Mon compte
    C'est Arrivé Près de Chez Vous
    Note moyenne
    3,9
    20788 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur C'est Arrivé Près de Chez Vous ?

    601 critiques spectateurs

    5
    269 critiques
    4
    162 critiques
    3
    65 critiques
    2
    40 critiques
    1
    31 critiques
    0
    34 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    43 abonnés 2 534 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 novembre 2024
    Ce film original, visiblement fauché, parodie allègrement les reportages et interview "sur le vif", avec caméra à l'épaule sur les basques d'une personnalité. Or la vedette filmée ici est une immonde crapule, tueur et détrousseur qui, tout au long du film, explique ses techniques et méthodes criminelles ainsi que, très cyniquement, ses états d'âme professionnels. Etonnant postulat!
    Voilà un amusant sujet...de court-métrage; car les auteurs ont fait trop long. L'exercice de style, une fois assimilé, n'est plus surprenant et les situations se font redondantes. Dès lors, le portrait satirique de Ben ne se poursuit plus qu'à travers quelques aphorismes éparpillés et diverses provocations un peu complaisantes. Le mauvais goût n'est d'ailleurs pas toujours absent - spoiler: le meurtre d'un enfant par exemple-
    et on le déplore d'autant plus que le propos n'a finalement guère de signification au-delà de la critique d'un star-système galvaudé et nauséeux.
    Ce qui n'enlève rien à l'interprétation très réussie de Benoît Poelvoorde.
    Raph Thib
    Raph Thib

    1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 23 avril 2022
    Après avoir lu quelques critiques, ce film, soit on adore, soit on déteste. Moi... J'ai adoré ET détesté. Le concept de base est bien : déconstruire le genre téléréalité en suivant un serial killer complètement barré, avec tous les défauts, crétin, colérique, infect, donneur de leçons, raciste, misogyne, et pourtant en le montrant terriblement humain et banal dans son comportement. Mais dès les 1res scènes passées, fini ! Ce concept au potentiel pourtant correct tombe à l'eau. Arrêtez le film après la 1re demi-heure et vous ne raterez rien... L'humour noir devient trop lourd, la mise en scène "faux documentaire" finit par peser, et les blagues font de moins en moins mouche... La scène de viol notamment, qui tombe juste dans la violence gratuite et d'un mauvais goût rarement atteint ! Et pour me choquer moi, il faut vraiment aller loin.

    Si on pète plus haut que son cul, on peut y voir une satire de notre société moderne qui veut tout faire pour de l'audience, mais au bout d'un moment : c'est bien de dire que le monde d'aujourd'hui est malade, mais c'est très bête de vouloir le démontrer en faisant exactement ce pour quoi il l'est !

    Bref, si vous aimez la subtilité, passez votre chemin.
    mickael l.
    mickael l.

    43 abonnés 92 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 17 novembre 2021
    Franchement si ça certaine ça a fait rire et bien moi pas du tout. Cette violence gratuite me fait pas plaisanter . Dans un.meme style Bernie est nettement meilleur. Sans conviction. Heureusement Poelvoodt aura réussi sa carrière autrement.
    GéDéon
    GéDéon

    92 abonnés 529 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 9 septembre 2021
    Il est très difficile de juger ce film tant les codes du cinéma sont bouleversés. Avec un humour noir excessivement provocateur et une réalisation caméra à la main qui finit par donner mal au crâne, ce long-métrage envoie un sacré pavé dans la marre, un peu à l’image de l’émission de télévision « Strip-tease ». Les trois réalisateurs se mettent directement en scène avec d’un côté les deux journalistes (Remy Belvaux et André Bonzel) qui filment les aventures d’un tueur professionnel (Benoît Poelvoorde). Tout est décalé avec des scènes malheureusement inégales. Si certaines permettent de rire jaune, la plupart demeurent creuses et sans intérêt. Bref, il s’agit d’une œuvre peu conventionnelle qui mérite d’être vue au moins une fois.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 782 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 22 mai 2021
    Le principe d'un tueur en série qui exprime ses opinions tout en montrant son travail à une équipe de tournage qui réalise un documentaire sur lui semble calculé pour être aussi sombre que possible. Peut-être que le but est de montrer à quel point les médias sont corruptibles ou que le mal est un phénomène quotidien dans ce monde mais pour moi c'est comme si le film était offensant juste pour le plaisir d'être offensant sans réelle intelligence ou perspicacité. Il est certainement suffisant et heureux avec lui-même pendant ses scènes de violence érodant tout sens de satire réelle. Je ne l'ai pas trouvé drôle non plus parce que l'humour est tellement juvénile. Avec sa brutalité C'est arrivé près de chez vous cela devient fastidieux d'écouter ces personnages et puis pendant la brutalité il est difficile de voir où est l'intelligence dans la satire à tel point que je me suis demandé à quel point la réalisation était intentionnels. Bref ce film n'est évidemment pas mon goût. La scène du viol en particulier est révoltante et j'aimerais pouvoir l'effacer de ma mémoire...
    Alexarod
    Alexarod

    289 abonnés 1 870 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 novembre 2020
    Je vais me faire démonter, et vu la moyenne des notes ça va faire mal, mais même si j'apprécie Poelvoorde en plus je n'ai pas aimé ce film. Enfin film, c'est plutôt un style documentaire, inhabituel car suivre un tueur professionnel est rare.
    Si l'histoire est originale, la trame avec ce style aussi, les acteurs très bons (surtout Benoit), les images sympas (noir et blanc assumé et bien géré), la musique est trop peu présente et pas super. C’est sympa par moments mais plat, surtout la fin, et pour moi le comique ne marche pas ici, malgré que j'apprécie le côté délirant des Belges et l'humour noir.
    Tourné avec peu de moyens, ça se voit mais c'est pas grave, Poelvoorde y est découvert avec raison car il joue très bien alors que son registre n'est pas forcément celui qu'il interprète ici. Très atypique en tout cas, ça ressemble beaucoup aux reportages types "Strip tease" vers lequel le film louche beaucoup, donc politiquement incorrect.
    A découvrir je dirais, certains apprécieront, d'autres pas, mais il ne laisse pas indifférent.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 19 août 2020
    C'est arrivée près de chez vous est considéré pour beaucoup de personnes comme le meilleur film de Poelvoorde. Malheureusement pour moi je ne suis pas rentré dans l'ambiance. Je suis désolée mais malgré sa réputation de film d'humour noir, j'ai dû mal à éclater de rire sur des blagues concernant une affaire criminelle (l'affaire gregory) puis les nombreuses phrases pédophiles et racistes présentes dans le film. Le noir et blanc fait très daté et pas très agréable à regarder et l'dée du faux documentaire pouvait être intéréssante mais elle est très mal exploité. En effet on s'ennuie énormément durant la séance et le scénario devient très redondant. Puis les acteurs sont peu crédible même Poelvoorde surjoue un peu trop son rôle. Donc pour conclure, j'ai été horriblement déçue par ce film qui m'a été fortement recommandé.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 17 août 2016
    N'ayant jamais vu ce film sorti depuis des années j'ai enfin franchi le pas. Je comprend pas le ramdam qui a été fait sur ce nanard, aucun intérêt ! De la violence gratuite un scenario inexistant. mise à part le fameux cocktail du p'tit Gregory c'est vraiment lourdingue. La parodie des guignols à l'époque était plus drôle. Je l'aurai peut être apprécier à sa sortie en 92 mais là je trouve que cela à très mal vieilli.
    christine D.
    christine D.

    33 abonnés 52 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 novembre 2015
    Ce film pose une question qui leurs auteurs n'avaient sans doute pas prévu. Peut-on se réjouir de l'insupportable ? Sachant que dans ce film l'insupportable est partout aussi bien dans la forme que dans le fond ma réponse est non. Alors pourquoi tant d'éloges, ma foi, je n'en sais rien ?
    DirtEagle
    DirtEagle

    19 abonnés 421 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 9 octobre 2015
    N'ayant entendu que des éloges quant à ce film, je me suis dit qu'il était primordial que je me fasse une idée, et que je vois comment Poelvoorde s'est révélé, déception intense, c'est le mot... Déjà le film est en noir et blanc, ça commence mal, puis le format s'annonce assez spécial, ce qui peut être réussi dans le cas d'un film atypique, mais ça n'est pas le cas. Le film est sombre et plus que ça, l'humour noir n'a fonctionné qu'une fois pour ma part, lors du passage avec la vieille cardiaque, j'ai ri, mais pour tout le reste ou bien ça n'est pas spécialement drôle (le petit Grégory...) ou bien on se demande où peut bien se trouver l'humour spoiler: (viol collectif...)
    . Poelvoorde est tout seul dans le film, pas que la prestation des autres est nulle, juste qu'il est le seul à avoir un semblant de rôle. Je ne comprends vraiment pas la note moyenne des spectateurs, et encore moins le parallèle qu'ils font avec la télé réalité, concept qui n'existait même pas en 1992 en France ni en Belgique...
    J.Dredd59
    J.Dredd59

    108 abonnés 703 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 juillet 2015
    C'est bien parce que j'aime Poelvoorde, mais ce premier jet non. Désolé Benoit mais ça ne passe pas, je ne suis pas fan non plus de l'émission Strip tease, ceci explique cela.
    Œuvre noire, mouais, faut le dire vite, comédie ? Pas drôle alors, bien joué ? Mouais aussi, c'est un peu barré et pas franchement réaliste non plus. Comme je n'y vois aucun intérêt, contrairement à beaucoup visiblement, je note en fonction car je n'ai rien aimé dans ce "film" bizarre.
     Kurosawa
    Kurosawa

    593 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 septembre 2014
    L'idée du faux reportage n'est pas mauvaise, l'interprétation de Poelvoorde est excellente, mais le film est est franchement inégal. Les bonnes scènes se comptent sur les doigts d'une main (on retiendra celle du "'p'tit Grégory" assez géniale) pour un ensemble relativement plat. L'humour noir n'est en effet pas très percutant, à moins que les blagues racistes et scènes de meurtres étaient programmées pour rire. Ce comique imprécis rend du même coup le propos (utilisation de la violence) assez inintéressant à l'écran, la faute aussi à une réalisation originale qui séduit dans un premier temps mais qui devient très vite redondante. Finalement, le film n'est à la fois pas très drôle et peu choquant. Pour que la provocation puisse fonctionner, il aurait certainement fallu une mise en scène moins clinique et aussi moins mécanique. "C'est arrivé près de chez vous " aura au moins eu le mérite de révéler Benoît Poelvoorde, acteur au potentiel comique et dramatique impressionnant.
    Loskof
    Loskof

    393 abonnés 688 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 décembre 2013
    On m'avait décrit ce film comme un bijou d'humour noir, comme une dénonciation du voyeurisme des médias. J'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé. Pour l'humour noir, cela se résume à quelques phrases dans tout le film, qui sont certes très drôles, mais il y a tellement de séquences inutiles, chiantes et redondantes qu'elles sont noyées (avant le resto, pendant le resto, l'hôpital, et j'en passe). Pour ce qui est de la dénonciation du voyeurisme, je veux bien, mais ça ne marche qu'à la première scène, quand on se retape le même schéma pendant 1h30 on ne dénonce plus, il n'y a plus de message, c'est juste qu'il y a un manque d'idée. Et le pire, c'est cette scène de viol, sensée être le climax du film, mais c'est tellement trop que ça tombe à plat. On n'éprouve aucune empathie pour Ben, on ne sait rien de lui, on ne sait pas pourquoi il fait ça, on ne ressent rien, pourquoi alors le faire paraitre encore plus salaud? C'est là tout le souci du film. D'une part, il est trop long, donc on se retape la même chose pendant 1h30. D'autre part, il est vide, on ne sait rien sur le personnage, Benoit Poelvoorde raconte du vent, rarement drôle, tout le long du film, sans aucun sens. Il y a peut-être un bon exercice de style, on croit à l'aspect documentaire, mais ça s'arrête là pour mois, on ne dénonce pas quelque chose en le reproduisant à l'identique. Thank you for smoking dénonce l'industrie du tabac de manière admirable, on a de l’empathie pour le personnage principal, on croit presque ce qu'il raconte, c'est habile. Ici c'est trop gros et au final trop vide.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 14 février 2014
    J'aime bien l'humour noir mais la je dois dire que ce film dépasse les limites. Certaines scènes sont très dérangeantes (le meurtre de la famille et le viol en autres). Le côté film documentaire en noir et blanc est original mais très bâclés ce qui n'aide pas à la compréhension du film. N'étant pas un fan de Benoît Poelvoorde bien que ce soit un acteur talentueux pour la comédie, je n'ai pas adhéré du tout. Un film qui a lancé la carrière de Benoît Poelvoorde et qui s'adresse plutôt à ces fans.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 9 septembre 2012
    Film culte pour certain mais pas pour moi ! faut dire que je n'aime ce genre de film a la violence gratuite !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top