Mon compte
    C'est Arrivé Près de Chez Vous
    Note moyenne
    3,9
    20788 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur C'est Arrivé Près de Chez Vous ?

    601 critiques spectateurs

    5
    269 critiques
    4
    162 critiques
    3
    65 critiques
    2
    40 critiques
    1
    31 critiques
    0
    34 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    BillBoo
    BillBoo

    14 abonnés 297 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 décembre 2024
    Film grinçant et polarisant s'il en est, C'est arrivé Près de Chez Vous reprend les codes du documentaire pour suivre un tueur en série et questionner la violence. L'humour pince-sans-rire nous pique dans nos attentes confortables.

    Poelvoorde campe un personnage imprévisible, fascinant dans ses débauches. Bien que le fil conducteur de son train de vie soit aussi flou que lui-même, on se prête au jeu.

    Seulement, on peine peut-être à trouver une prise à laquelle se raccrocher : les mésaventures et sujets de discussion de Ben ne passionnent pas toujours.
    tisma
    tisma

    299 abonnés 2 023 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 avril 2024
    Un film qui a un humour vraiment noir et qui a un parti pris assumé. Les répliques sont géniales et le rythme comique est maitrisé par Benoît Poelvoorde. Un film culte.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 412 abonnés 7 565 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 mars 2024
    Une équipe d’apprentis réalisateurs tournent un documentaire sur Ben, une petite frappe à la gâchette facile…

    Cette parodie de la cultissime émission belge “Strip-tease” est un mockumentaire (faux documentaire), tournée en noir & blanc et en found-footage, qui dresse le portrait assez hallucinant d’un tueur en série sans vergogne, un type parfaitement exécrable et narcissique, mais tellement charismatique que l’on ne peut s’empêcher de le trouver sympathique au demeurant.

    Il s’agit du premier long-métrage et premier grand rôle au cinéma pour l’acteur Benoît Poelvoorde qui n’imaginait pas un seul instant se retrouver catapulté sous le feu des projecteurs et obtenir une telle renommée après ce petit film qui deviendra culte. En effet, C'est arrivé près de chez vous (1992) n’est rien d’autre qu’un moyen-métrage sans prétention, un film de fin d’étude qui par la suite, se verra agrémenté de quelques scènes supplémentaires, lui permettant de passer de 50 à 90 minutes et ainsi, pouvoir être exploité en salles (et rafler par la même occasion quelques prix).

    Humour noir, cynique et pince-sans-rire, ce film est non seulement violent graphiquement parlant spoiler: (on assiste tout de même à une scène de viol et à d’innombrable meurtres)
    mais aussi très drôle par bien des aspects. Le film met en lumière les talents de comique de Benoît Poelvoorde et nous offre des moments d’anthologie (pêle-mêle, on retiendra la séquence de la crise cardiaque de la pauvre vieille femme, le serveur du restaurant, le vieux malade incontinent ou encore le cocktail du “P’tit Grégory”, en clin d’oeil au cold case français du même nom, celui du meurtre de Grégory, un jeune garçon de 4 ans).

    Une liberté de ton comme rarement on a l’occasion d’en voir au cinéma, c’est savoureusement incorrect et particulièrement jouissif.

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    274 abonnés 1 651 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 août 2023
    Le trio belge Belvaux-Bonzel-Poelvoorde est allé loin, très loin, dans sa parodie d’un certain type de reportage, tendance télé-réalité, et dans sa critique de la fascination populaire pour les faits divers, la violence et le sordide. Il s’en moque par le biais d’un faux documentaire sur un tueur en série, en poussant le concept jusqu’à l’absurde et en y allant outrancièrement côté horreur, obscénité et cynisme. Cet OFNI en noir et blanc, devenu culte et ayant lancé la carrière de Benoît Poelvoorde (extraordinaire), déploie son humour noir, trash et macabre avec une audace sidérante et une désinvolture désopilante… La manière de plonger dans le malsain, de s’affranchir de toute morale, de toute dignité, est assez unique. Une manière jusqu’au-boutiste d’expérimenter le mauvais goût (le cocktail « Petit Grégory »), la monstruosité gratuite (la scène du viol), et de jouer avec le malaise du spectateur en lui posant la question de ses limites. C’est intéressant mais à double tranchant. Pas sûr que pareil film pourrait exister aujourd’hui…
    Orno13
    Orno13

    15 abonnés 649 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 mars 2023
    Comédie grinçante filmé en noir et blanc ,et assez fauché le point fort de cet œuvre belge c est l avènement d un brillant comédien benoit poelvoorde ou l on peut apprécier sa fraîcheur et un jeu décalé.
    La première demi heure est très drôle mais au fur et à mesure le scénario s effiloche ou l on voit meurtre sur meurtre d ou un rythme assez répétitif qui devient ennuyeux par moments.
    Surtout le film devient glauque,dérangeant et a la limite du malaise tel que le viol en réunion ou le meurtre d enfants c est très très limité voire insoutenable.,qui me laisse un goût amer.
    Le scénario est simple une équipe de reporter suit les tribulations d un sérial killer qui va commettre meurtre sur meurtre.
    Ames sensible s abstenir
    Flo M
    Flo M

    17 abonnés 652 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 février 2023
    Un film unique en son genre, complètement barré, loufoque. Un film culte ! Un Poelvoorde incroyable ! Un rôle qu'il tient à merveille !
    Grégoire
    Grégoire

    7 abonnés 56 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 janvier 2023
    Ce film a été tourné entièrement caméra à l'épaule et en noir et blanc. Il démarre comme un film d'humour noir, mais change progressivement de nature, à mesure que l'on «fait connaissance» avec le personnage central, joué par Benoît Poelvoorde.

    Ce qui est intéressant dans ce film, ce n'est pas tant ce que fait le personnage, mais les émotions assez paradoxales que l'on ressent en le regardant. Il me semble que l'idée du réalisateur est spoiler: d'amener le spectateur à s'interroger sur ses propres limites, sa propre sensibilité. Face à un personnage un peu fou mais drôle, qui devient de plus en plus fou et de moins en moins drôle, où s'arrête le rire et l'empathie que celui-ci nous permet d'éprouver pour le personnage, et où commence l'horreur d'avoir ri et d'avoir éprouvé cette empathie pour ce qui s'avère être un absolu psychopathe?


    Je n'ai vu aucun autre film qui traite de cette question, et encore moins sous cette forme «brute» de quasi-reportage. Ce questionnement intérieur, qui a été le mien après avoir vu le film, me l'a rendu vraiment très intéressant, mais c'est peut-être très personnel et je ne garantis pas qu'il plaira à tout le monde (certaines scènes sont spoiler: atroces
    ).
    Bono
    Bono

    13 abonnés 6 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 janvier 2023
    "C'est arrivé près de chez vous" est un film indéniablement original qui se distingue par son style audacieux et sans compromis. Le film offre un voyage incertain qui ne cesse de surprendre, avec un scénario qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. La performance de Benoit Poelvoorde est remarquable, il incarne avec brio son personnage. Il est difficile de déterminer si ce film est un chef-d'œuvre ou un film de seconde zone, mais il est indéniablement intrigant et mérite d'être vu.
    VOSTTL
    VOSTTL

    100 abonnés 1 965 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 décembre 2022
    Vu à sa sortie et j’en étais ressorti tourneboulé.

    Sur le moment, j’avais tendance à repousser le film, puis comme pris d’un vertige, suis tombé d’amour pour cette chronique malaisante.
    Sous couvert d’humour noir, très noir et sous couvert d’un style vrai faux reportage, « C’est arrivé près de chez vous » ne manipule-t-il pas le spectateur ?
    En invitant le spectateur à rire des crimes, n’est-ce pas minimiser les faits crapuleux de Ben ?
    En s’amusant avec lui, ne risque-t-on pas de prendre à la légère ce que le film condamne ?

    En le revoyant trente ans après, je pense évidemment autrement sans vraiment me poser des questions de comptoir.
    Pour commencer, Ben je ne l’aime pas du tout. Mes sentiments plutôt mon aversion pour ce Ben n’a pas changé d’un iota.
    Malaisant, c’est certain : il est difficile de rester indifférent à ce qu’il commet.
    Malaisant, c’est certain : aux crimes crapuleux de Ben mes sourires étaient coupables.
    Mais… c’est tellement bien fait, bien joué, et surtout tellement audacieux !

    Il fallait être couillus côté investisseurs - producteurs pour non seulement monter le projet mais le diffuser.
    Il fallait être bien burnés côté acteurs pour interpréter non seulement un type débectable mais l’entourer pour lui servir la soupe.

    « C’est arrivé près de chez vous » est un film coup de poing qui ne laisse pas indifférent qu’on aime ou pas.
    En tout cas, ce film permet de découvrir Benoît Poelvoorde d’un naturel saisissant. Son jeu très naturel est autre chose que celui préconisé par la Nouvelle Vague ! (Oui, je sais, c’est ma nouvelle tête de turc la Nouvelle Vague ou Bresson !)
    On y croit.
    En tout cas, moi, j’y crois.
    Pour un acteur qui ne voulait pas s’inscrire dans la durée, ce film a lancé sa carrière.
    « C’est arrivé près de chez vous » voit la naissance d’un acteur : Benoît Poelvoorde !!

    spoiler: Au risque de choquer, la scène du viol, qui aurait été la scène de trop, ne m’a pas perturbé et pour tout vous avouer, je l’avais oubliée !

    De plus, on ne voit pas le visage de la femme, presque je n’y croyais pas ! spoiler: L’issue du viol est évidemment horrible,
    mais la scène du viol dans « Irréversible » est nettement plus insoutenable.
    spoiler: Par contre, il m’était resté le meurtre du petit garçon qui tente de fuir de la maison.
    Et ça, ça m’avait bouleversé et me bouleverse encore.

    Des films de ce calibre, il devrait y en avoir un peu plus. Il suffit de ne pas tomber dans le piège du gratuit et du complaisant.
    Cela sous-entend que « C’est arrivé près de chez vous » est un véritable film d’auteur, qu’il n’y a rien de gratuit et de complaisant selon moi.
    D’aucuns s’indigneront.
    D'aucuns jugeront.
    Tout est affaire de goût.
    Margauxcornetto
    Margauxcornetto

    13 abonnés 67 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 novembre 2022
    Un film très limite qui peut être mal pris par certaines personnes. Je comprends que l'avis de chacun sur ce film peut etre divergent et froler les extrêmes. Cependant, personnellement j'apprécie ce coté border line et cet humour extrêmement noir et limite.
    Aloyse
    Aloyse

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 janvier 2022
    Très bon film, super humour, belles images, de très bons acteurs etc mais traîne un petit peu en longueur.
    Jonathan M
    Jonathan M

    136 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 novembre 2021
    Composé comme un faux documentaire, "C'est arrivé près de chez vous" se veut irrévérencieux, morbide et drôle, dans un noir et blanc glaçant. Le génie de Benoît Poelvoorde éclot sur grand écran. Avec l'accent belge fort prononcé, il narre son quotidien de serial-killer, suivit par une équipe de tournage tout autant siphonné. Le pitch relève du génie, tant il est audacieux. Il y a une vraie volonté de se faire plaisir, d'inventer un sous-genre nouveau de l'horreur. C'est une violence gratuite qu'il faut prendre au troisième degrés, tout un concept. De part son originalité, l'élever au rang de culte est justifié, tant il serait aujourd'hui impossible de proposer un tel récit à un producteur.
    RED JOHN
    RED JOHN

    16 abonnés 56 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 septembre 2021
    Sorti en 1992, ce film belge en noir et blanc retrace l'histoire sanglante de Ben (Benoît Poelvoorde) un tueur professionnel totalement psychopathe et de l'équipe de réalisateurs tournant un documentaire sur lui. Jamais auparavant un film de ce genre n'avait existé : l'humour noir et absurde est porté à un niveau d'audace inouï, Benoit Poelvoorde est parfait dans ce qui restera son meilleur rôle. Cet OVNI cinématographique déjanté à l'extrême est bien sûr devenu culte, tout comme Bernie de Dupontel un peu plus tard. J'ai personnellement beaucoup ri, mais un point tout de même m'a gêné : le gag sur l'affaire Grégory. Les protagonistes de cette affaire étant encore en vie, cela pose problème sur un plan éthique. On peut établir un parallèle entre l'humour noir de ce film et celui des pièces d'Alfred Jarry. Mais dans "Ubu roi" Jarry cherchait à dénoncer le totalitarisme sous toutes ses formes passées, présentes et futures. Rien de tel dans ce film où la gratuité est totale. "C'est arrivé près de chez vous" ne porte aucun message politique : c'est avant tout un miroir de notre société déshumanisée et nihiliste.
    Allo Ciné
    Allo Ciné

    31 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 mai 2021
    Ce film est un condensé de violence aussi bien morale que physique étalé sur près d'une heure et demie, mais parvient habilement à mélanger horreur et humour noir, faisant du tout un ovni dans le monde du cinéma. On note ainsi une performance magistrale de Poelvoorde, maniant l'humour belge jusqu'à en atteindre le paroxysme. Mais après 1h30 de meurtres, de viols etc, la fin s'annonce comme un vrai soulagement.
    AdriBrody
    AdriBrody

    11 abonnés 628 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 février 2021
    Faux documentaire dénonciateur d'une société abrutie prête à regarder n'importe quoi à la télé et dénonciateur de la recherche du scoop. Ces points là sont bien menés. Mais pour ce qui est du reste, c'est assez faible. Ce n'est pas un humour auquel j'accroche et il m'a donc été difficile d'apprécier le film en lui-même.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top