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    Le Récidiviste
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    chrischambers86
    chrischambers86

    14 014 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 septembre 2019
    L'une des scènes les plus rèalistes de "Straight Time", est celle du cambriolage d'une banque (plutôt zen finalement). Les deux raisons de ce rèalisme sont Edward Bunker et Dustin Hoffman! Bunker a passè la plupart de sa vie en prison pour cambriolage, contrefaçon et possession de drogue! Dans ce film, il avait quelque chose à dire, histoire de sauver quelque chose du naufrage de sa vie...et s'en sortir grâce à l'ècriture! "Straight Time" est inspirè du premier roman qu'il a ècrit dans une cellule de prison! C'est donc pour cela qu'il a crèè l'histoire fictive de Max Dembo, inspirè de sa vie de cambrioleur et de condamnè qui tentait de se racheter une conduite en sortant de San Quentin! Ayant passè des mois avec Bunker, entre autres, pour comprendre, pour pouvoir devenir Max Dembo, Dustin Hoffman est une fois de plus exceptionnel! il en a vraiment saisi l'essence sans perdre le sens de lui-même! il faut ègalement souligner un excellent casting de premier plan dont M. Emmet Walsh, Harry Dean Stanton (immense dans les scènes de hold-up) et la sublime Theresa Russell dans le rôle de la petite amie, prête à quitter sa vie rangèe (dècidèment, cette actrice est à tomber par terre dans chacune de ses prestations). Tèmoignant d'une grande sensibilitè, le film est d'une rare intensitè (les braquages dont d'une grande authenticitè) et doit beaucoup à son interprète principal Dustin Hoffman...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 204 abonnés 4 191 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 31 mai 2015
    "Le récidiviste" propose sans aucun doute avec "Lenny" une des meilleures interprétations de Dustin Hoffman. Un film pour lequel il s'est beaucoup investi devant le mettre en scène alors qu'il était au sommet de sa carrière et qu'il pensait sans doute suite à ses nombreux démêlés avec les réalisateurs qu'il serait mieux servi par lui-même. L'expérience tourna rapidement court et l'acteur trop pointilleux finit au bout de deux semaines par faire appel à son ami Ulu Grosbard. Inspiré d'un roman autobiographique d'Edward Bunker, le film n'évite pas les clichés habituels sur les anciens détenus qui replongent suite à l'acharnement de l'institution judiciaire qui semble prendre un malin plaisir à mettre la tête sous l'eau de ceux qu'elle est censée aider à se réinsérer. La structure scénaristique du film rappelle un peu celle de "Deux hommes dans la ville" de José Giovanni (avec Gabin et Delon) sorti cinq ans plus tôt qui était une charge très claire menée par Giovanni ancien truand repenti contre l'institution judiciaire. Le propos du "Récidiviste" s'il comporte aussi une part d'accusation des institutions à travers le flic libidineux joué par le parfait Emmet M. Walsh, montre que Max Dembo (Dustin Hoffman) n'a pas vraiment une envie folle de mener la vie de monsieur tout le monde et que sa rechute sinon prévisible était sans doute inéluctable. Le jeu habité de Hoffman est particulièrement efficient pour illustrer la transfiguration de Dembo dès qu'il renoue avec le milieu. Un truand reste toujours un truand semble nous dirent Grosbard et Hoffman comme le prouve la supplique du meilleur pote de Dembo (Harry Dean Stanton) retiré des affaires depuis des années, lui demandant comme une supplique: "Sors-moi de là", assimilant ainsi l'adrénaline des hold-up à une drogue. Le film est clairement scindé en deux parties distinctes accompagnées par la musique de David Shire tout d'abord enjouée et ensuite beaucoup plus sombre. C'est un Max Dembo peu sympathique qui se découvre au fur et à mesure que l'étau de referme sur lui, n'hésitant pas par ses imprudences à mettre en jeu la vie de son partenaire. Idem pour la jeune femme qu'il entraîne un moment avec lui dans sa rechute. Au-delà des clichés évidents que l'on peut reprocher au film en première lecture, on découvre si l'on veut être attentif, un sous-texte beaucoup moins manichéen qu'il n'y parait et qui pose au final de façon très juste le véritable problème de la réinsertion des délinquants pour laquelle il faut admettre une part non négligeable d'échecs. La caméra de Grosbard toujours objective ne cherche pas les effets qui seront bientôt devenus une règle pour les films du genre policier avec l'avènement des frères Scott mais scrute à travers les gros plans les doutes qui assaillent les personnages. Il faut donc réhabiliter "Le récidiviste" qui tout en s'inscrivant dans les canons d'un genre parvient à y introduire des ressorts dramatiques émouvants. Enfin il est toujours agréable de revoir la très belle Theresa Russel dans un de ses premiers rôles dont on aurait pu penser à la voir si convaincante qu'elle se hisserait très rapidement tout en haut de l'échelle des stars féminines des années 1980.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    125 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 août 2017
    Hoffman en malfrat. Bon. Cela fonctionne, rien à redire. On s'y serait attendu, l'acteur donnant toujours le meilleur de lui-même presque jusqu'à diriger le film (il s'est finalement résigné à engager un régisseur). Le scénario n'est pas le point fort mais il a quelque chose de vrai qui fait qu'on s'y accroche volontiers. Il est simplement dommage qu'aucune profondeur ne se cache derrière les pages du script ; on devine que le criminel devient un récidiviste pour s'être fait harceler par les autorités pendant sa liberté conditionnelle, mais le film a le tort de ne pas insister sur cette ironie, ce qui la fait ressortir toute bête et simplette. Même chose en ce qui concerne l'escalade : on devine là encore qu'elle est horriblement inévitable sans que l'accent soit mis sur ces ennuyeux paradoxes judiciaires. Et puis certains personnages phares - M. Emmet Walsh en parfait contrôleur vicieux de conditionnelle ? - disparaissent tout à coup, comme oublié par les auteurs. D'autant plus un gâchis que l'oeuvre est déjà captivante de bout en bout pour ce qu'elle est. On aurait juste pu en tirer un chef-d'oeuvre, à peu de choses près. 

    c3porikrin.wordpress.com
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 9 juillet 2009
    Dans un rôle un peu innabituel pour lui, braqueur au bord de la crise de nerf, Dustin Hoffman est crédible à 100 % notamment quand il est avec son controleur de conditionnelle, la tension est palpable. Le film dans son ensemble est assez bien réalisé et les autres acteurs sont impéccables mais evidemment c'est pas du film grand spectacle.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    145 abonnés 2 438 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 janvier 2015
    Un très bon polar habillement mené et bien interprété.
    vince113
    vince113

    43 abonnés 208 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 décembre 2010
    Un excellent exemple de ce que le cinéma américain des années 70 réussissait le mieux : le portrait de l'identité en crise. Cette chronique d'un truand qui échoue à se réintégrer et replonge est avant tout le miroir d'une société en plein questionnement et rongée par la désillusion (post-vietnam, post-watergate). Figure emblématique de ce cinéma déflationniste et ambigu, le truand interprété par Dustin Hoffman, opaque et marqué par la fatalité. La mise en scène de Grosbard est sobre, à hauteur d'homme, toujours juste. Le scénario d'Edward Bunker apporte son poids de réalisme, parfaitement servi par l'interprétation d'Hoffman et de tous les seconds rôles (Harry Dean Stanton est comme toujours époustouflant). La force du film (et de cette époque cinématographique) est de trouver dans la radiographie d'une société en crise le souffle d'un romanesque crépusculaire.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 4 mai 2013
    super polar avec un dustin hoffman juste et attachant dans le role d un ex truand qui sort de taule et qui veut s en sortir . le film reste lent a demarrer mais et prenant de bout en bout ( a voir les debuts de gary busey et kathy bates), un film passer inapercu qui merite d etre vu
    AMCHI
    AMCHI

    5 934 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 mars 2011
    Dustin Hoffman incarne un looser pathétique qui après 6 ans de taule replonge dans la seule activité qu'il sache faire, entre braquage et vol foireux il essayerait de faire son chemin. Beau film qui se veut proche d'une certaine réalité comme l'étaient certains films des années 70 (je pense à L'Epouvantail), Le Récidiviste est aussi un film qui laisse une belle place à ses acteurs, Dustin Hoffman grand acteur est vraiment excellent dans la peau de Max Dembo, personnage pas réellement attachant mais comme c'est le protagoniste principal du film on a envie qu'il s'en sorte.
    Eselce
    Eselce

    1 423 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 novembre 2017
    Une bonne idée de film mais pas assez creusé. Un ex taulard devient honnête puis récidive suite à une insupportable et injustifiable pression de son contrôleur judiciaire. Il n'est même pas poursuivi à partir du moment où échappe à son contrôleur. Peu probable. Même les cambriolages qu'il fait ne sont pas prudents. Le scénario est facile, sans prise de tête et on sent bien la pression lors des cambriolages. Mais le film aurai pu aller tellement plus loin !
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

    23 abonnés 930 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 janvier 2018
    Après "Marathon Man" et "Les Hommes du Président", on retrouve le grand Dustin Hoffman dans le rôle d'un ex-taulard qui veut réellement reprendre une vie normale : trouver un boulot et vivre décemment. Mais cela ne se passe pas comme prévu et, victime d'une injustice, il bascule de nouveau du mauvais côté. Dustin Hoffman crève l'écran avec cette veste jaune mais il en faut davantage pour en faire un bon film ( spoiler: la fin notamment ne m'a pas réellement plu avec cette fuite
    ). Là, le rythme est assez mou pendant une grosse partie du temps puis, on est assez surpris de la tournure que prennent les choses. On ne s'y attend pas forcément mais Hoffman se révèle être un vrai truand. Les scènes de braquage sont vraiment bien réalisées. A noter les apparitions des pères et fils Busey (Gary et Jake), Kathy Bates (déjà vue dans "Misery" notamment) et un bon Harry Dean Stanton.
    Jean-François S
    Jean-François S

    55 abonnés 668 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 novembre 2015
    Ce film devait être la première réalisation de Dustin Hoffman derrière la caméra, dont il avait adapté le scénario d'un livre d'Edward Bunker (le futur Mr. Blue de "Reservoir dogs") avec Michael Mann. Mais finalement l'acteur n'arriva pas à combiner les deux postes et renonça à la réalisation pour céder la place à Ulu Grosbard avec qui Hoffman avait déjà tournée en 1971 dans "Qui est Harry Kellerman ?". Hoffman ne réalisera son premier film que 34 ans plus tard avec "Quartet" en 2012 ! Le nouveau réalisateur engagea deux nouveaux scénaristes et Michael Mann ne fut jamais crédité au générique. Tourné dans le style du réalisme sociale typique du cinéma américain des années 70, souligné par une belle musique folk de David Shire, il traite sur le problème de la réinsertion après un séjour en prison. Mais sortie prêt de 10 ans après "Macadam cowboy", Dustin Hoffman ne surprend plus dans ce rôle et le film tomba un peu dans l'oubli. Pourtant il n'a pas à rougir à coté de ses prédécesseurs et devra être réhabilité un jour. On notera aussi la belle performance d'Harry Dean Stanton et un petit rôle d'une jeune actrice nommée Kathy Bates.
    cris11
    cris11

    57 abonnés 970 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 juin 2012
    Un film un peu long à démarer où se demande bien où il va. Et puis petit à petit, le film prend forme et le voile se lève lentement sur le personnage de Dustin Hoffman. Ce qui m'a le plus fasciné dans ce film, c'est la façon qu'il a de cacher la vrai nature du personnage de Dustin Hoffman. A ce titre, il faut saluer la performance de Dustin Hoffman qui est très bon et qui à aucun moment ne laisse entrevoir ce que son personnage est capable de faire jusqu'à ce qu'il le fasse. Un très bon film.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 5 juin 2007
    Le film de Looser ultime des années 70. Plus que L'Epouvantail ou Junnio Bonner : c'est une réussite totale. Dustin Hoffmann (impressionnant et bien dégouté de l'Amérique et des rêves chimériques du pays de l'oncle SAM). Stenton, Busey et la petite Theresa sont formidables aussi. Amateurs de cols pelles à tarte et moustache énorme made in 70 = ce film est pour vous. Un trés beau film. Un must des années 70. P.S : le film devait être le 1er d'Hoffmann. Il réalisa un trés grand nombre de scènes : c'est dire l'implication de la star.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

    305 abonnés 2 566 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 février 2009
    Le polar classique jouant sur 1 réalisme proche du quotidien ainsi que, ici en l'occurence, sur l'homme fragile poussé à bout: Contre toute attente la fin ne surprend donc pas et trouble quelque peu par sa complaisance doublée de misérabilisme.
    Ghighi19
    Ghighi19

    70 abonnés 1 883 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 septembre 2017
    Un film un peu oublié avec l ' immense et intense Dustin Hoffman qui une fois de plus imprègne la pellicule . Typique des années 70 avec une façon un peu brut de filmer on est spectateur du destin de ce voyou qui cherche en vain la rédemption.
    Du bon cinéma avec des comédiens solides .
    Les meilleurs films de tous les temps
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