Mon compte
    Méprise multiple
    Note moyenne
    3,5
    398 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Méprise multiple ?

    36 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    12 critiques
    3
    12 critiques
    2
    4 critiques
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Rourkewhite
    Rourkewhite

    68 abonnés 967 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 avril 2024
    En partie autobiographique, "Chasing Amy" s'attarde sur les tribulations amoureuses d'un trio de geeks dans le New Jersey des 90's! Kevin Smith y aborde le passage tardif à l'âge adulte, l'homosexualité, l'amour et l'amitié avec beaucoup d'humour mais tout autant de sincérité, comme en témoignent les dialogues omniprésents et travaillés. Le film illustre, volontairement j'espère, cette indécision morale, tiraillée entre libéralisme et puritanisme, vis-à-vis des questions de moeurs, et plus précisément sur le sexe. C'est le coeur d'un scénario bavard, générationnel, très américain, pas toujours très passionnant mais plutôt amusant, si on fait abstraction de l'insupportable voix de l'actrice principale...
    Le D.
    Le D.

    209 abonnés 946 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 février 2023
    "Méprise multiple" est un film que j'ai moyennement apprécié. L'histoire est sympa du coté geek j'ai bien aimé par contre la partie romantique du film j'ai pas trouvé transcendant et je n'ai pas trouvé des passages ennuyeux. Après les personnages sont dans l'ensemble bien sympa et la courte apparition de Jay et Silence Bob est top.
    this is my movies
    this is my movies

    714 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 octobre 2017
    Petite comédie romantique signée par un K. Smith qui, à l'image de son pote Tarantino à l'époque, signait une oeuvre mature, un drame plus qu'une comédie. Bien sûr, il y a le perso de J. Lee, véritable bombe comique qui vole chacune des scènes où il apparaît avec un B. Affleck un peu trop tendre mais c'est bien peu. Enfilade de dialogues, réflexion sur le passé et ses répercussions dans le présent, réflexions sur le couple, les choix, le jugement moral, un film qui transpire le vécu mais hélas porté par une actrice à la voix insupportable, non dénuée de talent certes mais auquel on peine à s'attacher. Il en résulte un film sans doute trop long, pertinent certes mais agaçant à la longue. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Yetcha
    Yetcha

    894 abonnés 4 406 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 février 2017
    Je ne m'attendais pas à une telle réussite. Derrière un film de nerds potaches, on a en définitive une réflexion sur le passage à l'âge adulte, les rapports humains, l'amour, les choix à faire et les concessions, l'acceptation de la vie des autres avant qu'on les rencontre, sans oublier une approche, plus légère de l'homosexualité. Franchement un très bon film qui dépasse de loin le teen movie classique.
    Redzing
    Redzing

    1 145 abonnés 4 494 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 mars 2015
    Un auteur de comics tombe amoureux d'une jeune femme, et réalise que celle-ci est lesbienne, avec un lourd passif proche de la nymphomanie. Pour son troisième film du View Askewniverse, Kevin Smith s'oriente vers la comédie romantique, mais ne délaisse pas pour autant son style. Comme dans "Clerks" et "Mallrats", on retrouve ici un mise en scène et des décors minimalistes (parfois à la limite du sitcom), pour un film centré sur ses personnages et leurs dialogues. Ceux-ci, toujours aussi crus, évoquent avec décalage la pop culture et le sexe, mais abordent également de manière intéressante l'homosexualité, et la difficulté que peuvent avoir les gays à trouver leur voie. On appréciera un trio principal qui fonctionne bien (Jason Lee reprend un rôle similaire à celui de "Mallrats", Ben Affleck incarne cette fois un protagoniste), une scène avec les impayables Jay et Silent Bob (personnages indispensables à l'univers de Kevin Smith !), et une apparition de Matt Damon et Casey Affleck, alors peu connus. En somme, selon la manière dont le découvre, "Chasing Amy" peut être vu comme une comédie romantique singulière, ou un intégration logique au View Askewniverse.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 26 février 2015
    C'est marrant a chaque fois que je vois un film de Kevin Smith qu'il a fait dans les années 90/début 2000 je peut pas m’empêcher de me dire que ce mec a un talent fou mais qu'il n'a pas su l'exploité ces 5 dernières années. Enfin bref j'espère qu'un jour il va nous refaire un bon film. Bon Méprise Multiple alors, comme d'habitude les personnages sont des geek qui écrivent des comics et qui joue au jeux vidéo mais pas que. Je viens de m'en rendre compte avec ce film mais Kevin Smith parle souvent d'amitié dans ces films et dans celui-ci c'est le sujet principale. Le film est très personnel, les relation entre les personnage sont bien amené, le film est très touchant et l'homosexualité est très bien traité. Certes ce n'est pas aussi barré que Clerks ou Les glandeurs mais avec ce film Kevin Smith devient très touchant. La mise en scène est classique, il n'y a rien d’extraordinaire. Les acteurs sont très bon (surtout Jason Lee et Joey Lauren Adams). C'est un très bon film sur l'amitié, très touchant et un des meilleur de Kevin Smith.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

    112 abonnés 713 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 décembre 2014
    Comédie douce amère particulièrement réussie, retranscrivant à la perfection les affres de l'amour couplés à la stupidité des jugements hâtifs et de l'orgueil mal placé

    Une tonalité surprenante pour un film de Kevin Smith qui se révèle bien plus qu'un simple geek, tel qu'on aurait pu le croire.

    Le genre de truc qui donnerait presque le cafard...
    Objectivons
    Objectivons

    322 abonnés 2 947 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 juillet 2022
    A la recherche de Jay et Silent Bob, je suis tombé sur Méprise multiple, qui les voit jouer un rôle finalement mineur. Je le savais, Jay et Silent Bob n'ont eu que deux films où ils ont eu la part belle, Dogma et surtout Jay et Silent Bob contre-attaquent, mais je ne suis pas déçu du voyage.
    Ce film traite d'une belle manière une histoire d'amour impossible, qui pourtant aurait pu être possible, mais certaines choses sont dures à accepter.
    Je ne pensais sincèrement pas trouver ça dans une comédie, mais du coup, je comprends et accepte à présent qu'il existe des comédies dramatiques. Un beau film, qui ne visait peut-être pas aussi haut que ce à quoi il est finalement arrivé. Tant mieux pour celles et ceux qui ont la chance de le découvrir...
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    215 abonnés 2 864 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 mars 2014
    Beaucoup de cohérence et de justesse livré par un maître dialoguiste. Pour le reste, on a toujours plaisir à partager l'univers de Kevin Smith et ses nombreux Repeated Access qui parsèment sa filmo.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

    328 abonnés 797 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 octobre 2013
    Troisième film de Kevin Smith après son culte "Clerks" et son sympathique "Les Glandeurs", "Méprise Multiple" (mais putain c’est quoi ce titre français de merde qui n’a rien à voir avec l’original ??!!!!) nous raconte l’histoire de deux créateurs d’une bande dessinée, Holden et Banky, qui participent à une convention de comic books durant laquelle il rencontre une consoeur, Alyssa, dont Holden tombe amoureux. Malheureusement pour lui, cette dernière est homosexuelle et une relation amicale mais ambigüe s’installe entre eux deux, bouleversant ainsi l’amitié des deux garçons.
    Cette fois-ci, Smith nous livre un film beaucoup plus personnel qu’à l’habitude, avec beaucoup moins de gros délires : une histoire d’amour très bien écrite. Oui, car la force de "Méprise Multiple" c’est l’extrême réalisme et la justesse des sentiments dévoilés à l’écran : absolument divin ! De nombreuses scènes arrivent à nous rappeler nos propres souvenirs amoureux qu’ils soient négatifs ou positifs : la formidable déclaration dans la voiture suivie de sa conclusion sous la pluie (d’une beauté et d’une poésie rarement présentées dans un film romantique), la très intelligente discussion sur l’amour et le couple dans le lit, jusqu’à cette magnifique engueulade criante de vérité devant la patinoire au sujet du passé sexuel d’Alysson (ou comment parler de sujets tabous sans jamais verser dans le scabreux, bravo !). On peut donc considérer ce film comme étant incontestablement celui le plus mature de Kevin Smith dans la mesure où c’est tellement juste et aussi dans le fait qu’il confirme qu’il est un véritable dialoguiste de génie que ce soit dans le sentimental ou le comique (la réflexion d’un geek sur le métier d’encreur, lorsque Holden et Alyssa énumèrent les blessures qu’ils ont eu lors d’aventures sexuelles loufoques, ou encore cette formidable conférence sur la place des blacks dans les comics et Star Wars !!). On a toujours droit aux clins d’œil à l’univers « new-jerseyien » de Smith et à ses précédents films comme quand Alyssa parle à Holden de sa copine qui a couché avec un mort dans un quick-stop (la pauvre Caitlin de "Clerks"), le producteur Jim Hicks interprété par Brian O'Halloran (dans "Clerks" il interprétait Dante Hicks et Gill Hicks dans "Les Glandeurs"…les personnages s’appelant Hicks ont l’air d’être devenus le running gag de tous les films de Smith !) ou encore le retour des emblématiques Jay et Silent Bob pour une scène fantastique dans un café (ah, le speech de Bob sur « chercher l'Amy » !!). Côté casting, Kevin Smith a encore repris ses sempiternels potes qui ont déjà tourné avec lui pour un résultat très haut en couleurs : Ben Affleck nous livre ici certainement l’un des meilleurs rôles de toute sa carrière car il est tout simplement remarquable (à croire qu’il a réellement vécu une histoire d'amour impossible aussi difficile que celle de son personnage). Joey Lauren Adams est terrible aussi dans le sens où elle est à la fois drôle dans les moments d’insouciance, poignante lors des séquences forte en émotions et criante de vérité lors de ses excès de colère. Jason Lee apporte lui une bonne dose d’humour malgré son personnage marqué au fer rouge par une certaine colère et frustration. Son duo avec son ami Holden fonctionne nickel chrome. Quand à Jason Mewes et Kevin Smith lui-même, ils sont toujours excellents dans leurs rôles de Jay et Silent Bob, personnages récurrents toujours hilarants et parfois philosophes, voire moralisateurs.
    "Méprise Multiple" est donc tout simplement l’une des meilleures comédies romantiques jamais créées avec un humour rafraîchissant qui joue intelligemment sur le fait que la méconnaissance et l’inconnu peuvent parfois nous empêcher d’être heureux, mais qu’au final rien n’est impossible en amour. Un vrai petit bijou !
    .
    Death_Metallus
    Death_Metallus

    11 abonnés 417 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 août 2012
    Troisième long-métrage de Kevin Smith, Méprise Multiple est un peu plus orienté vers la comédie romantique que Clerks ou Les Glandeurs. Jason Lee y tient toujours un rôle important mais c'est Ben Affleck qui tient à son tour le rôle principal. On reconnaît également le style d'écriture des dialogues de Kevin Smith (même s'il est un peu plus sage que dans Les Glandeurs) avec beaucoup de parenthèses et de références extérieures au film. Le fond est encore un peu naïf mais fait au moins preuve de plus d'efforts de réflexion. Le seul ennui c'est que de cette manière, le film perd un peu en humour et en efficacité. J'ai longtemps pensé que ce film était le meilleur de Kevin Smith mais avec le temps, j'ai changé d'avis car je le trouve plus classique et moins personnel que certains. Toutefois, Méprise Multiple est un bon point de départ pour découvrir l'oeuvre de Kevin Smith.
    Machriasi
    Machriasi

    12 abonnés 629 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 septembre 2012
    Point positif j'aime bien le duo affleck-earles c'est a peu pres tt pas plus emballée que ca par l'histoire que j'ai trouvé un peu nulle une lesbienne qui ne l'est plus pq olala elle a rencontré ze guy mais oui bien sur...et puis c'est pas bien amené tt ca c'est previsible et le film est un peu vulgaire
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 920 abonnés 12 474 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 février 2012
    La relation conflictuelle d'un auteur de bandes dessinèes coincè et d'une jolie lesbienne au passè chargè (ah là là c'est dur à supporter mais on colle à Joey Lauren Adams l'image de la multiprise) permet au cinèaste Kevin Smith (on lui doit le cultissime "Clerks, les employès modèles") de livrer un ètat des lieux de la carte du tendre à l'amèricaine! il y a dans ce dècapant "Chasing Amy" des rèpliques à l'emporte pièce, de l'humour vachard et des dialogues particulièrement crus qui font mouches! De plus, le trio Ben Affleck-Jason Lee-Joey Lauren Adams est excellent parce qu'ils arrivent à causer librement durant tout le mètrage de sexe et de cul, sans se soucier du qu'en-dira-t-on...
    CeeSnipes
    CeeSnipes

    288 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 janvier 2012
    Kevin Smith, revenant à un budget sensiblement plus bas que Mallrats, écrit et réalise là son film le plus personnel et un des plus importants du View Askewniverse.

    Je le dis tout de suite, c'est pour moi le moins bon film de Kevin Smith. Il est trop long et les acteurs principaux, Ben Affleck et Joey Lauren Adams ne sont pas vraiment convainquants, Ben Affleck parce qu'il n'a pas vraiment de talent, Joey Lauen Adams parce qu'elle enèrvait déjà dans Mallrats et là dans Chasing Amy, sa voix porte tellement qu'on regrette une version française, chose totalement inimaginable dans un Kevin Smith. De plus, Kevin Smith n'est jamais plus à l'aise que dans une comédie. Il a voulu prouver qu'il pouvait être aussi adulte et faire un bon drame. C'est chose faite car avec tous ces défauts, il y'a quand même des excellentes choses comme par exemple la prestation hallucinante (même si au bout d'un moment ça l'est plus, on sait que c'est un excellent acteur) de Jason Lee, le personnage très travaillé de Hooper joué par Dwight Ewell est génial et l'apparition habituelle de Jay & Silent Bob est tout à fait à point.

    Bon malheureusement, Silent Bob n'est plus si Silent que ça et on regrette qu'il n'a pas tenu sa ligne de conduite pendant les six films. Mais sa diatribe est si importante que l'on pardonne à Kevin Smith (le comportement de Silent Bob dans Dogma et ses 3 mots, aide aussi...). Jason Mewes est égal à lui-même. Ce qu'on retiendra de ce film, c'est aussi le traitement d'un sujet graveleux avec beaucoup de retenue étonnante chez le meilleur réalisateur des années 90's.

    Finalement, c'est un bon film à voir. Je tiens à dire que je ne suis absolument pas d'accord avec Hooper à propos de Star Wars...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 28 novembre 2011
    Le film de Kevin Smith beaucoup plus personnel, avec une intrigue amoureuse comme il sait très bien les écrire. Moins de délire gras, mais un peu quand même grace au personnage de Jason Lee. Ce film est en quelque sorte le clé de voûte intime de l'univers de Kevin Smith, dont la suite direct est totalement délirante : Jay et Silent Bob contre attaquent. Un très bon film donc, pour peu qu'on soit client de l'univers geekesque de Smith
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top