L'histoire de Pathfinder puise aux sources d'un fait historique réel. A l'aide de leurs drakkars, les Vikings naviguèrent au-delà du Groënland jusqu'à Terre Neuve, dont ils longèrent la côte. En explorant plus avant les terres, ils firent la rencontre d'un peuple primitif appellé les Beathuk. Des fouilles archéologiques récemment menées sur le camp de la ville de L'Anse Aux Meadows sur la côte ouest de Terre-Neuve, au Canada, ont mis au jour un large site d'occupation, ouvert depuis aux touristes. Marcus Nispel ajoute : "j'ai tout de suite été captivé par le potentiel de ce contexte historique. Confronter les Vikings et les Indiens promettait bien plus que des grandes batailles. C'est la rencontre de deux cultures emblématiques et à travers ce choc, le destin d'un homme se dessine avec énormément d'enjeux. Face à l'affrontement des peuples, c'est un drame intérieur qui se joue."
Les costumes des Vikings mêlent le cuir, le métal et la fourrure, pesant chacun plus de 13 kilos. Les épaulières ont été renforcées par des épaulettes de hockeyeurs, afin de leur donner un air plus imposant et menaçant.
Le film a été tourné en extérieur dans la région boisée et sauvage de la Colombie Britannique, durant 53 jours. Soucieux d'authenticité, le cinéaste Marcus Nispel a en effet souhaité tourner un maximum en plein air, ne consacrant que deux jours de tournage en intérieur. Il explique: "Le tournage a été difficile mais c'était nécessaire pour capter l'essence sauvage d'une nature millénaire. Cela a aussi permis aux acteurs d'avoir un lien concret avec leurs personnages. Le climat est finalement un acteur du film. Je pense que lorsque les comédiens transpirent ou tremblent de froid, ils cessent de jouer et deviennent leurs personnages. Ils deviennent des Indiens et des Vikings, et c'est à ce moment-là que l'histoire commence".
Marcus Nispel a demandé à Clancy Brown et Ralf Moeller de ne s'exprimer qu'en Islandais durant tout le tournage, afin qu'ils s'imprègnent au maximum de leurs personnages respectifs et de leurs univers.
Bien que dans le film, les Vikings portent des casques dotés d'énormes cornes, rendant leurs aspects bien plus effrayant, la réalité est toute autre. Jamais ils n'ont portés de tels casques; cette fantaisie étant un choix artistique de la part de Marcus Nispel visant à conforter l'imaginaire collectif que l'on a des Vikings.
Outre son inspiration historique, Pathfinder est aussi une adaptation d'un comics scénarisé par Laeta Kalogridis, illustré par Christopher Shyer, et publié en 2006 sous la houlette de Dark Horse.
Russell Means, qui tient le rôle de Pathfinder, est connu pour ses activités militantes et est l'un des premiers leaders de l'American Indian Movement (AIM), un puissant lobby qui s'implique entre-autre dans tous les domaines du spectacle. Né dans la réserve de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud, en 1939, Means est le fils d'un Sioux Oglala et d'une Sioux Yankton. Outre ses nombreuses participations à des documentaires consacrés aux peuples indiens et des chansons, il a également tenu des rôles dans Le Dernier des Mohicans de Michael Mann en 1992, ou encore dans Tueurs nés d' Oliver Stone.
Pathfinder le sang du guerrier est le remake du film norvégien Le Passeur de Nils Gaup, sorti en 1987, et cité à l'Oscar du Meilleur film étranger. Dans le film original, le héros n'appartient pas à deux races, mais est témoin du massacre de sa famille par les Vikings et veut les venger à l'aide d'autres villageois.
Après avoir été révélé dans Le Seigneur des anneaux : les deux tours en Eomer, cavalier du Rohan, Karl Urban a enchainé les seconds rôles de tueur au sang froid dans des films d'actions: soldat au service d'un Roi malfaisant dans Les Chroniques de Riddick, militaire au sein d'un commando dans Doom, c'est ici son premier grand rôle au cinéma. Il interprète un homme aux origines vikings mais élévé par des indiens qui va se retrouver au centre du conflit entre les deux tribus.
Initialement, c'était Ken Watanabe, interprète du général japonais Katsumoto dans Le Dernier samouraï, qui devait jouer le rôle principal de Pathfinder le sang du guerrier, obtenu finalement par l'acteur Néo-zélandais Karl Urban.
Le scénario de Pathfinder le sang du guerrier a été écrit par Laeta Kalogridis, déjà auteur de l'épopée Alexandre d'Oliver Stone, et de Battle angel, l'adaptation du manga de science-fiction Gunm par James Cameron.