Ratcatcher
    36 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ratcatcher ?

1 critique spectateur

Publiée le 13 décembre 2013
    Présenté au Cycle nantais Univerciné Britannique 2013. Une réalisation des nineties traitant des seventies dans une zone populaire de Glasgow. La direction d'acteurs et l'excellence de l'interprétation touchent un long moment, invitant à revenir faire un tour dans son propre labyrinthe adolescent. Chemin faisant, l'alternance d'images somptueuses avec compensations sucrées, tout cela fait qu'on est comme lors d'un repas où on sent son estomac faire des remous. Une dérive mentale aussi saignante vue par le petit bout de la lorgnette, cela passe difficilement. Le regard personnel de cinéaste s'évapore à chaque fois qu'il pourrait s'exprimer. Les effets restent cantonnés à l'intime du protagoniste, à qui manque un mur contre lequel se heurter... Brut, sans parti pris réel, on rejoint le film de jeunes à l'esprit de tribu. Malgré le décor planté (grève des éboueurs résumant l'atmosphère générale), voici un filmage d'esthète, refuge dans l'espoir sociétal de mieux, et point. Manque de cran pour la dernière partie, même si, lors du tournage (1999) Lynne Ramsay ne pouvait prédire le choc économique outre-Manche décuplé par "la globalisation".