Film qui passe souvent pour un des bons Chan, Opération Condor reste pourtant un film d’aventure mineur, qui tend à faire trainer ses scènes en longueur et à ne pas exposer véritablement une histoire.
Comme souvent chez Chan le point fort tient dans les scènes d’action, et pour le coup on ne peut nier une belle efficacité à cette Opération Condor. Il y a des séquences originales dans des lieux singuliers, la prestation de Chan en la matière est toujours bonne, et le spectacle de fait est à ce niveau là tout à fait divertissant et réussi. Mais le film peine à aligner d’autres vrais points forts. Le jeu des acteurs est trop cabotin, Chan n’étant pas en reste d’ailleurs, et hormis Eva Cobo, qui parvient finalement à trouver le juste équilibre en maniant l’humour « pesant », les autres interprètes en fond trop. Les deux autres jeunes femmes qui accompagnent Chan étant concernées. Reste le méchant, pas mauvais non plus dans son interprétation. Il est vrai aussi que le film en fait des caisses tout simplement dans son intrigue et son humour. C’est dommage car le rythme est très bon, il y a plein de séquences sympathiques, le film lui-même tend plutôt à rallier la sympathie du spectateur, mais c’est parfois plus lourd que dans un film des Charlots. Non seulement car il y a vraiment beaucoup de gags simplistes (pas aidé aussi par des doublages français approximatifs), mais en plus Opération Condor les étale jusqu’à l’indigestion, dans des scènes qui durent trois plombes (dans la chambre c’est quasiment un film dans le film). Du coup ça finit par devenir agaçant, d’autant que la qualité de la narration en prend pour son grade. Je n’ai pas trop compris ce côté outrageusement insistant.
Sinon pour le reste le film est assez neutre. Quelques beaux paysages et décors viennent émailler le film qui n’a pas une photographie très folichonne, mais qui dispose d’un savoir-faire honorable de Chan qui n’est pas que devant la caméra mais aussi derrière. Il se débrouille pas mal, et donne de l’allant à ses scènes d’action, parvenant même à prendre de la hauteur pour mettre en valeur ses décors. L’effet de style consistant à nous montrer une des scènes les plus spectaculaires du film à trois reprises au ralenti est assez artificiel mais il est vrai que la scène est impressionnante. Enfin la bande son est honorable, mais enfin il n’y a pas de quoi non plus se relever la nuit.
En conclusion je dirai qu’Opération Condor est un Chan mineur, qui sans se louper vraiment, cherche à trop en faire. C’est la surenchère dans les gags qui finissent par s’étaler outre mesure, c’est la surenchère dans le jeu d’une bonne moitié du casting, et l’ensemble peut autant divertir dans certaines scènes qu’agacer dans d’autres. 2.5