C'est un bon film américain sur la culture américaine dans un sens, notamment la culture télévisuelle et le mondes des quizz show des années 50. En tant qu'européen, nous n'avons pas forcément toutes les références liées au film mais cela reste un bon film, accrocheur et qui donc tient en haleine. On se demande tout de même pourquoi c'est R. Redford aux manettes, d'autant plus qu'il ne joue pas lui-même dans le film. Par contre la paire Turturro-Fiennes est efficace et même si les deux acteurs sont très très bons, je retiendrai encore plus la performance de Fiennes en jeune premier et intellectuel. Le film fait une critique sombre de la télé et du show-bizz, on ne pouvait pas en espérer moins et cela n'a surement pas beaucoup changé après ces nombreuses décennies. Le film aurait pu s'appeler twenty-one titre du jeu télé emblématique. A voir.
Ce film a beau être basé sur une histoire vraie qui annonçait la TV réalité truquée d'aujourd'hui, il a du mal à maintenir l'intérêt du spectateur, la faute à une mise en scène trop sage et malgré une bonne reconstitution de la TV de l'époque. Turturo surjoue, Fiennes s'en sort mieux.
Bon casting, sujet captivant et malgré l'age du film, ça reste surement vrai dans ce style d'émission de nos jours. Reste la question sans réponse : peut on qualifier ce genre d'émissions ou se joue de l'argent de spectacle ? Un film intéressant à voir.
L'histoire est bancale, autant certaines séquences sont passionnantes (la retransmission des émissions, les répétitions…) autant d'autres sont gavantes et inutiles (à commencer par cette réunion de famille où l'on s'envoie des citations de Shakespeare jusqu'à satiété). De plus on ne s'attache à rien, ni à cet enquêteur trop fade (il aurait fallu quelqu'un de bien plus incisif) ni à ce candidat "premier de la classe" et play boy et ne parlons pas de son papa, caricature agaçante. Quant à Turturo il en fait de trop. Sur le fond, tout se passe comme si Redford nous présentait ce qui est décrit comme une péripétie qui ne s'est jamais reproduite… alors qu'en réalité…Un sujet qui aurait mérité un meilleur traitement.
Un film intéressant sur les dessous des jeux télévisés, et même est bien sur sa fin, il met beaucoup de temps à se mettre en place, dommage que Robert redford n'insiste pas un peu plus sur le procès, car le reste est plutôt bon.
Un regard sur le monde de la télévision et déjà elle se joue de ses téléspectateurs. Excellent sujet pour Robert Redford. Il réalise ce film qui s'inspire d'une histoire vraie. Intéressent. Un grand Ralph Fiennes et je re-découvre un acteur, Rob Morrow, très peu de cinéma bien dommage d'ailleurs. Il est surtout connu pour avoir jouer dans la série Numb3rs que j'aime pas du tout.
Une petite découverte senscritique, pour ne pas changer, réalisé pourtant par Robert Redford. Sur les coulisses d'un jeu télévisé présumé truqué. Le casting est sympa : Turturro, Fiennes et même Scorsese et la réalisation sobre mais efficace. On aurait aimé une critique encore plus virulente sur toutes les magouilles mises en lumières, mais le scénario est bien ficelé et on prend plaisir à suivre Charles Van Doren et le Twenty One show.
"Quiz Show" est un film assez peu connu mais il vaut la peine d'être vu. C'est la quatrième réalisation de Robert Redford. On suit dans les années 50, un homme Charles Van Doren qui participa à un jeu télévisé réputé, gagna plus de 100 000 dollars, après avoir vaincu un candidat invaincu. L'histoire est assez intéressante, on est plongé à travers les coulisses du petit écran, les magouilles qui se passent dans les sociétés de production, l'audimat... Les acteurs sont excellents en particulier John Turturro. On reste assez surpris de ce qui peut se passer derrière ces émissions, ces jeux TV, on se demande même si ce genre de choses arrivent encore maintenant (c'est sans doute le cas). Le début et la fin sont super mais il y a la partie centrale où l'on s'ennuie beaucoup et c'est dommage. Résultat: Robert Redford signe un film au sujet passionnant avec des acteurs excellents, dommage qu'il y ait quelques longueurs!!!!!!!!!!!!!!
J'ai plutôt bien aimé le film "Quiz Show" en le regardant, mais je me rends compte que maintenant, je l'ai vu depuis environ un mois, et j'en ai plus vraiment de souvenir. Je me rappelle d'un film assez bien foutu, mais c'est un peu dommage qu'il ne m'en reste pas grand chose. Robert Redford est pas un réalisateur inintéressant en tout cas, il a fait des films plutôt pas mal, et Quiz Show n'a vraiment rien de déshonorrant, en plus le scénario est plutôt bien écrit parce qu'il y a quand même des choses bien foutues qui relancent le film, alors qu'on pensait pourtant avoir vite cerné ce dont il s'agissait. Voilà, après le reste manque peut-être un peu d'ambition, de fougue, et d'énergie en terme de mise en scène pour que ça soit vraiment un bon film, mais ça reste vraiment tout à fait correct.
Robert Redford m'est assez étranger en tant que réalisateur, je ne connaissais que le mielleux "L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux". "Quiz Show" est son quatrième film, sorti en 1994 relatant le fait réel d'un jeu télé américain soupçonné de tricherie et de corruption dans les années 50. Je dois déjà dire que j'aime beaucoup la culture américaine et cette histoire m'a vraiment passionné, une plongée dans les coulisses obscures d'un monde de requins. La réalisation de Redford est certes sobre mais plutôt dynamique, avec certaines scènes très maîtrisées au niveau du suspense, le film est globalement haletant, intéressant et la mise en scène est impeccable. Le casting est très bon avec notamment l'excellent John Turturro et le très appliqué Ralph Finnes, a noter également le petit rôle sympathique de Martin Scorsese. C'est d'ailleurs plutôt amusant et révélateur de constater que ce thème de la machinerie télévisuelle soit toujours d'actualité, cela fait vraiment écho. "Quiz Show" est vraiment un très bon film qui mériterait d'être vu par cette fameuse ménagère fan de Jean-Luc Reichmann ou de Nagui.
Quatrième film de Robert Redford en temps que réalisateur, "Quiz show" nous fait revenir dans les année 1950 Américaine et les coulisses des jeux télévisés, pas forcement très glorieuse, à travers un homme Charles Von Doren, devenu star du petit écran, après avoir éliminé un candidat qui semblait alors invaincu. Redford filme cette histoire de manière plutôt classique mais réussi et qu'il arrive à rendre intéréssante. Il nous livre l'envers du décors, l'importance de l'audimat, cet "éviction" d'un candidat performant au profit d'un autre, plus glamour, et charismatique. Il rend la galerie de personnages intéréssante à travers des personnages bien écrit et étudié, que ce soit le producteur pensant audimat et profil avant tout mais lui même pousser par les plus grands patrons à penser de cette façon ou bien les candidats, Charlie d'abord innocent puis peu à peu pris dans les joies de la célébrité et à l'opposé celui évincé sombrant peu à peu. Il montre l'engouement de la population Américaine ainsi que la face caché du rêve Américain en filmant ses deux anti-héros. On notera, comme souvent, la bonne direction d'acteur de Redford et si ils s'en sortent tous bien Ralph Fiennes tire son épingle du jeu et on remarquera aussi le petit rôle de Martin Scorsese. Un bon film qui pourrait malheureusement encore être d'actualité autour des combines et trucages pour garder l'audimat et satisfaire les enjeux financiers.
Robert Redford nous plonge dans les coulisses de la télévision des années 50, en y racontant une affaire de jeu télé truqué qui est devenu un scandale d’état. Le film montre que déjà à cette époque la course à l'audience et les enjeux financiers étaient énormes, il aurait été intéressant de placer l'histoire à notre époque.
Bon, j'ai voulu me faire quelques films nommés aux Oscars, et voilà le résultat... Il était super, Ralph Fiennes dans toute son apogée. C'était intéressant, du pur drame tiré d'une histoire vraie ce qui rend d'autant plus intéressant :'). J'ai l'impression que ces films sont éternels en plus. Ça se voit dans tout qu'ils ne sont pas récents, mais les histoires sont tellement ordinaires que je n'ai aucun de mal à l'accepter même maintenant. Ça touche toujours des principes de tous les jours, honnêteté, cupidité, corruption etc. Bref, très sympa.
Belle réflexion critique sur le monde de la télévision et la crédulité des foules, les petits arrangements avec la vérité pour de grands profits, les rêves de gloire individuelle... Illusions et désillusions du rêve américain. Un bon sujet, de bons dialogues. Robert Redford, réalisateur, se glisse dans cet univers du spectacle de la culture et de l'argent avec un regard pertinent, sans oublier de ménager le suspense. On apprécie sa maîtrise (à défaut de style original) et ses choix d'acteurs : Ralph Fiennes et John Turturro sont excellents.