Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Vareche
41 abonnés
191 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 novembre 2010
Voilà un film de Ruiz qui sidère par la liberté de ses propos. Un jeune interne pendant les atrocités de 14/18 part retrouvé le domaine de son père mort au portugual. Les scènes d'ouvertures à l'hopital résonnent avec l'ambiance romanesque du début de son Klimt en 2006. Ruiz décrit le Portugual en dehors du conflit avec des champs de béquille planté et récolté pour une usine de prothèses dont certaines pendouillent aux arbres. Des habitants mangés par les chiens aux chatelains dont les expériences alchimiques modifient la nature des âmes et de la mort. Ruiz singe la parabole bunuellinne mais montre de réelle apparition de la vierge, dont au portugual il est vrai, pouvait recouvrir d'autant de natures que de problèmatiques de la vie quotidienne, chaque vierge répondant à l'appel d'une dénomination étonnante. Enterrer vivants les personnages comme les décors souffrent de sécheresse, d'une forme de décomposition avancée. C'est un film sur la victoire des illusions, sur la victoire du pluriel et sur la vanité de l'ascétisme. Un trés grand film absolument libre.
13 747 abonnés
12 431 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 23 octobre 2010
Raoul Ruitz aime se servir de la religion catholique comme d'autres de la magie noire! Multipliant les ènigmes et les soit-disant gags surrèalistes, le cinèaste revisite les mystères de la foi dans ce rècit où les images combinent surimpressions et jeux de miroir! Face à un curè matèrialiste et à un marquis androgyne que campe le grand John Hurt, Didier Bourdon campe un mèdecin harcelè par des apparitions de vierges fantaisistes qui s'entête à fournir des explications rationnelles aux phènomènes surnaturels dont il est tèmoin dans un village portugais, au dèbut du siècle! Beaucoup d'incohèrence dans cette farce qui se veut dèlirante et surrèaliste...