Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Chronic'art.com
par Stéphane Aicardi
Pour cette mise en perspective d'un écrit sacré et d'une réalité sociale contemporaine, le cinéaste choisit la voie de la théâtralisation. (...) Chaque personnage ou groupe a pour fonction d'apporter une contribution signifiante au discours général.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cplanet.com
par Stéphanie Thonnet
La Genèse, malgré un titre qui peut être rebutant, est d'une frappante universalité, d'une modernité qui donne à réfléchir.(...) Le choix de placer les récits bibliques en Afrique donne au film une résonance toute particulière.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
L'Express
par Thierry Gandillot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
(...) Cheick Oumar Sissoko s'attaque à la folie meurtrière des hommes, au racisme, aux querelles de pouvoir qui, à l'aube du XXIe siècle, continuent à mettre le monde et l'Afrique à feu et à sang.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
Cette grande rencontre est rendue possible par le troisième larron qu'est ici le cinéma, convoqué avec une habileté et une rigueur imparables par Cheick Oumar Sissoko.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Ange-Dominique Bouzet
Film de dépaysement, film de parole incarnée plutôt que de narration cinématographique ordinaire, la Genèse nous invite à une distanciation qui est l'essence même de la réflexion sur l'autre.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Virginie Apiou
Les images, les décors, les costumes sont magnifiques. Les comédiens ont le naturel nécessaire pour garder à cette histoire toute sa modernité.
La critique complète est disponible sur le site Première
Ciné Live
par Anne Michel
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Les acteurs parlent, la caméra enregistre, on se sent étranger au film, trop froid, comme fermé sur une logique qui n'appartient qu'à lui, impersonnelle et glaçante. L'ennui n'est pas loin, il s'installe bientôt, rien ne le dissipera.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Lenouveaucinema.com
par Pierre Notte
(...) La Genèse évite faste et emphase pour rendre hommage à "tous ceux qui font la paix".
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Cahiers du Cinéma
par Charles Tesson
Le problème du film, c'est qu'il ne cesse d'exposer des situations mais qu'il ne les conte pas. Où est passé le récit qui inviterait le spectateur à s'aventurer dans le film ? Reste seulement son exposé, démonstratif et ennuyeux.
Chronic'art.com
Pour cette mise en perspective d'un écrit sacré et d'une réalité sociale contemporaine, le cinéaste choisit la voie de la théâtralisation. (...) Chaque personnage ou groupe a pour fonction d'apporter une contribution signifiante au discours général.
Cplanet.com
La Genèse, malgré un titre qui peut être rebutant, est d'une frappante universalité, d'une modernité qui donne à réfléchir.(...) Le choix de placer les récits bibliques en Afrique donne au film une résonance toute particulière.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
(...) Cheick Oumar Sissoko s'attaque à la folie meurtrière des hommes, au racisme, aux querelles de pouvoir qui, à l'aube du XXIe siècle, continuent à mettre le monde et l'Afrique à feu et à sang.
Le Monde
Cette grande rencontre est rendue possible par le troisième larron qu'est ici le cinéma, convoqué avec une habileté et une rigueur imparables par Cheick Oumar Sissoko.
Libération
Film de dépaysement, film de parole incarnée plutôt que de narration cinématographique ordinaire, la Genèse nous invite à une distanciation qui est l'essence même de la réflexion sur l'autre.
Première
Les images, les décors, les costumes sont magnifiques. Les comédiens ont le naturel nécessaire pour garder à cette histoire toute sa modernité.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
Les acteurs parlent, la caméra enregistre, on se sent étranger au film, trop froid, comme fermé sur une logique qui n'appartient qu'à lui, impersonnelle et glaçante. L'ennui n'est pas loin, il s'installe bientôt, rien ne le dissipera.
Lenouveaucinema.com
(...) La Genèse évite faste et emphase pour rendre hommage à "tous ceux qui font la paix".
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Cahiers du Cinéma
Le problème du film, c'est qu'il ne cesse d'exposer des situations mais qu'il ne les conte pas. Où est passé le récit qui inviterait le spectateur à s'aventurer dans le film ? Reste seulement son exposé, démonstratif et ennuyeux.