Princesse Mononoké
    4,4
    40487 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Princesse Mononoké ?

Dust-in-the-wind
    Dust-in-the-wind

Publiée le 7 mai 2012
    l'univers incroyablement riche de ce film vous transporte et ne vous lâchera plus ,un conte merveilleux à voir et à revoir , du très grand art ! bravo Mr Myiazaki
    Publiée le 27 mai 2012
    Un film que j'avais vu toute petite et que j'aimerai tant revoir car j'en garde un bon souvenir !
    Publiée le 22 juin 2014
    Un peu (beaucoup) en retard sur les films d'animations japonais, je me suis jeter à l'eau et j'ai commencé par le premier Myazaki (celui aussi qui me tentait le plus) et je peux dire que j'ai été emballé.
    L'animation est époustouflante de beauté, toutes ses créatures étranges émerveille autant qu'elle intrigue. Myazaki fais preuve d'un sens du merveilleux admirable, par exemple, la première apparition du "dieu de la foret" sous sa forme de géant, est la plus époustouflante et fascinante du film. Dans son ensemble l'intrigue s’avère intéressante malgré des régression d’intérêt ci et la.
    Beaucoup de passage bouillonnants surtout ceux qui font intervenir la San, la Princesse Mononoke, qui ne manque pas de prestance.
    Tout du long ,et surtout quand l’action se déroule au cœur de la foret ou quand il y a des plans externe de celle-ci, on admire les magnifiques paysages animés avec une fascination qui ne décline jamais. La dimension "mythologique" est particulièrement réussite.
    J'ai hâte de voir les autres films de ce cinéaste.
    Publiée le 5 septembre 2010
    Compliqué et long... je n'ai pas trouvé qu'il y ait spécialement de belles images comparés aux autres films de Miyazaki. l'histoire n'est pas très claire et l'ennui m'a même prise au bout d'une heure. Décue! malgré tout point positif pour la musique, la qualité et l'originalité des images de l'anime.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 5 janvier 2017
    Je viens de revoir ce film après un premier visionnage qui m'avait pas convaincu peut être le doublage en français. Ce que je peux dire c'est effectivement une oeuvre riche avec pleins de métaphores sur l'écologie, la nature humaine cependant des longueurs viennent parasiter la qualité de "princesse monoke" et le film est trop complexe pour moi pour que je puisse en saisir sa beauté.
    Publiée le 12 novembre 2019
    C'est dans mon périple cinéphile de parachever le visionnage des 250 meilleurs classés sur IMDB que j'ai décidé de jeter mon dévolu sur le #66ème : Princesse Mononoké le deuxième film le mieux noté du réalisateur derrière "Le Voyage de Chihiro".
    Et autant le dire, j'adore certains films d'animation du cinéma Nippon ("Your name, A Silent Voice, Le tombeau des lucioles Les enfants loups pour ne citer qu'eux ).

Cependant je n'ai jamais eu un enthousiasme fou concernant ceux de Miyazaki, bien qu'à ce jour je n'ai vu que Le voyage de chihiro, enfin vu ... c'est un bien grand mot, j'ai essayé à deux ou trois reprises sans jamais y arrivé, l'ennui avait eu raison de moi à chaque fois ainsi que la fatigue, elle a du finir son voyage sans moi. Gredin que je suis.
    La raison prégnante pour laquelle je reste réticent à ses créations c'est avant tout que ses films s'adressent pour plusieurs d'entre eux à un public d'enfants ou d'adolescents et de facto à un esthétisme assez juvénile, chose dont il ne se cache pas d'ailleurs.

Il est donc difficile lorsque l'on opine pas de prime abord au design d'une oeuvre de s'y atteler sans un certain de degré de doute, en visionnant les premières images et la bande annonce de Princesse Monoké j'ai vu qu'il s'agissait la d'un projet plus mature, si on décèle aisément le "style Miyazaki", je me sentais davantage en adéquation avec ce de dessein.
    C'est donc sans une certaine curiosité que j'ai suivi les aventures tumultueuses de notre jeune héros Ashitaka.
    Durant mon visionnage J'ai pu constater qu'il y avait de nombreuses similitudes entre Le Voyage de Chihiro et ce film, après quelques recherches il s'avère que Miyazaki reprends en effet souvent les mêmes thématiques : la préservation de la nature, les périples initiatiques, un univers bestiaire avec des créatures imaginaires, des animés non manichéens ... c'es sa marque de fabrique et je l'ai ressenti quasi instantanément.
    A la différence que cette fois, le thème en question me parle : les esprits de la forêt.

Dès lors je m'attendais à un univers enchanteresse, presque "Zeldadien" ou se mêle poésie et féerie et je dois dire que je n'ai pas été déçu, Les "Kodama" ( ou "Les Sylvains" en VF, mon dieu que c'est laid ) ces petits esprits de l'arbre adorables le reflètent parfaitement même si j'aurais encore approfondi davantage cet aspect fantasmagorique, tout comme la BO du film (très importante dans ce genre de films ) qui est bonne mais sans atteindre l'excellence, ou plutôt mon excellence, ce à quoi j'escomptais.

spoiler: Deux scènes puissantes dans ce film que j'ai adoré, la première apparition de l'esprit de la forêt sous sa forme la plus céleste qui vient en aide à Ashakira devant un parterre de Kodama totalement envoûtés à l'image d'anciennes tribus qui invoquaient leur dieu tout puissant ou de Kong, d'après l'oeuvre de Peter Jackson, que les Indigènes et leur chaman totalement possédés implorent avec Frénésie L'autre est bien entendu la dernière scène finale avec l'esprit de la foret, l'apogée du film.

La fin quant à elle est très décevante, conclue à une vitesse folle, comme si Miyazaki s'était dit que le plus gros était fait, en mettre plein la vue aux spectateurs et que la conclusion n'était que subsidiaire. En 1 minute top Chrono, on apprends quelle sera la destinée future des protagonistes et terminé ... Une fin en eau de boudin comme l'on dit

Concernant le doublage je vais aller à l'encontre de "some are cool i" un peu plus bas qui recommande la VF, pour ma part je ne la recommande absolument pas, j'alterne les animés Jap entre VF et VO et pour le coup je regrette de ne pas l'avoir regardé le film en VOSTFR
    En bref, un épopée lyrique divertissante, malgré quelques longueurs, surtout pour les sceptiques de Miyazaki qui porteront la sans doute un regard différent à l'encontre du metteur en scène. Dommage que la fin soit expédiée si hâtivement
    3/5
    JohnDoeI
    JohnDoeI

Publiée le 3 novembre 2012
    Après presque 19 ans d'inculture, je vois enfin mon premier film du grand Hayao Miyazaki, dont on m'avait tant fait de louanges. Et bien effectivement, Princesse Mononoké dépasse mes attentes les plus folles! Tout d'abord, un atout majeur de ce film : la musique, composée par le tout aussi grand Joe Hisaishi. Les thèmes sont juste magnifiques (euphémisme), et dire que c'est la plus belle musique de film jamais composée ne serait pas une usurpation, seul le thème du parrain arrive pour moi à sa hauteur. Ensuite, l'animation est juste merveilleuse, notamment les apparitions du dieu cerf, époustouflantes. Enfin, l'histoire, très belle très poétique, magique. Bref, les superlatifs ne manquent pas pour qualifier ce magistral film d'animation, sans doute le plus abouti du maître Hayao Miyazaki. 20/20, avec toutes les mentions possibles et imaginables.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 avril 2010
    Visuellement, ce film d'animation est une pure merveille et la mise en scène provoque - sur certaines séquences - beaucoup d'émotions. L'histoire qui se déroule dans le Japon médieval et qui parle de vieilles légendes japonaises est extrêmement riche et fait d'ailleurs souvent penser à certains films de Akira Kurosawa - notamment pour certains personnages et pour les magnifiques décors qui renvoient à " la Forteresse Cachée ". On passe véritablement un excellent moment de cinéma, pour ce qui est à coup sûr, l'une des plus belles oeuvres de ce brillant cinéaste.
    De l'excellent Miyazaki.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 24 avril 2007
    Hayao Miyazaki a fait beaucoup mieux même si celui-ci reste intéréssant mais il n'y à pas la même passion et la même histoire que tous ces autres films .
    Publiée le 19 août 2015
    Perso j'ai pas du tout aimé, il ne se passe absolument rien, c'est tres ennuyant et les musiques nulles et répétées, les personnages inutiles qui ne servent à rien, l'animation vieillote et l'histoire qui s'éssouffle vite n'arangent rien, je crois que je retiendrais que la belle petit fille...
    Publiée le 9 septembre 2012
    Les avis négatifs font vraiment, vraiment de la peine
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 3 janvier 2021
    La plupart des gens font découvrir les films du studio Ghibli à leurs enfants. Pour moi c’est l’inverse c’est ma fille passionnée d’animation japonaise et de manga qui me fait découvrir ces films. Et dans le genre princesse Mononoke est une merveille. Merveille esthétique tout autant que scenaristique, c’est un fantastique compte écologique qui puise sa force dans son refus du manichéisme et dans la construction et la compréhension de ses personnages. Ajoutez à cela qu’il est d’une incroyable beauté et vous passez deux heures dans un monde à la fois féerique et terrifiant, un monde qui ressemble beaucoup au nôtre.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 30 avril 2020
    "Princesse Mononoké" est probablement le plus grand film d'animation de Hayao Miyazaki. Profondément mature dans les thématiques qu'il aborde, le film séduit par son message profondément écologique alimenté par de belles métaphores. Mais le dessin-animé n'en reste pas au message simpliste où l'homme déforeste par pur amour de la destruction, ce manichéisme est évité pour aborder toute la complexité du sujet. Le final en apothéose est évidemment le parfait reflet de l'incroyable créativité de ce dessin-animé, où les très bonnes idées de scénario sont servies par des images somptueuses. Les dessins sont effectivement particulièrement réussis. D'une grande beauté visuelle, "Princesse Mononoké" s'est incontestablement installé comme une référence du genre, qui mérite tout à fait d'être référencé parmi les grands classiques de l'animation.
    Publiée le 16 juillet 2013
    Ce film d'animation est une pure merveille dans tous les sens du termes : les dessins sublimissimes, la musique est magnifique, l'histoire bourrée d'originalité et poignante. Je pourrai faire une critique interminable sur ce film (une vraie fable qui nous fait réfléchir) mais je m'abstient et je vous laisse vous forger votre propre avis. Pour vous dire je n'aime pas du tout les manga mais là c'est totalement différent. On devrait élever nos enfants avec ça au lieu des disney. Hayao Miyazaki prouve qu'il est le maître des films d'animations (Le voyage de Chihiro, le château dans le ciel et j'en passe) J'ai bien dû voir ce film 15 fois au moins et je ne m'en lasse toujours pas je l'ai vu pour la première fois quand j'étais gosse; ça m'avait marqué.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 28 juin 2020
    Spectaculaire, mélancolique, mais aussi particulièrement violent pour un film de ce genre, cette fable écologique, aux arcanes simples mais efficaces, fonctionne toujours aujourd'hui, dans le style si personnel de Miyazaki, avec des inspirations de toute beauté et un sens du merveilleux aiguisé, avec des personnages parfaitement définis qui sont autant d'archétypes symbolisant notre monde moderne. Animation fluide et superbe au service d'un propos universel.