Mon compte
    Le petit prince a dit
    Note moyenne
    3,6
    247 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le petit prince a dit ?

    25 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    7 critiques
    3
    3 critiques
    2
    2 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 713 abonnés 12 426 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 octobre 2019
    La plus belle èmotion des annèes 90! Grâce à des choses simples entre les montagnes suisses, l'Italie et la Provence, la regrettèe Christine Pascal signe un authentique chef d'oeuvre en filmant admirablement la marche inèluctable d''une petite fille vers la mort! Face à l'inacceptable, la rèalisatrice rèussit une oeuvre pleine de vie, de rires et de sensibilitè! Un film bouleversant qu'elle a ciselè pour deux comèdiens en ètat de grâce : Anèmone (on se souviendra longtemps de sa recette de bananes flambèes) et Richard Berry. "Le petit prince a dit", c'est aussi la jeune Marie Kleiber qui se montre tout simplement bluffante pour un premier rôle, l'unique de sa carrière! En abordant un sujet dèlicat et très casse-gueule, Christine Pascal a su faire un film à la fois personnel et public! Son suicide en 1996 laisse un immense vide dans le cinèma français...
    Lilibreizh
    Lilibreizh

    12 abonnés 209 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 juillet 2007
    Un film merveilleux, déchirant et réaliste en tous points. Tous ceux qui sont passés par des épreuves pareilles (et j'en fais partie) se seront à mon avis plus ou moins reconnus dans cette histoire magnifiquement interprétée. Essayer de vivre l'instant présent, de viser haut malgré l'adversité, c'est cela le message de ce long-métrage. Merci.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 30 octobre 2012
    Violette au parfum si doux et si sucré est une gamine gourmande et maladroite. Pleine de vie, tout bascule le jour où son père, médecin, apprend qu’elle est atteinte d’une tumeur au cerveau. Il l’emmène alors dans une fuite éperdue, en direction du sud pour rejoindre sa mère. Les acteurs, Marie Kleiber, Richard Berry et Anémone, composent avec sensibilité cette œuvre sincère où l’émotion est toujours juste et pure.
    Lire la suite ici: http://quaiducinema.wordpress.com/2012/09/06/entre-douleur-et-douceur-le-petit-prince-a-dit-christine-pascal-1992/
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 30 avril 2007
    Prenez une petite fille leine de talent, une superbe réalisatrice et deux acteurs principaux tres connus, vous obtiendrez "le petit prince a dit" un film magnifique, pleins d'émotions mais qui ne tombe pas dans la tragédie.
    basbi
    basbi

    38 abonnés 1 201 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 janvier 2009
    L'un des films les plus marquants que je n'ai jamais vu.
    brandade
    brandade

    5 abonnés 110 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 novembre 2007
    A ma fille . Christine Pascal a traversé la paysage du cinema français comme un meteorite, laissant quelques pépites derrière elle, tant comme actrice que comme réalisatrice. LA plus précieuse d'entre elles est sans nul doute ce film. Un road movie entre un père et sa fille condamnée par une maladie mortelle, d'une force, d'une simplicité mais surtout d'une émotion rarement vus dans le cinéma français. Le rapport père fille est il est vrai rarement dépeint, et christine pascal réussit le prodige, sans jamais nous emmener dans le pathos, à nous bouleverser par cette belle histoire. C'est une affaire de regards, de non-dits, de chansons, de recettes de cuisine; c'est la vie de famille qui explose et se rabiboche, c'est une brasse dans la piscine, ce sont ces "petits riens" qui font tout et, pour la première fois (l'unique?) deux acteurs, Berry et Anemone, en état de grace... Grace leur soit rendue ainsi qu'a la jeune interprte qui porte le film, moi qui auparavant aurait tout donné pour pleurer au cinéma, voila, c'est fait.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

    107 abonnés 1 206 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 mai 2007
    Un film magnifique et resplendissant qui goûte à une poésie désespérée et une tragédie humaine.
    bsalvert
    bsalvert

    408 abonnés 3 579 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 juin 2011
    Certes il existe des réalités qu'il ne sert à rien d'ignorer, mais, et notez que je ne remets nullement en doute la qualité des acteurs, est-il nécessaire de rendre les gens tristes par la diffusion de ce film ?
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 10 mai 2009
    Ce film m'a énormément marquée. Violette, touchée par une tumeur au cerveau, va vivre avec son père un road movie.
    Dans ce film, la maladie et son acceptation par l'entourage sont traitées de façon très pudique et touchante. J'ai rarement vu un film sur ce sujet qui ne vire pas dans le drame pathétique.

    Cela fait plus de 12 ans que j'ai vu ce film (revu depuis !) et je me souviens toujours de l'émotion qu'il a suscité chez moi.
    Hotinhere
    Hotinhere

    551 abonnés 4 958 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 juillet 2020
    Sur un sujet difficile, un film plein de délicatesse et sans pathos mais qui manque un peu d'émotions.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 21 octobre 2006
    A force de choisir la facilité et de vouloir à tout prix larmoyer, Christine Pascal en oublie son sujet. Echec total.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 9 août 2007
    L'émotion est formidablement restitutée par les acteurs principaux, y compris la petit fille. Au-delà, ce film s'inscrit dans la problématique cinématographique contemporaine du deuil, aux côtés de la Chambre du fils, des Invasions barbares par exemple.
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 avril 2023
    Nominée dans plusieurs catégories aux César de 1993, dont celle du meilleur film, cette comédie dramatique est assez bouleversante. La réalisatrice, Christine Pascal, met en scène deux parents divorcés (Anémone et Richard Berry) qui apprennent que leur fille est atteinte d’une grave tumeur au cerveau. Ils décident de profiter des derniers instants tous ensemble. La jeune actrice Marie Kleiber, dont c’est à ce jour l’unique rôle au cinéma, est très juste. Malheureusement, quelques longueurs nuisent à la dramaturgie de l’œuvre. Bref, un long-métrage rempli de belles intentions malgré la dilution des émotions.
    loulou451
    loulou451

    120 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 octobre 2007
    Un très beau film dominé par l'interprétation magnifique de Richard Berry, d'Anémone et de la jeune Marie Kleiber. Sur un sujet délicat, Christine Pascal évite avec justesse l'apitoiement et le mélodrame. Bien au contraire, à l'instar de son lointain prent "l'Arbre de Noël", avec ses personnages très justes, elle choisit le combat plutôt que la résignation. Avec ce parti pris, l'histoire trouve non seulement toute sa force, mais aussi sa cohérence. Bref, un film réussi qui laisse en outre entrevoir le talent d'Anémone dans un rôle à contre-emploi, très éloigné de la légèreté de ses anciennes prestations.
    Critique Facile
    Critique Facile

    94 abonnés 116 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2022
    https://leschroniquesdecliffhanger.com/2022/09/29/le-petit-prince-a-dit-critique/

    Lundi matin, l’empereur, sa femme et le p’tit prince, sont venus chez moi, pour me serrer la pince… Mais la pince va serrer un peu trop fort…

    Dans la même minute, entre Adam et Mélanie (Anémone), ça s’engueule fort, ça s’englue dru et dur. Puis apaisement, et complicité, on se fend la poire. On devine les souffrances passées, le sentiment parfois d’exaspération de l’autre, les colères actuelles et la nostalgie des anciens amoureux fous, éperdus, en un et deux mots. Une radio, des clichés, et c’est la vie qui s’en va… Perdre son enfant, l’immonde déchirure, l’ultime injustice, la béance extrême. Dans cette irrationalité d’un moment, quand la vie bascule, chaque seconde, chaque instant devient comme un arrêt sur image, comme si maintenant tout allait compter. Tout doit devenir une éternité car tout, très vite va s’éteindre.

    Telle la tumeur dans la tête de Violette, leur indicible lien s’amplifie inexorablement, et de trois, ils ne feront qu’un. Le film est un poème, une rencontre, un croisement des arts. Une musique enivrante qui apporte la touche finale à l’étincelante grâce de l’œuvre.

    Le petit prince a dit, à revoir en nostalgie des un-e-s, découvrir la beauté de l’inconnu pour les autres, et au final, sortez les mouchoirs et vibrez, vibrez fort… Lundi matin, l’empereur, sa femme et le p’tit prince…
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top