Princesse Mononoké
    4,4
    40492 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Princesse Mononoké ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 mars 2020
    Ce film des studios Ghibli, réalisé par Hayao Miyazaki et sorti en 1997, est franchement très bon ! Au vu de ses notes et critiques et surtout de sa très bonne réputation, ce n'est pas vraiment une surprise vous allez me dire, et bien si car je ne pensais honnêtement pas tant accroché que ça. C'est donc l'histoire d'un jeune garçon qui part à la recherche d'un remède mais se retrouve au beau milieu d'une guerre entre humains et nature. Bon, dans les films du studio, et plus particulièrement ceux de Miyazaki, nous avons toujours eu une réflexion des conséquences des activités humaines sur la nature, mais ici, cela prend une place encore plus importante. Ces réflexions sont en effet ici centrales puisque c'est le sujet du film, tout simplement, et nous avons même ici toute une réflexion plus poussée autour des armes à feu et de ses conséquences sur les animaux etc. Cela peut paraitre très moralisateur dit comme ça et donc barbant mais le film est tellement bien construit que nous sommes obligés de prendre part à ces réflexions et de se ranger du côté de la nature. Malgré tout, le film n'est pas si manichéen que cela, notamment grâce à la complexité de ses personnages. Tous les personnages sont en effet très bien écrits et sont éloignés de tous les clichés que nous pouvons habituellement avoir dans ce genre de scénario. Ainsi, nous avons même quelques fois du mal à les cerner et cela rajoute évidemment de l'authenticité à l'ensemble. En ce qui concerne l'animation, elle est évidemment très bonne, comme d'habitude, ainsi que la B.O. "Princesse Mononoké" est donc, en ce qui me concerne, une très bonne surprise !
    peypino
    peypino

Publiée le 28 novembre 2010
    grand classique de l'animation nippone je l' ai vu un bon paquet de fois
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 29 janvier 2015
    Il est difficile de savoir ce qui est le plus beau dans "Princesse Mononoké": sa puissance visuelle associée à une pleine maîtrise du récit, ou l'association prodigieuse entre un discours écologique simple et un univers mythologique fascinant ? Sur tous ces plans, le film est absolument magistral, sans cesse surprenant et audacieux. Sur un rythme relativement lent, Miyazaki nous entraîne dans un mystérieux voyage qui raconte la lutte entre les habitants d'un village et les créatures de la forêt qui les entourent. Le film raconte donc une opposition qui tente d'être tempérée par le jeune prince Ashitaka, rongé par un mal qui semble le condamner. Le personnage est émouvant, à l'image de la très belle histoire d'amour qu'il lie avec la princesse, subtile et tendre. Mais le plus fort ne réside-t-il pas dans la forêt, avec des animaux finalement pas moins évolués que les hommes, des lieux merveilleux et oniriques, ou encore le dieu cerf d'un calme apaisant ? Miyazaki aura livré un film à la fois sombre et humaniste, en atteste la verdure qui repousse sur le sol noir qui paraissait pourtant infertile, soit le coup de crayon du cinéaste-dessinateur qui ne condamne jamais ses personnages et qui croit jusqu'au bout que ces derniers peuvent changer le cours de leur histoire.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 14 octobre 2013
    Quelques années avant la sortie d'Avatar, Hayao Miyazaki éclaboussait les écrans avec ce sublime "Princesse Mononoké". Poétique, sanglant, humaniste, épique, cette fable environnementale qui place l'homme face à ses responsabilités face à la destruction et à l'exploitation de la nature qui l'entoure fait mouche à chaque scène. Magique.
    L'ECRAN FOU
    L'ECRAN FOU

Publiée le 8 novembre 2009
    Miyasaki dans une de ses plus belles performances autant scénaristiques qu’esthétiques.Un univers des plus colorés et naturels plein d’imagination,mettant en scène un jeune prince en quête de rédemption au milieu d’une guerre entre humains et animaux.Rien à redire de ce qui est probablement le plus beau film d’animation asiatique pour sa poésie et sa mise en scène.En bref:un pur chef-d’œuvre.
    Publiée le 12 juillet 2011
    Scénario génial, j'ai moins aimé que le voyage de chihiro, mais ça n'a rien a voir comme histoire, si je ne met pas 4.5 c'est que ce n'est pas le genre d'histoire qui me font "vivre" mon cinéma, et j'ai enlevé 0.5 étoile parce que l'ambiance d'amour qu'il y a entre la princesse Mononoké et Achitaka aurait du être a peine plus développer tout en gardant la même fin.
    Publiée le 15 mars 2012
    Mon premier Hayao Miyazaki, eh bien je dois dire que c'est une belle entrée en matière. Les dessins sont splendides; très fins, très détaillés, à en crever les mirettes. L'histoire quant à elle est digne d'un grand conte qui nous transporte dans un autre monde (histoires mêlant dieux/démons, esprits de forêt, guerres entre peuples). Ce que je trouve de remarquable dans ce film, c'est le fait que Miyazaki mélange sauvagerie/violence avec la beauté/féérie, il le fait avec une grande et juste finesse. Les personnages sont quasiment tous attirants et intéressants (que ce soit le héros, la louve/démon/humaine Mononoké, les personnages du village ou bien les dieux loups et sangliers, ces derniers sont impressionnants je trouve). Loin de l'univers enfantin des Disney, ce Princesse Mononoké est un film fort mené avec frénésie et poésie, une belle initiation à l'univers de Miyazaki.
    Publiée le 30 novembre 2010
    J'ai trouvé le film parfaitement animé. L'histoire est bonne, très sérieuse et loin des habituelles clowneries du cinéma asiatique. Pas de blagues, pas de scènes ridicules, juste du cinéma, du vrai. A ne pas loupé malgré quelques longueurs qui enlève un peu d'interêt à ce film féerique.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 26 février 2011
    Un autre monument de l'animation signé "Hayao Miyazaki" le papa "Disney" Japonais. On retrouve ses thèmes chers : Un amour flagrant pour la nature, des personnages très charismatiques (Loin des stéréotypes de l'animation traditionnelle) et des créatures fantastiques issues du folklore asiatique. Les dessins sont sublimes, les décors tous plus féeriques les uns que les autres et on entre de plein pied dans un monde enchanteur immersif à 100%. Une oeuvre de très grande classe qui reste pour moi un des meilleurs "Hayao Miyazaki" avec "Le Château dans le Ciel" et "Nausicaa de la Vallée du Vent", grandiose !
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 27 septembre 2020
    PRINCESSE MONONOKE (1997): Suite à un empoisonnement fait par un dieu malfaisant (on va dire l'emprise de la mort), Ashitaka quittera son village afin de rencontrer l'esprit qui pourra rompre ce maléfice le gangrénant et le menant à une mort certaine. Le réalisateur Hayao Miyazaki nous offre un voyage dans un monde médiéval Japonais resurgissant du passé. Une époque particulièrement violente où Ashitaka et la princesse Mononoke auront la lourde tâche d'apporter une harmonie entre l'homme et la nature. Les obstacles seront nombreux pour ces deux émissaires guerriers. Cette histoire pointera du doigt une humanité qui demandera à s'épanouir par une folie destructrice et meurtrière. Une cupidité dévastatrice stoppée par une nature qui fera comprendre que la terre lui à toujours appartenu et qu'il en sera toujours ainsi, sinon… Nous sommes tout simplement ses locataires et ne faisons que passer le temps d'une vie. Un final très révélateur sur la nécessité de maintenir un équilibre pour les générations futures représentées ici par de magnifiques petits hommes blancs transparents et sans apparence. Un monde imaginaire métaphorique d'une qualité d'animation irréprochable, illustré par une perfection du dessin enjolivé d'une symphonie de couleurs pour un rendu exceptionnel, tout cela rythmé par une magnifique bande-son. Un GHIBLI développant de grandes actions, une vraie merveille. Un cinéma d'animation de très haut niveau.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 10 septembre 2013
    Histoire, légende, mythologie, récit initiatique... Miyazaki nous embarque dans un tourbillon narratif complexe et fascinant. Il imagine la fin d'un âge d'or, époque bénie où les hommes, les animaux et les dieux vivaient en harmonie. Une rupture violente de l'équilibre de la nature, initiée par une humanité avide, qui commence à semer destruction et désolation. Au service de cette fable écologique et humaniste, le réalisateur fait jaillir un souffle épique (chevauchées et batailles), un lyrisme puissant (soutenu par une musique et une chanson superbes) et une poésie féerique (les scènes au coeur de la forêt). L'ensemble étant traversé par une philosophie panthéiste qui confine au merveilleux. La mise en scène du patron du studio Ghibli s'avère d'une grande ampleur, son imagination foisonnante, et sa sensibilité délicate sans être mièvre. Princesse Mononoké est un chef-d'oeuvre époustouflant, digne des meilleurs Kurosawa (on songe aux Sept Samouraïs, à Ran, à Rashômon...), visuellement fracassant ou enchanteur. Par sa fibre écolo et mythologique, ce film aura une influence certaine sur la future production cinématographique, d'animation ou non. Il suffit de voir Avatar, de James Cameron, pour s'en convaincre.
    S M.
    S M.

Publiée le 6 décembre 2013
    Tout a déjà été dit ou presque sur "Princesse Mononoké" qui est, sans conteste, l'œuvre la plus sombre et la plus violente du maître de l'animation japonaise, Hayao Miyazaki. Une fable écologique passionnante qui, après toutes ces années, est toujours aussi riche et forte de sens. Culte.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 18 septembre 2017
    Une claque comme le cinéma d'animation m'en a rarement donné, "Princesse Mononoké" est une oeuvre riche qui m'a séduit dès la première minute. L'animation est très convaincante, réaliste et aussi très esthétisé. Miyazaki crée un univers fabuleux, d'une grande inventivité qui nous livre ses secrets petit à petit, au fil de scènes plus saisissantes les unes que les autres. Le récit est d'une ampleur quasiment jamais atteinte pour un film de ce type, porteur de plusieurs sous intrigues qui se croisent à la perfection. Aucun personnage n'est sous écrit et chacun de leurs enjeux personnels sont à la fois passionnants et bien développés. "Princesse Mononoké" est un conte enchanteresque mais jamais moralisateur, dont les multiples enjeux sont livrés dans toute leur ampleur sans aucun manichéisme. Avec ce long-métrage, Miyazaki livre une prouesse, un film d'une finesse rare, envoûtant et vraiment incontournable.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 15 février 2013
    L'un des meilleurs films de Hayao Miyazaki, lui au moins, il sait ce que c'est du bon film. Un film culte et magnifique tout simplement. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Saignant, intriguant, mais pas le meilleur film de Miyazaki. Ceci dit, une grande réussite à la clé de ce très beau film magique et surprenant, qui change d'univers.