Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
il_Ricordo
106 abonnés
407 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 décembre 2011
Le Roman de Marguerite Gautier est une adaptation de La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils. George Cukor a réussi à faire un succès américain de ce qui était un roman typiquement français dans un XIXème français. Greta Garbo, l'âme du film, accède au statut de mythe grâce à quelques scènes mémorables, telles que sa confrontation avec le père d'Armand, quand elle accepte de réprimer son amour pour lui, ou encore sa mort sublimée par le pardon d'Armand.
Une merveille que cette Greta Garbo,elle ne joue pas,elle frémit. Ici elle est au sommet de sa beauté et comme Robert Taylor l'est aussi, c'est la perfection. Peu importe la différence d'age ,c'est le film d'Amour par excellence celui qu'il faut avoir vu pour comprendre ce que ce sentiment représentait en 1847.Sentiment qui perdurera jusqu'aux années 1970 pour prendre doucement la forme actuelle révélée par le cinéma contemporain. Autrement dit:quel est le pourcentage du public d'aujourd'hui ,composé majoritairement d'amoureux en puissance ,qui pourrait supporter cette oeuvre du passé ? Cela étant dit ,ce film est un modèle d'adaptation littéraire(comme le Guépard de Visconti) et très en avance sur les années 30 car on ne peut pas ne pas penser à « Madame de ».C'est étonnant de justesse,de sensibilité et d'harmonie malgré les différences d'age,de milieu et de santé entre les deux héros. Cukor est déjà le grand cinéaste des femmes,aucune ne lui échappe ni Olympe,ni Prudence,ni Nichette,ni Nanine. Il avait commencé avec Benett,Harlow et Shaerer mais c'est indiscutablement Garbo qui restera le modèle pour les suivantes:Aimée,Bergen,Bergman,Bisset,Colbert,Crain,Crawford,Hepburn C et A, Fonda,Gardner,Garland,Garson,Holliday,Kendall,Kerr,Loren,Magniani,Monroe,Simons, Taylor,Turner y compris pour ma préférée Maggie Smith lorsqu'elle séduira Robert Stevens(monsieur Visconti).Dans ''Camille'' tout est tellement parfait qu'il est impossible de ressortir une scène particulière à l'exception peut-être de la façon dont Marguerite reçoit la gifle du Baron de Varville:inoubliable. ________________________________________________
Inspiré du célèbre roman d'Alexandre Dumas (le fiston pas celui des 3 Mousquetaires), voici un très beau film avec son histoire d'amour impossible. Greta Garbo est divine dans la peau de la Dame aux camélias face au jeune et beau Robert Taylor. Le charme de ce film romantique opère toujours de nos jours. A noter que c'est le rôle le plus apprécié dans sa carrière par Greta Garbo.
Un théme éternel illustré par George Cukor de fort belle manière. L'adaptation de l'oeuvre de Dumas fils "La Dame Aux Camélias (inspiré d'un fait réel Agenor de Gramont et la courtisane Marie Duplessis) est réussie, quoiqu'un peu trop classique. Un portrait saississant de la vie parisienne du 19e siècle ou la passion dépasse la raison.Une Garbo éblouissante.
L'adaptation est sincère et soignée mais je trouve qu'il y manque une passion réelle. Je n'y trouve qu'un peu de romantisme gentillet. C'est la traviata sans la musique et sans la puissance de l'émotion apportée par le chant de Verdi.
Après une entame de récit ancrant faussement le film dans un registre comique voire burlesque qui dépeint avec acidité les mœurs vulgaires et hypocrites d'une fallacieuse bourgeoisie, la romance tragique s'installe peu à peu, portée par l'élégance de la mise en scène ainsi que le jeu incandescent de Greta Garbo avivé par un fougueux Robert Taylor dont les amours contrariées illustrent des considérations sociétales et sociales dénuées de tout sentiment. Emouvant.
Adaptation de La dame aux camélias de Dumas, un mélodrame assez académique sur le destin d'une courtisane qui fait face au cruel dilemme de devoir choisir entre la sécurité ou le grand amour, incarnée par la Divine Greta Garbo. 2,75
Le plaisir de retrouver Greta Garbo associée avec le jeune et séduisant Robert Taylor qui m’offre une prestation rarement vue : tendre, sentimental, amoureux transi. Il est vrai que je ne connais pas tout de cet acteur, je suis trop habitué à le voir dans des rôles plus durs, plus secs, machos, méchants, dans des policiers, dans des westerns et des films d'époque . Quant à Greta Garbo, elle alterne sa palette de jeu avec une Marguerite Gautier tantôt joyeuse, souffrante, espiègle, amoureuse, triste. Il paraît qu'elle fut prise d'un fou rire dans les dernières scènes où elle se mourrait avant de tomber dans les bras d'Armand Duval (Robert Taylor). Il a fallu quatre prises pour enfin mettre la séquence dans la boîte. Que quatre prises tout de même… J’ai passé un bon moment avec « Le Roman de Marguerite Gautier », un film qui a de belles rides…
"You won't be able to love me 30 years... Nobody will"... Cette adaptation de "La Dame aux Camélias" réalisée par George Cukor est l'un des exemples les plus évidents de ces oeuvres fictionnelles capables de préfigurer et d'incarner la réalité d'un destin... Greta Garbo qui interprète le rôle d'une courtisane qui s'interdit d'envisager l'amour comme un sentiment durable mit fin à sa carrière en 1941, à l'age de 36 ans et au faîte de sa gloire. En faisant ainsi résonner son parcours d'actrice prématurément interrompu avec ce qui demeure son plus beau rôle, Greta Garbo est devenu un mythe du cinéma et l'incarnation de la dame aux camélias pour l'éternité. " Le roman de Marguerite Gauthier" est un film magnifique, l'un des plus intenses drames amoureux de l'histoire du cinéma.
Un chef d'oeuvre absolu du cinéma hollywoodien. L'immense Greta Garbo au sommet de son génie et sa beauté nous offre une Dame aux Camélias inoubliable: Charmante, légère et même drôle dans les premières séquences du film, puis fataliste, cynique, généreuse, complexe, romantique à souhait et tragique. Sous la direction somptueuse de George Cukor, avec de partenaires prodigieux tels Robert Talyor et Henry Dabnel et avec les costumes exquis d'Adrian et le travail lumineux du chef opérateur Wililam Daniels Garbo a donné son âme et a réussi à rendre le personnage de Marguerite Gautier et le film immortels. La référence absolue pour l'éternité.