que pour le voir il faille prendre une grande dose d'acides ...
    Seule le musique est à quelque moment super !
    Serge K
    Serge K

Publiée le 12 novembre 2019
    J'ai l'impression que David Lynch, écrit toujours un même film, moins bon que Mulholand drive, on y retrouve les même ingrédients,
    Publiée le 23 novembre 2014
    Twin Peaks : Fire walk with me est un film mal sain, incompréhensible, avec des scènes qui ne veulent rien dire et un scénario écrit n'importe comment. Du mauvais David Lynch par rapport à Mulholland Drive ou Elephant Man. un film à ne pas Voir
    m.julien210
    m.julien210

Publiée le 30 septembre 2014
    SPOIL LA SERIE

Puzzle à la manière de Mulholland Drive, furieux et déjanté comme un Sailor et Lula et même voyeur tel que l'est Blue Velvet, Twin peaks: Fire walk with me est certainement l’œuvre pilier de la géniale filmographie de David Lynch. Comme souvent dans ses œuvres, le long métrage fonctionne sur des dualités. Dans Elephant man, la personnalité sensible de John Merrick s'opposait à son physique hideux, le contraste entre les banlieues chics et le monde sordide de la nuit faisait l'objet de Blue Velvet, ici, Laura Palmer a deux personnalités: sa couverture de reine du lycée, parfaite sous tout rapport et l'être torturé qu'elle est réellement. Le jour s'oppose à la nuit, tout comme le bien s'oppose au mal: le combat métaphysique éternel met plus en lumière la Black lodge que les tribulations à échelle humaine des habitants de la ville de Twin Peaks. En cela le film est très différent de la série et peut déconcerter quelque peu le spectateur. Ainsi beaucoup de personnages manquent à l'appel tel que la famille Horne ou encore les Martell, ainsi que des lieux, pourtant centraux de la série, comme le commissariat et sa ribambelle de personnages plus loufoques les uns que les autres.
    Le film se divise en deux parties bien distinctes. La première suit l'enquête mené par l'agent du FBI Chester Desmond sur le meurtre de Teresa Banks, on y retrouve des ambiances caractéristiques de l'univers du réalisateur, notamment dans la bourgade de Deer Meadow qui ressemble beaucoup à Twin peaks mais qui s'y oppose nettement par son animosité (rappelant ainsi l'idée de double maléfique au cœur de l'histoire). Cette première demi-heure permet d'épaissir le mystère et ajoute de nouvelles pièces au puzzle, de nouvelles questions dont la plupart resteront sans réponse (qui est Judy?). Beaucoup d'éléments préviennent également le destin sordide de l'agent Dale Cooper. La deuxième partie du long métrage se concentre exclusivement sur les derniers jours de Laura Palmer, on est moins dans l'interrogation et la réflexion que dans l'émotion, en effet nous assistons impuissants à la chute de plus en plus rapide jusqu'à la mort d'une Laura consciente de ce qui lui arrive.
    Si le film est aussi puissant émotionnellement, c'est grâce à la performance de Sheryl Lee, complètement bouleversante, en effet il m’ait souvent arrivé de me perdre dans les yeux tourmentés de Laura où d'être terrifié lorsque son visage se déforme d'horreur face à son père possédé par l'esprit de Bob.Ce dernier est toujours magistralement interprété par Ray Wise.
    Fire Walk With Me, nous permet de mieux comprendre le point de vue de Laura, de nous la rendre sympathique. Soudain la distance qu'elle entretient entre elle et ses proches devient évidente. David Lynch nous donne à la voir sous un jour autre qu'elle apparaît dans la série où elle n'est qu'une ombre qui plane au dessus des différentes intrigues. De la même manière la nouvelle Donna Hayward incarnée par Moira Kelly, s'en sort très bien. Notamment lors de la scène du Bang bang bar dans laquelle elle est mise en avant et où le temps d'un instant, elle décide de suivre Laura dans sa descente aux enfer. Une façon pour Lynch de compléter admirablement le portrait d'un personnage qui nous ait déjà très familier et d'aboutir à une évolution psychologique cohérente. L'emblématique Dale Cooper, lui, est relégué au second plan, son histoire et raconté dans Twin Peaks, celle de Laura Palmer se trouve dans Fire walk with me. Ici, Kyle MacLachlan apparaît très peu à l'écran mais joue une figure omniprésente comparable à celle de la jeune femme dans la série. Cependant les deux personnages phares de cet univers sont très connectés, particulièrement à travers le motif de la black lodge, l'un guidant l'autre continuellement et de manière réciproque. L'apparition de Heather Graham en Annie Blackburn est quant à elle très bien vue.
    L'atmosphère mystique offre une superbe conclusion, bien plus optimiste que celle de la série. Un moment chargé d'émotion et d'une intensité rare. Même après nous avoir présenté l'iconique Laura Palmer dans les moindres recoins de se personnalité, la fascination qu'on lui porte dans le feuilleton demeure intacte.
    Le fait que le film soit complémentaire de la série lui porte défaut, en effet il sera toujours perçut comme un produit dérivé aux yeux du grand public et n'arrivera jamais à s'élever au rang de chef d’œuvre tel que l'est Mulholland drive. C'est dommage. En effet la série doit être vu pour comprendre les nombreux enjeux dramatiques du long métrage. Pourtant, Twin peaks est comme le reste de la filmographie de son auteur, une expérience de cinéma unique qui fascine longuement après son visionnage.
    Publiée le 26 novembre 2012
    LA parfaite daube surestimée. Insipide et indigeste pdt 2 H 15.
    Clint Yezis
    Clint Yezis

Publiée le 13 septembre 2007
    LE somnifère ULTIME!!! Je met au défi n'importe quel insomniaque, n'importe quel cafeinomane de rester eveillé devant cette chose. Je n'ai jamais vu la série certes, mais là Lynch en demande trop à son spectateur. Dans ce cas ce film devrait s'appeler "Twin Peaks à voir seulement pour les fans de la série"! Ca m'aurait peut être eviter de perdre 2 heures de ma vie. Nan sérieu objectivement, ce film est une blague (et j'adore Mulholland Drive et Dune).

Berk
    Publiée le 5 février 2008
    Que dire sur ce pur chef d'oeuvre qui n'a pas encore été dit ?
    Un scénario tortueux à souhait (il vaut mieux voir d'abord la série pour mieux comprendre le film), une mise en scène absolument folle, une interprétation hallucinante,... bref un film culte comme j'aime !
    Publiée le 4 octobre 2011
    Vraiment à chier, les acteurs joue hyper mal, la mise en scene est à chier, et en plus, si tu ne regarde pas la série tu pigeras rien. Je comprend que on les ait siffler et balancer des truc à cannes.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 21 novembre 2020
    La pièce aux rideaux rouges, la musique envoûtante d'Angelo Badalamenti, le nain qui parle bizarrement, l'apparition paranormale de David Bowie, le personnage effrayant de Bob, la déchéance et la mort de Laura Palmer… Autant de décors, de sons, de personnages et de scènes qui marquent la mémoire et l'imagination au fer rouge. Rouge feu. Rouge sang. Ce prequel de la série TV est parfaitement conçu et filé pour nourrir les trames à venir. La tonalité y est très sombre, mélange de surréalisme, de fantastique et d'horreur, d'inspiration glauque, cauchemardesque et macabre, de lyrisme névrotique, hypnotique et tragique. Tonalité bien plus sombre que celle des saisons 1 et 2 de la série qui oscille entre angoisse et humour décalé. On peut voir et comprendre le film même si l'on n'a pas vu la série, mais on ne jouit pas autant de son labyrinthe narratif et de sa galerie incroyable de personnages. Hallucinant.
    reggie miller
    reggie miller

Publiée le 30 mars 2018
    Revu en salle hier soir. Immense claque !!! Film trip plein d'images, de sons, de musiques. C'est tellement créatif, bourré d'imagination, de moments épiques, charnels, glaçants. C'est un tout plein d'émotions diverses, une plongée dans un cauchemar sans fond. En le revoyant, je me dis qu'il est aussi beau et fort que Mulholland Drive, pourtant à priori inégalable. Lynch a cette capacité unique, en tant que peintre-plasticien, de créer des séquences inédites, des instants inoubliables qui laissent une empreinte indélébile dans le cerveau, comme une cicatrice. Il y a un sens du rythme totalement dingue qui fait qu'on passe d'une émotion à l'autre le temps d'un changement de note de Badalamenti, c'est incroyable. A revoir dans les meilleures conditions, notamment un son parfait et fort !
    pelu
    pelu

Publiée le 5 novembre 2014
    Autant j essaye d avoir toujours un avis objectif sur tous les films que je visionne autant la c est difficile face a un tel imbroglio..... Je n admire pas lynch et ne lui accorde aucun génie... Je ne trouve pas ce film vraiment bon intéressant. Un film n est pas réussi seulement par ce qu'il casse les codes ou bien qu' il mélange le réel l absurde l imaginaire , le délirant l onirique .... Je ne comprends pas cette entêtement a prône un cinema élitiste qu une minorité de personne pourrait comprendre et qui decideraique ce cinema est le vrai cinema le cinema chef d oeuvre.... Et bien pas pour moi et pourtant je comprends le film de Lynch cette descente aux enfers cette contradiction entre la fille modèle et son mister hyde de fille déprave qui se détruit ses hallucinations, ses délires , sa famille. Sheryl Lee est convaincante et touchante. Un bon choix. La BO soi disant géniale est quand meme moyenne sauf peut etre le thème principal. Le scénario decousu et sans fil linéaire peut etre aussi déconcertant pas facile.... Non je ne pense pas etre un adepte de l univers lynch cette opposition permanente, mélanger a une vision délirant psychotique sous cocaïne.....sans réel explication rationnel... Non pas pour moi
    stebbins
    stebbins

Publiée le 24 décembre 2009
    Ouf ! Un dédale sensoriel duquel on ressort totalement subjugué. David Lynch - l'un des artistes les plus géniaux de l'Histoire - nous entraîne avec Twin Peaks dans les hautes sphères du cinéma. L'oeuvre est dense, difficilement racontable et encore moins explicable : elle fonctionne par affects, par images mentales d'une beauté somptueuse. On retrouve les figures symboliques de la série d'origine : Laura Palmer, le nain du labyrinthe, les paysages montagneux... Et pourtant, ce long métrage peut-être abordé indépendamment des deux saisons télévisées dans la mesure où sa temporalité se situe en amont du premier épisode. Incroyable de constater ( encore une fois ! ) un tel degré d'harmonie visuelle chez le cinéaste américain : Twin Peaks, pourtant fabriqué de toutes pièces, ne prend jamais la pose. Sa poésie s'affirme comme une évidence anéantissant toute forme d'artifice maladroit. Bref, c'est d'une maîtrise et d'un naturel grotesque sidérant, habité par une Sheryl Lee paroxystique rappelant la Sue Lyon du Lolita de Kubrick. Cerise sur la gâteau : Angelo Badalamenti est encore de la partie. Hallucinant et pénétrant.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 5 avril 2020
    Bon, … c'est à l'image de la série Twin Peaks ; froid, macabre, surprenant, et c'est surtout, on ressort du film avec plus de questions qu'on en avait au début. Du David Lynch, quoi.
    Il va sans dire qu'il vaut mieux avoir suivi la série avant de regarder ce film (je pense qu'il est absolument impossible de comprendre quoi que ce soit sinon).
    L'histoire est assez macabre dans son ton et tragique au possible dans son récit (une jeune lycéenne poussée par une force démoniaque dans tous les vices et ce, depuis sa plus tendre enfance) ; mais il faut reconnaître à Lynch de ne pas avoir trop fait dans l'horreur graphique comme l'aurait fait n'importe quel réalisateur de films d'horreur dans les années 90.
    Les acteurs sont convaincants, malgré des rôles parfois difficile à cerner (et donc à interpréter). On peut regretter l'absence de certains personnages de la série (l'ensemble du commissariat, Audrey Horne et son père) et le recasting de Donna Hayward (par une jeune actrice au demeurant très correcte) ; mais on retrouve dans l'ensemble l'esprit de la série.
    Malheureusement, le film n'a pas un grand apport par rapport à la série. Il ne se contente que d'offrir quelques maigres explications supplémentaires à une intrigue qui semblait déjà complètement résolu au milieu de la deuxième saison. Tout ce qui était inexplicable dans la série Twin Peaks reste inexpliqué. C'est dommage, car c'est bien sympa de proposer des questions et des mystères dans un série, mais il faut tôt ou tard clôturer ces questionnements et proposer un fin à une intrigue et pour l'instant (je n'ai pas encore vu la 3ème saison sortie récemment), ce n'est pas vraiment le cas.