Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Chronic'art.com
par Emma Baus
(...) en instaurant une intime relation avec le spectateur, au creux d'une nuit glaciale, que Dominique Cabrera parvient, en catimini, à faire passer ses idées.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Evénement
par Isabelle Danel
A partir d'un personnage d'emmerdeuse magnifique, et de sa quête purement fictive, Dominique Cabrera (...) construit un film politique qui a la force d'un documentaire.
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Jean Roy
Il y a comme une grâce ici, née de la rencontre d'une cinéaste sensible à l'injustice, d'un co-scénariste sociologue (...), de l'écoute attentive des gens du rail, dont certains jouent dans le film, et d'interprètes qui emportent la conviction (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
C'est du cinéma vrai sans être documentaire. C'est un beau travail qui aura du mal, comme d'habitude, vu le sujet, à faire son trou. Il n'empêche : ne pas l'aimer, c'est être loin de la vie.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Lenouveaucinema.com
par Olivier Bonnard
La réussite de ce film (...) tient au regard empreint de tendresse amusée que Dominique Cabrera pose sur ces drôles d'oiseaux (...)
Libération
par Olivier Séguret
Dominique Cabrera, sur le registre intime qui est le sien, restitue avec gravité les petits bonheurs de l'activisme politique, la «tchatche» polyphonique, l'excitation sociale.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Jacqueline Nacache
Tout film politique devrait être, comme celui-là, une orgie d'humanité.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Cplanet.com
par Remy Batteault
Difficile d'atteindre l'équilibre entre le document politique et l'intrigue sentimentale, la réalisatrice n'y parvient pas tout à fait.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
L'Obs
par Pascal Mérigeau
La version longue (...) du film de Dominique Cabrera est trop longue. (...) Cela n'empêche pas, pourtant, de voir les qualités d'un travail pensé sérieusement et exécuté avec talent. Les acteurs sont excellents (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
(...) un film bancal, hésitant entre le drame social et le panégyrique militant, dans lequel l'excellente Ariane Ascaride ne parvient pas à trouver ses marques. Dominique Cabrera, excellente documentariste, nous avait habitués à mieux.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
L'incontestable audace de Nadia et les hippopotames est (...) trop souvent ruinée par la volonté d'édification des dialogues, la maladresse des reconstitutions pseudo-documentaires et le recours au symbolisme (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Malgré des personnages humains, malgré des acteurs convaincants, le film n'est qu'une balade dans la nuit et se révèle in fine assez neutre.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Louis Guichard
Partie d'un événement collectif, Dominique Cabrera parvient (...) à faire apercevoir des trajectoires individuelles, irréductibles aux brassards et aux slogans.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Fluctuat.net
par Samir Ardjoum
(...) la mise en scène est totalement invisible. Le résultat donne des dialogues très abstraits, une absence flagrante d'atmosphère, des retournements de situations maladroits (...) et une interprétation totalement flemmarde (...).
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Première
par Christophe Narbonne
(...) Ariane Ascaride compose au pas de charge une écorchée peu vraisemblable. Elle est à l'image de ce film, bancal dans sa construction (...), convenu dans son discours (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Chronic'art.com
(...) en instaurant une intime relation avec le spectateur, au creux d'une nuit glaciale, que Dominique Cabrera parvient, en catimini, à faire passer ses idées.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Evénement
A partir d'un personnage d'emmerdeuse magnifique, et de sa quête purement fictive, Dominique Cabrera (...) construit un film politique qui a la force d'un documentaire.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Il y a comme une grâce ici, née de la rencontre d'une cinéaste sensible à l'injustice, d'un co-scénariste sociologue (...), de l'écoute attentive des gens du rail, dont certains jouent dans le film, et d'interprètes qui emportent la conviction (...)
Le Parisien
C'est du cinéma vrai sans être documentaire. C'est un beau travail qui aura du mal, comme d'habitude, vu le sujet, à faire son trou. Il n'empêche : ne pas l'aimer, c'est être loin de la vie.
Lenouveaucinema.com
La réussite de ce film (...) tient au regard empreint de tendresse amusée que Dominique Cabrera pose sur ces drôles d'oiseaux (...)
Libération
Dominique Cabrera, sur le registre intime qui est le sien, restitue avec gravité les petits bonheurs de l'activisme politique, la «tchatche» polyphonique, l'excitation sociale.
Positif
Tout film politique devrait être, comme celui-là, une orgie d'humanité.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Cplanet.com
Difficile d'atteindre l'équilibre entre le document politique et l'intrigue sentimentale, la réalisatrice n'y parvient pas tout à fait.
L'Obs
La version longue (...) du film de Dominique Cabrera est trop longue. (...) Cela n'empêche pas, pourtant, de voir les qualités d'un travail pensé sérieusement et exécuté avec talent. Les acteurs sont excellents (...)
Le Figaroscope
(...) un film bancal, hésitant entre le drame social et le panégyrique militant, dans lequel l'excellente Ariane Ascaride ne parvient pas à trouver ses marques. Dominique Cabrera, excellente documentariste, nous avait habitués à mieux.
Le Monde
L'incontestable audace de Nadia et les hippopotames est (...) trop souvent ruinée par la volonté d'édification des dialogues, la maladresse des reconstitutions pseudo-documentaires et le recours au symbolisme (...)
Les Inrockuptibles
Malgré des personnages humains, malgré des acteurs convaincants, le film n'est qu'une balade dans la nuit et se révèle in fine assez neutre.
Télérama
Partie d'un événement collectif, Dominique Cabrera parvient (...) à faire apercevoir des trajectoires individuelles, irréductibles aux brassards et aux slogans.
Fluctuat.net
(...) la mise en scène est totalement invisible. Le résultat donne des dialogues très abstraits, une absence flagrante d'atmosphère, des retournements de situations maladroits (...) et une interprétation totalement flemmarde (...).
Première
(...) Ariane Ascaride compose au pas de charge une écorchée peu vraisemblable. Elle est à l'image de ce film, bancal dans sa construction (...), convenu dans son discours (...)