Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
mickael l.
43 abonnés
92 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 17 novembre 2021
Franchement si ça certaine ça a fait rire et bien moi pas du tout. Cette violence gratuite me fait pas plaisanter . Dans un.meme style Bernie est nettement meilleur. Sans conviction. Heureusement Poelvoodt aura réussi sa carrière autrement.
C'est bien parce que j'aime Poelvoorde, mais ce premier jet non. Désolé Benoit mais ça ne passe pas, je ne suis pas fan non plus de l'émission Strip tease, ceci explique cela. Œuvre noire, mouais, faut le dire vite, comédie ? Pas drôle alors, bien joué ? Mouais aussi, c'est un peu barré et pas franchement réaliste non plus. Comme je n'y vois aucun intérêt, contrairement à beaucoup visiblement, je note en fonction car je n'ai rien aimé dans ce "film" bizarre.
Je vais me faire démonter, et vu la moyenne des notes ça va faire mal, mais même si j'apprécie Poelvoorde en plus je n'ai pas aimé ce film. Enfin film, c'est plutôt un style documentaire, inhabituel car suivre un tueur professionnel est rare. Si l'histoire est originale, la trame avec ce style aussi, les acteurs très bons (surtout Benoit), les images sympas (noir et blanc assumé et bien géré), la musique est trop peu présente et pas super. C’est sympa par moments mais plat, surtout la fin, et pour moi le comique ne marche pas ici, malgré que j'apprécie le côté délirant des Belges et l'humour noir. Tourné avec peu de moyens, ça se voit mais c'est pas grave, Poelvoorde y est découvert avec raison car il joue très bien alors que son registre n'est pas forcément celui qu'il interprète ici. Très atypique en tout cas, ça ressemble beaucoup aux reportages types "Strip tease" vers lequel le film louche beaucoup, donc politiquement incorrect. A découvrir je dirais, certains apprécieront, d'autres pas, mais il ne laisse pas indifférent.
Ce film pose une question qui leurs auteurs n'avaient sans doute pas prévu. Peut-on se réjouir de l'insupportable ? Sachant que dans ce film l'insupportable est partout aussi bien dans la forme que dans le fond ma réponse est non. Alors pourquoi tant d'éloges, ma foi, je n'en sais rien ?
On m'avait décrit ce film comme un bijou d'humour noir, comme une dénonciation du voyeurisme des médias. J'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé. Pour l'humour noir, cela se résume à quelques phrases dans tout le film, qui sont certes très drôles, mais il y a tellement de séquences inutiles, chiantes et redondantes qu'elles sont noyées (avant le resto, pendant le resto, l'hôpital, et j'en passe). Pour ce qui est de la dénonciation du voyeurisme, je veux bien, mais ça ne marche qu'à la première scène, quand on se retape le même schéma pendant 1h30 on ne dénonce plus, il n'y a plus de message, c'est juste qu'il y a un manque d'idée. Et le pire, c'est cette scène de viol, sensée être le climax du film, mais c'est tellement trop que ça tombe à plat. On n'éprouve aucune empathie pour Ben, on ne sait rien de lui, on ne sait pas pourquoi il fait ça, on ne ressent rien, pourquoi alors le faire paraitre encore plus salaud? C'est là tout le souci du film. D'une part, il est trop long, donc on se retape la même chose pendant 1h30. D'autre part, il est vide, on ne sait rien sur le personnage, Benoit Poelvoorde raconte du vent, rarement drôle, tout le long du film, sans aucun sens. Il y a peut-être un bon exercice de style, on croit à l'aspect documentaire, mais ça s'arrête là pour mois, on ne dénonce pas quelque chose en le reproduisant à l'identique. Thank you for smoking dénonce l'industrie du tabac de manière admirable, on a de l’empathie pour le personnage principal, on croit presque ce qu'il raconte, c'est habile. Ici c'est trop gros et au final trop vide.
N'ayant entendu que des éloges quant à ce film, je me suis dit qu'il était primordial que je me fasse une idée, et que je vois comment Poelvoorde s'est révélé, déception intense, c'est le mot... Déjà le film est en noir et blanc, ça commence mal, puis le format s'annonce assez spécial, ce qui peut être réussi dans le cas d'un film atypique, mais ça n'est pas le cas. Le film est sombre et plus que ça, l'humour noir n'a fonctionné qu'une fois pour ma part, lors du passage avec la vieille cardiaque, j'ai ri, mais pour tout le reste ou bien ça n'est pas spécialement drôle (le petit Grégory...) ou bien on se demande où peut bien se trouver l'humour spoiler: (viol collectif...) . Poelvoorde est tout seul dans le film, pas que la prestation des autres est nulle, juste qu'il est le seul à avoir un semblant de rôle. Je ne comprends vraiment pas la note moyenne des spectateurs, et encore moins le parallèle qu'ils font avec la télé réalité, concept qui n'existait même pas en 1992 en France ni en Belgique...
4 782 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 22 mai 2021
Le principe d'un tueur en série qui exprime ses opinions tout en montrant son travail à une équipe de tournage qui réalise un documentaire sur lui semble calculé pour être aussi sombre que possible. Peut-être que le but est de montrer à quel point les médias sont corruptibles ou que le mal est un phénomène quotidien dans ce monde mais pour moi c'est comme si le film était offensant juste pour le plaisir d'être offensant sans réelle intelligence ou perspicacité. Il est certainement suffisant et heureux avec lui-même pendant ses scènes de violence érodant tout sens de satire réelle. Je ne l'ai pas trouvé drôle non plus parce que l'humour est tellement juvénile. Avec sa brutalité C'est arrivé près de chez vous cela devient fastidieux d'écouter ces personnages et puis pendant la brutalité il est difficile de voir où est l'intelligence dans la satire à tel point que je me suis demandé à quel point la réalisation était intentionnels. Bref ce film n'est évidemment pas mon goût. La scène du viol en particulier est révoltante et j'aimerais pouvoir l'effacer de ma mémoire...
J'aime bien l'humour noir, mais là, il n'y a rien de drôle. Le film est très difficile à suivre en raison de sa photographie immonde ou même de passages tellement longs qu'on désespère qu'ils se finissent un jour. C'est ennuyeux et l'humour est spécial. Ils ont essayé quand même...
L'idée du faux reportage n'est pas mauvaise, l'interprétation de Poelvoorde est excellente, mais le film est est franchement inégal. Les bonnes scènes se comptent sur les doigts d'une main (on retiendra celle du "'p'tit Grégory" assez géniale) pour un ensemble relativement plat. L'humour noir n'est en effet pas très percutant, à moins que les blagues racistes et scènes de meurtres étaient programmées pour rire. Ce comique imprécis rend du même coup le propos (utilisation de la violence) assez inintéressant à l'écran, la faute aussi à une réalisation originale qui séduit dans un premier temps mais qui devient très vite redondante. Finalement, le film n'est à la fois pas très drôle et peu choquant. Pour que la provocation puisse fonctionner, il aurait certainement fallu une mise en scène moins clinique et aussi moins mécanique. "C'est arrivé près de chez vous " aura au moins eu le mérite de révéler Benoît Poelvoorde, acteur au potentiel comique et dramatique impressionnant.
Sérieusement, j'ai entendu que du bien de ce film, mais au final, le film m'a donnée une envie de vomir. tellement c'est monstrueux, aucune pitié et un voyeurisme écœurant. je n'ai pas apprécié sauf peut-être quelques scènes. je tire juste mon chapeau à Benoît Poelvoorde qui montre un des meilleurs rôle dans lequel j'ai vu. je comprends ceux qui aime ce film mais pour moi, ça va beaucoup trop loin dans le monde des psychopathes.
En un mot : abject ! Un petit exemple : Benoît Poelvoorde massacre les parents d'un gosse de 8 ans devant ses yeux. Il va ensuite traquer le gamin avant de l'étouffer sous un oreiller. Le tout est filmé avec moult détails : de la crise d'épilepsie de la mère au crâne fracassé de père contre le lavabo, en passant par les spasmes d'agonie du môme... Et ce n'est qu'une scène du film...
Le personnage atypique et cynique de Benoit Poelvoorde est très plaisant, et il est très bien interprété. Je trouve que le concept est original et tout ça est très bien réalisé. MAIS au niveau du déroulement de l'histoire on ne fait que déambuler avec juste des successions de scènes perverses et sadiques (même gore) qui me font plus penser à des films type "orange mécanique" qu'a une comédie à l'humour noir.
Le film démarre très bien la première demi-heure est très drôle mais le soufflé retombe vite, la suite n'est que violences et scènes dérangeantes! Je n'ai pas réussi à rentrer dans cet humour noir plutôt thrash. Benoît Poelvoorde joue très bien mais ce délire entre potes va un peu trop loin.
Je trouvais le speech original. Mais je m'attendais à mieux. On a certainement pas le même humour même si l'accent de poelvoorde me fait beaucoup rire.