Mon compte
    C'est Arrivé Près de Chez Vous
    Note moyenne
    3,9
    20788 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur C'est Arrivé Près de Chez Vous ?

    601 critiques spectateurs

    5
    269 critiques
    4
    162 critiques
    3
    65 critiques
    2
    40 critiques
    1
    31 critiques
    0
    34 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 054 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 novembre 2023
    Attention film culte à ne pas mettre sous tous les yeux et qui a vu sa consècration au festival de Cannes 1992! Le film qui rèvèla Benoît Poelvoorde en artisan du crime, mais aussi Andrè Bonzel et la sensibilitè à fleur de peau du regrettè Rèmy Belvaux! Une vraie leçon de savoir tuer où l'on apprend par exemple à lester un corps ou fabriquer un « petit Grègory » . Faux doc et vrai dèlire en noir & blanc à la limite du mauvais goût qui ont dû faire grincer quelques dents à sa sortie, à commencer par son affiche originale! Une petite bombe d'humour noir vitriolè venue tout droit du pays des moules-frites! Le tout badigeonnè de rèpliques barrèes et de monologues hallucinants! Du politiquement incorrect à savourer sans modèration...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 412 abonnés 7 565 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 mars 2024
    Une équipe d’apprentis réalisateurs tournent un documentaire sur Ben, une petite frappe à la gâchette facile…

    Cette parodie de la cultissime émission belge “Strip-tease” est un mockumentaire (faux documentaire), tournée en noir & blanc et en found-footage, qui dresse le portrait assez hallucinant d’un tueur en série sans vergogne, un type parfaitement exécrable et narcissique, mais tellement charismatique que l’on ne peut s’empêcher de le trouver sympathique au demeurant.

    Il s’agit du premier long-métrage et premier grand rôle au cinéma pour l’acteur Benoît Poelvoorde qui n’imaginait pas un seul instant se retrouver catapulté sous le feu des projecteurs et obtenir une telle renommée après ce petit film qui deviendra culte. En effet, C'est arrivé près de chez vous (1992) n’est rien d’autre qu’un moyen-métrage sans prétention, un film de fin d’étude qui par la suite, se verra agrémenté de quelques scènes supplémentaires, lui permettant de passer de 50 à 90 minutes et ainsi, pouvoir être exploité en salles (et rafler par la même occasion quelques prix).

    Humour noir, cynique et pince-sans-rire, ce film est non seulement violent graphiquement parlant spoiler: (on assiste tout de même à une scène de viol et à d’innombrable meurtres)
    mais aussi très drôle par bien des aspects. Le film met en lumière les talents de comique de Benoît Poelvoorde et nous offre des moments d’anthologie (pêle-mêle, on retiendra la séquence de la crise cardiaque de la pauvre vieille femme, le serveur du restaurant, le vieux malade incontinent ou encore le cocktail du “P’tit Grégory”, en clin d’oeil au cold case français du même nom, celui du meurtre de Grégory, un jeune garçon de 4 ans).

    Une liberté de ton comme rarement on a l’occasion d’en voir au cinéma, c’est savoureusement incorrect et particulièrement jouissif.

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    selenie
    selenie

    6 385 abonnés 6 218 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 mars 2023
    Le film débute fort et annonce la couleur. Mais évidemment ce qu'on remarque surtout c'est un noir et blanc avec un grain fort, presque délavé qui marque ainsi sa parenté volontaire avec le style pseudo-documentaire de "Strip Tease" pour mieux l'atomiser. C'est-à-dire en faire un faux documentaire aussi sombre que cynique mais avec une dose de dérision à haut degré pour dénoncer le voyeurisme outrancier de l'émission. Si au début on penser à un tueur en série il n'en est rien, Ben est un tueur pragmatique qui ne le fait que pour gagner sa vie, pour ne pas avoir à travailler vraiment et c'est bien pour ça qu'il ne s'attaque qu'à des personnes "faciles". Mais la vraie bonne idée est celle de l'équipe de tournage qui prend petit à petit part aux crimes dégueulasses de Ben ! Le film fait en plus son effet grâce à un mix détonnant, entre la forme très "sérieuse" du documentaire, et le fond complètement cartoonesque façon "Hara-Kiri" ou "Fluide Glacial". Poelvoorde en roue libre livre une performance en impro complètement hallucinante avec une collection de répliques mythiques qui ne sont pas pour rien pour le culte autour du film. En conclusion, un OVNI qui s'assume comme un miroir déformant de l'être humain.
    Site : Selenie.fr
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 782 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 22 mai 2021
    Le principe d'un tueur en série qui exprime ses opinions tout en montrant son travail à une équipe de tournage qui réalise un documentaire sur lui semble calculé pour être aussi sombre que possible. Peut-être que le but est de montrer à quel point les médias sont corruptibles ou que le mal est un phénomène quotidien dans ce monde mais pour moi c'est comme si le film était offensant juste pour le plaisir d'être offensant sans réelle intelligence ou perspicacité. Il est certainement suffisant et heureux avec lui-même pendant ses scènes de violence érodant tout sens de satire réelle. Je ne l'ai pas trouvé drôle non plus parce que l'humour est tellement juvénile. Avec sa brutalité C'est arrivé près de chez vous cela devient fastidieux d'écouter ces personnages et puis pendant la brutalité il est difficile de voir où est l'intelligence dans la satire à tel point que je me suis demandé à quel point la réalisation était intentionnels. Bref ce film n'est évidemment pas mon goût. La scène du viol en particulier est révoltante et j'aimerais pouvoir l'effacer de ma mémoire...
    Estonius
    Estonius

    3 526 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 8 novembre 2015
    Comme tout le monde s'accorde à dire que le film est abject de par son propos et sa violence , ceux qui ont aimé s'empressent de nous parler d'humour noir, de nous dire qu'il faut prendre tout ça au second degré et que le film ne fait que dénoncer ce qu'il montre. Alors d'accord, entrons dans ce jeu : lorsque Poelvoorde dégueule ses moules pendant cinq minutes, ça dénonce quoi ?
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 362 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 janvier 2014
    Le film qui laissera à jamais Benoît Poelvoorde parmi le panthéon des grands acteurs. C’est cynique, osé, jubilatoire, malsain. Tout ce que j’aime. Difficile de ressortir de ce film intact. A mes yeux, c’est un mythe...
    Plume231
    Plume231

    3 949 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 juillet 2010
    Un faux reality show poussé à l'extrême sur la "banalité" du quotidien d'un tueur en série. Ce film de fin d'étude a pour but affiché de choquer : pari pleinement réussi de ce côté là. Benoît Poelvoorde incarne avec brio ce tueur aussi drôle (de façon malsaine!) que franchement inquiétant. Le seul reproche que je pourrais faire c'est que devient lassant à la longue, il aurait été beaucoup mieux sous la forme d'un court ou moyen métrage. Mais l'audace de cette entreprise originale mérite d'être tout de même soulignée.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 109 abonnés 3 973 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 juillet 2011
    Mouais, je suis très déçu, j'avais vu le début il y a bien longtemps, mais on ne l'avait pas fini, pour je ne sais plus quelle raison. Je décide après en avoir entendu le plus grand bien de le revoir, mais ça n'a pas pris du tout. J'adore l'humour noir, sanglant, et ce film avait tout pour me plaire, sauf que j'accroche pas. Je regarde ça, et je ne trouve pas ça drôle. Ça ne me fait jamais rire, parfois légèrement sourire, mais ça se répète trop, après 10 minutes de film pour que j'y trouve encore un intérêt. J'ai l'impression de voir pendant 1h30 la même scène qui se répète, ça m'a bien emmerdé à la longue. Et puis c'est loin d'être un film à l'humour très noir, je veux dire je m'attendais à bien plus violent, bien plus incorrect et bien plus choquant. Ok, il y a quelques idées, sur le petit Grégory, qui m'ont bien plu, mais c'est tout. Ça ne fait que sauver le film du désastre au lieu de le sublimer. En fait je pense que ça manque de méchanceté, ok on tue des vieux, des gosses et tout, mais c'est pas vraiment méchant. Déception du coup.
    cylon86
    cylon86

    2 560 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 juin 2009
    Un petit bijou de comédie noire à la fois hilarant et glaçant. Benoît Poelvoorde trouve le meilleur de sa carrière en incarnant ce tueur à la fois philosophe, cabotin et dangereux. Les dialogues sont tout simplement excellents ainsi que plusieurs scènes qui sont anthologiques (Ben qui tue la vieille en lui faisant peur, le viol collectif...) Dommage que la mise en scène qui doit faire documentaire ne soit pas plus recherchée que ça, c'est original mais ça fait quand même brouillon. Dommage aussi pour la fin qui fait un peu bâclée. Excellent et jubilatoire.
    Julien D
    Julien D

    1 218 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 septembre 2012
    Si vous aimez l'humour noir, vous vouerez un véritable culte à ce film qui en est le summum indétronable. Benoit Poelvoorde, encore inconnu du grand public à l’époque, y tient le meilleur rôle de sa carrière dans ce personnage de tueur philosophe extravagant. Au-delà du plaisir coupable lié à cette explosion d’humour sordide et de violence gratuite tournée à la dérision, la grande idée du film vient de son concept très ingénieux de faux-documentaire qui en fait une dénonciation acerbe du niveau malsain de voyeurisme des médias. De plus, le fait de savoir qu’il fut réalisé avec un budget des plus dérisoires entre amis et en famille lui donne un aspect artistique d’autant plus intéressant.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    1 087 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 septembre 2016
    On m'a longtemps loué les qualités de ce métrage ci. "C'est arrivé près de chez vous", ou le film culte de la Belgique, diront certains. Certes, c'est balaise, plutôt original et franchement bien foutu. Mais il est quelque chose qui me gêne profondément avec ce film. Oui, je vais vous expliquer, ne vous inquiétez pas. Rien de bien grave, non, c'est juste l'essence même de l'oeuvre qui m'a dérangé; pas dans le bon sens, je précise. En fait, c'est plastiquement très solide et réussi. Faut le dire, ça en jette clairement, le noir et blanc favorisant l'aspect anormal et atypique de l'oeuvre, qui se plaît dans un réalisme allié à un terrible cynisme. C'est assez glaçant que de se rendre compte qu'au final, l'on ne connaît pas notre prochain, et qu'un type sympathique en apparence, facteur à ses heures perdues, pourrait, en fait, être un psychopathe pas même facteur, puisqu'ayant abattu le vrai postier. Il n'est à mon sens pas de doute sur le fait que Poelvoorde tient le film sur ses épaules, offrant un charisme unique à son personnage, ainsi qu'une complexité dans l'interprétation toute particulière. Le type est un fou, un vrai taré assoiffé de sang, et tellement engagé dans ce qu'il fait qu'il en devient facilement fascinant; Benoit amène une sorte de folie joyeuse à son personnage, le rend attachant aux yeux du spectateur, alors qu'il n'est rien d'autre qu'un sacré sérial killer. Enfin, rien d'autre, vraiment? Ce serait minimiser le travail concernant sa psychologie. Poussée au maximum, elle va à fond dans l'idée selon laquelle les criminels les plus dangereux sont, en fait, les personnes les plus agréables au quotidien. Père, mère, fils ou mari, neveu comme veuve esseulée, n'importe qui, du voisin le plus sympathique au flic le plus renfermé, pourrait être ce qu'incarne ici un Poelvoorde au sommet de ses capacités, prouvant avec une virtuosité non feinte qu'il reste assurément de grands noms dans cette nouvelle génération d'acteurs. Monstrueux dans son jeu comme dans sa personnalité, l'acteur campe son personnage comme si sa vie en dépendait, nous livrant d'intenses passages de folie furieuse, couplée à un voyeurisme de tous les instants, dénonçant avant même l'existence de BFMTV les abus en toute conscience de journalistes rapaces en constante recherche de scoops toujours plus fous, toujours moins moraux. Cela, les trois réalisateurs du métrage en question ( dont un Poelvoorde multi-tâche ) l'ont compris, et le mettent en image de manière très réussie, avec ce voyeurisme qui va constant, non sans un humour noir flagrant. C'est assez génial, en somme; le propos, très bien foutu, se révèle étoffé par des thèmes intéressants et aboutis dans leur manière d'être abordés. SAUF qu'il est quelque chose qui ne m'a pas plu, ici. Oui, je n'ai guère apprécié l'aspect volontairement gratuit des images proposées; ça manque parfois, à mon sens, de finesse, d'un poil d'habileté supplémentaire. C'est sale, oui, mais ça l'est sans explication supplémentaires; au bout d'un moment, l'oeuvre devient répétitive. Sûrement est-ce dû au fait que c'est parfois mal amené, mal construit; seulement, le scénario est répétitif est assez linéaire, quand on y réfléchit plus en avant. Après, ce n'est pas forcément un réel défaut; c'est juste que ça m'a gêné, mais cela servant une idée plutôt convaincante, celle d'un éternel recommencement, l'on pourra passer l'éponge sur ce détail insignifiant. "C'est arrivé près de chez vous" fut donc très convaincant, plutôt original ( avec un vrai found-footage, favorisant l'immersion immense que le métrage transmet au spectateur ) et terriblement marquant. Décidément, c'est qu'il ne l'a pas volée, sa réputation internationale.
    Eselce
    Eselce

    1 433 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 février 2009
    Enorme ! Un grand n'importe quoi d'humour noir. Très réaliste, ça fait peur et le côté noir est blanc est le bienvenu !!
    wesleybodin
    wesleybodin

    1 137 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 décembre 2008
    L'un des meilleurs sinon le meilleur film de Benoit Poolveorde à ce jour.
    Un chef-d'œuvre d'humour noir où les actes les plus abominables sont tournées à la dérision.
    Tantôt malsain, tantôt jubilatoire, ce film ne laisse personne indifférent.
    Certains passages hilarants semblent tout droit sortis de l'émission "Strip-Tease".
    Le principe de la télé-réalité est quant à lui très bien trouvé et renforce le côté réaliste et intimiste du film.
    Le personnage principal est attachant de sympathie et l'on ne peut avoir aucune haine envers lui malgré ses actes tous plus effroyables les uns que les autres.
    Un film immanquable, inoubliable, du grand Poolveorde.
    A ne manquer sous aucun prétexte.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    1 005 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 décembre 2013
    Bien avant les produits horrifiques cheap et sans talent qu'on nous propose aujourd'hui jusqu'à l'écœurement, il y avait de très bons found footages : Cannibal Holocaust, qui effraya le monde dans les années 80 et força le réalisateur à prouver que les acteurs étaient encore en vie, et C'est arrivé près de chez vous, OFNI culte qui propulsa Benoît Poelvoorde. Venu des contrées détendues de la Belgique, le long-métrage expérimental de Rémy Belvaux, lancé au départ comme un film d'étudiant, nous fait rencontrer Benoît, un serial killer sympathique et philosophe, qui est accompagné d'une équipe de tournage tournant un documentaire sur sa personne, sur son métier, son quotidien. Un sujet dingue et on ne peut plus original qui à lui seul mérite le détour... Tourné salement en noir et blanc et composé de séquences toutes plus déjantées les unes que les autres, C'est arrivé près de chez vous nous entraîne dans le quotidien d'un tueur parfois méthodique, parfois bourrin, un type qui peut passer du rire aux larmes en un clin d'œil, qui n'hésite pas à dégommer une famille entière avant d'aller prendre l'apéro. Un gars simple qui explique comment il procède pour éliminer des gens lambda. Un malade quoi. Mais un malade attachant, très à l'aise devant la caméra, qui fait copain comme cochon avec une équipe de tournage peu à peu déstabilisée par cet être étrange. Et plus le massacre continue, plus certains se sentent mal à l'aise, à l'exception du metteur en scène, progressivement subjugué par l'odieux personnage. Le spectateur est à son tour à la fois hypnotisé par Benoît (Pooelvoorde, au top de son talent) puis peu à peu dégouté par ses agissements terribles mais apparemment naturels et souvent hilarants, en témoigne le meurtre "sans arme" d'une mamie solitaire, celui d'un veilleur de nuit noir ou encore le viol atroce d'une bonne femme devant les yeux d'un mari horrifié de voir à quel point cela peut sembler normal pour le serial killer. Bourré d'un humour noir cinglant et subtil, C'est arrivé près de chez vous est une œuvre à part, un film quasi-unique qui respecte au maximum son sujet et surtout son concept (le faux-documentaire) pour ne jamais s'en éloigner et proposer avec cela une balade touristique des plus enivrantes.
    Xyrons
    Xyrons

    692 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 juin 2011
    Ce film de Remy Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde fut une très bonne surprise pour moi. La mise en scène sombre des réalisateurs convient parfaitement au thème, l’humour noir est efficace, Benoît Poelvoorde est très convaincants dan son rôle et le reste du casting est correct. De plus, l’histoire est intéressante et j’ai apprécié suivre ce film.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top