Alors que le docteur André Bertier semble former un couple heureux avec sa femme Colette, il va voir arriver Mitzi, la meilleure amie de sa femme, et à partir de là, tout changera pour eux...
En voilà une comédie musicale fort charmante et sympathique ! Nouvelle adaptation du film "Comédiennes" mais sous forme musicale, "Une heure près de toi" était d'abord réalisé par George Cukor et produit par Ernst Lubitsch avant que ce dernier, insatisfait des méthodes et du résultat proposé par Cukor, en retourna une majeure partie.
Alors, si tout n'est pas parfait, à commencer par quelques légères baisses de rythmes en cours de récit, le charme prend le dessus et c'est un vrai plaisir que de suivre ces personnages, chantants pour exprimer leurs avis et émotions. Mis en scène avec tendresse et légèreté, on s'amuse à suivre cette Mitzi qui va venir chambouler la vie du couple, ainsi que tous les divers personnages tournants autour. L'histoire est bien écrite, proposant plusieurs rebondissements bien trouvés et bonnes idées, souvent bien mise en images et permettant à Lubitsch d'évoquer avec légèreté la vie de couple, l'infidélité, l'hypocrisie et les rapports humains. D'ailleurs, il ne tente jamais d'y introduire une dimension dramatique, préférant tout le long rester dans l'humour, le charme et le musical.
Côté musical, si c'est parfois un peu inégal, ça reste dans l'ensemble sympathique et Lubitsch regorge de bonnes idées à l'image du personnage de Bertier qui s'adresse régulièrement aux spectateurs, et dans l'ensemble, bénéficiant de savoureux dialogues. Mais si l'amusement est là, c'est qu'il est contagieux et notamment grâce aux acteurs qui semblent prendre un plaisir fou à tourner ce film, Maurice Chevalier et la belle Jeanette MacDonald en tête.
Se refusant d'y inclure toute dimension dramatique, Lubitsch met en scène ce bazar amoureux avec charme, humour, légèreté et musique, débordant de bonnes idées et vraiment plaisant à suivre, de quoi oublier très facilement ses légers petits défauts.