Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
cinono1
309 abonnés
2 065 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 23 mai 2009
Film mosaique, complexe, riche sur les artères d'un quartier de Hudson city et ses petits arrangements et combine sur l'installation d'un projet immobilier. Sans l'once d'une démagogie, aussi à l'aise dans l'intime que dans questions sociétals, les personnages s'entrecroisent avec une grande fluidité, sous la caméra de John Sayles, chacun avec leur point de vue, leurs humanités et leur zones d'ombres, sans qu'aucune histoire ne prenne le pas sur une autre... Un film responsable, démocratique, lucide et idéaliste. Beau plan final résumant la détresse et les espoir des métropoles. Une merveille, un chef d'oeuvre.
Un film noir à l’américaine avec la lutte des classes, le racisme, les tractations politiques et économiques… Tout cela se mélange assez joliment pendant une bonne moitié du film, formant un ensemble captivant avec des histoires croisées qui se rejoignent en certains points… Et puis, sans que l’on comprenne très bien pourquoi, toute la construction s’effondre soudain, comme si la production avait manqué de moyens ou l’auteur d’idées… Ou les deux ! La fin est bâclée et décevante, aucune histoire n’étant vraiment menée à son terme et l’on reste sur une confusion regrettable. Voilà un film qui ne vaut que par sa première heure… Même si celle-ci est brillante et porteuse de promesses, cela reste largement insuffisant.
City of Hope nous présente un quartier multi-ethnique d’une ville américaine qui souffre de la crise à travers plusieurs personnages. Ce film montre très bien la misère que connaît une partie de la population américaine ; City of Hope est un bon film, on peut juste regretter une deuxième heure moins dynamique que la 1ère et une fin un peu abrupte. Intéressant à voir néanmoins.
Brillant, désespéré, rebelle, intelligent, porté par la grâce d'un scénario tout simplement exceptionnel, City of Hope est à ce jour la meilleure réalisation de John Sayles. Sa mise en scène qui tient parfois de l'équilibriste rappelle les grands moments de la littérature américaine, Dos Passos notamment. Pas étonnant quand on sait que John Sayles est également un écrivain brillant. Explorant les arcanes de la politique, de la mafia et de la corruption, Sayles trouve là un terrain formidable pour fouiller au plus profond de la psychologie humaine, tissant plan par plan un drame familial et sociétal. Magistral.
Un film d'une grande richesse, magnifiquement mis en scène, avec un montage tout en résonances. Tous les problèmes de la société américaine sont évoqués avec beaucoup de justesse et sans manichéisme. Le personnage de Nick est complexe et attachant. A voir.