Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Yetcha
881 abonnés
4 398 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 15 décembre 2020
Attention, pour apprécier véritablement ce film il faut aimer Gene Wilder et le sacripant Marty Feldman. Ici c'est une joie de les retrouver dans ce délire pour qui les aime, concernant les autres, vous n'y trouverez pas votre compte en attendant un Sherlock Holmes classique.
Les sympathisants de la bande Mel Brooks - Gene Wilder - Feldman - Deluise et consorts seront satisfaits sans plus de cette enquête loufoque et parfois tortueuse mais néanmoins menée tambour battant, ou l'on retrouve leur humour déjanté et ou ils semblent s'en donner à coeur joie; les autres se demanderont dans quoi ils sont tombés, car outre les nombreux gags qui font parfois mouche, le film alterne entre scène d'opérette et de music hall un peu lourdes à digérer, et gesticulations en tous sens de la part des comédiens. L'ensemble donne tout de même un joyeux divertissement, qui fait rire quelquefois mais nous met assurément de bonne humeur.
Une des 2 seuls critiques dit qu'il est difficile de se rappeler de ce film même si on l'a vu, je suis d'accord. Ok faut remettre le film dans son époque (1975), ok les comédies c'est jamais facile, ok reprendre ça avec un personnage connu et illustre dans les environs c'est encore galère, et ok réaliser un film et tourner dedans c'est pas aisé... OUi mais dans ce cas là on s'arrange autrement ou on fait pas le film, ce qui aurait été le mieux encore car là franchement, quel navet. Passons sur le fait que pour une comédie elle ne fait pas rire, que les acteurs ne sont pas au top, que la musique est naze et ne suit pas, que la trame est archi connue, et l'histoire pas top. Bon en fait passons un peu tout le film quoi. Pas grand chose de plaisant ni d'amusant, on s'ennuie même, et pour l'époque il y avait moyen de largement mieux faire. Ma question c'est : pourquoi Sherlock Holmes ? Hormis que les droits étant passés ça coutait moins cher, je ne vois pas, quel gâchis.
Je sais qu'il est difficile de faire rire au cinéma et que sans doute c'est le type de comédie made in america qui devait faire fureur côté humour ces années là,toutefois l'époque a bien changée,car c'est râté!Je peux pas dire que j'ai été écroulé de rires.Et même l'intrigue policière en toile de fond est insignifiante.Un film tombé dans l'oubli le mien et de ceux qui l'ont vu!
L'acteur Gene Wilder en plus d'être acteur dans cette comédie endosse cette fois-ci aussi la veste de réalisateur et si son passage derrière la caméra ne révèle pas un grand metteur en scène Le Frère le plus futé de Sherlock Holmes n'en reste pas moins une agréable comédie. Certes on sourit plus que l'on ne rigole réellement mais certains passages sont réussis (le personnage de Moriarty est amusant) et le casting est vraiment de choix en plus de Wilder (acteur comique que j'adore) il y a Madeline Kahn (une habituée des films de Mel Brooks) ou encore Marty Feldman ; pas une grande comédie mais un film vraiment divertissant.