Terminator 2 : le Jugement Dernier
    4,3
    47793 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terminator 2 : le Jugement Dernier ?

Publiée le 29 octobre 2021
    Pour moi ces le film qui a révolutionné les effets spéciaux. Excellent film. Un de mes meilleurs film.
    steeve leconte
    steeve leconte

Publiée le 29 octobre 2021
    Terminator 2: Le Jugement Dernier restera à ce jour un des plus grands films cultes. Absolument tout est bien dans ce film : la réalisation, le scénario approfondit et efficace, le rythme, le casting/l'acting, la musique... Ce film est une succession de scènes cultes et bien montées.

Ce film a une forte identité visuelle, il instaure une ambiance très perceptible et il en ressort un état d'esprit, et un humour très bien dosé et assez en adéquation avec l'époque des années fin 80 début 90 aux states spoiler: (avec par exemple l'attitude un peu révolté de john et aussi quant il apprend au T-800 à parler en utilisant des expressions de jeunes telles que "no problemo, hasta la vista, baby ...")
    . j'en retient une fin émouvante spoiler: , notamment grace au développement de la relation entre le T-800 et John Connor ou le T-800 incarne presque la figure paternelle qui a toujours manqué à John.

Ce film aborde aussi des thèmes très intéressants :
    - La question de l'humanité vue par le prisme d'une machine
    spoiler: La valeur de la vie humaine et la nature humaine Plusieurs fois John essaie d'humaniser le terminator par exemple en lui demandant de ne pas tuer : il apprend alors la valeur de la vie humaine. Sarah fait d'ailleurs la réflexion "si une machine peut découvrir la valeur d'une vie humaine, peut-être le pouvons-nous aussi ?" cela peut nous faire réfléchir quant à l'humanité des gens... Peut-être que dans le fond le terminator est plus humain que certains humains eux-mêmes pour peu qu'il apprenne à l'être. La machine remarque aussi l que c'est dans la nature humaine de parfois se détruire entre eux. Cela nous interroge aussi sur notre humanité. On a aussi la sociabilisation : John essaie d'apprendre au T-800 des expressions de jeunes pour qu'il puisse mieux s'intégrer. Le Terminator se questionne aussi sur la souffrance humaine et sur le fait qu'un humain pleure ("qu'est-ce qu'il ne va pas avec tes yeux?)", dont il finit par en comprendre la raison à la fin "je sais maintenant pourquoi vous pleurez, mais c'est quelque chose que je ne pourrait jamais faire" - cela fait un beau parallèle entre machine/humanité. Il y comprend alors l'un des plus grands attraits de l'Humain : l'amour. Le T-800 a été comme un père pour John, un père qu'il n'a jamais vu alors il s'est attaché à lui meme si c'était une machine. Il entrevoit la dimension 'irrationnelle humaine" (l'intelligence émotionnelle) incompatible avec sa propre intelligence. Il peut apprendre comme l'homme, mais ne peut "ressentir" c'est pour cela que jamais il ne pleurera. C'est en se comparant aux autres qu'on se découvre, c'est en se comparant à l'homme qu'il nous comprend et inversement pour nous.

- Le destin
    spoiler: Ce film ne croit pas au destin : "No fate but that we make". Il pense que notre H/histoire se fait par nos choix et par nos actes et que rien n'est écrit. D'ailleurs c'est assez logique surtout avec le voyage dans le temps. Le fait que l'en modifiant le passé on modifie l'avenir montre par A + B que rien est écrit.

Publiée le 10 septembre 2021
    Terminator 2 : le Jugement Dernier est plus grand film d'action après Die Hard et le plus grand film de science-fiction après Aliens. C'est un film que tout le monde reconnaît et connaît et c'est un film qui a obtenu toutes les nominations qu'il a mérité. En 1991 Arnold Schwarzenegger avait enfin consolidé sa réputation de plus grande star de film d'action au monde après quelques grands classiques (Terminator, Total Recall et les films de Conan). C'est le film qui a défini Schwarzenegger pour toujours comme le seul et unique Terminator le cyborg envoyé du futur pour protéger l'enfant qui sauvera le monde entier. Même s'il est une machine il apprend ce que les humains doivent faire et ce pourquoi ils ont été mis sur cette Terre. Et comme ce qui manque aux films d'action Terminator 2 développe ses personnages de façon impeccable et oui même le Terminator lui-même est développé en tant que personnage. Lorsqu'il arrive au milieu des années 1990 il est fondamentalement maladroit et socialement désemparé et ne sait rien des émotions ou des interactions humaines. Au fur et à mesure que le film avance il apprend comment les humains se comportent et apprend quelques répliques de John comme Hasta la Vista baby qui est la plus célèbre. C'est aussi probablement la fin la plus déchirante de tous les Terminator ou même le gars le plus insensible au monde pleurera...
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 18 août 2021
    Je ne me lasse pas de ce film qui a bercé mon adolescence. Techniquement c'est parfait. Un montage dynamique, une photo très 90's mais très esthétique et des effets spéciaux à couper le souffle encore aujourd'hui. L'histoire est certes très manichéenne mais l'alchimie fonctionne à merveille et le film qui a déjà plus de 30 ans n' à pas pris une ride. Grande époque de Schwarzenegger ça reste le meilleur film de sa carrière et pour moi l'un des meilleurs films d'action et de science fiction du cinéma. Un bijou de divertissement musclé !
    Ozz .
    Ozz .

Publiée le 5 août 2021
    Ce film est juste trop canon ! Le suspense est bel et bien au rendez-vous. Je l'ai vu plus d'une fois et à chaque fois que je le regarde, je ne tiens pas en place et suis toujours autant intriguée par certaines scènes...particulièrement celles avec le policier. Les acteurs ont du charisme et ont été bien choisis. Bref, un classique à voir coûte que coûte. Si vous ne l'avez pas encore vu, il faut le visionner sans hésiter !
    Floki
    Floki

Publiée le 21 juin 2021
    Alors, je sais que pour BEAUCOUP le Terminator culte c'est le 1er. Mais, pas pour moi. Pour moi le Terminator culte, c'est celui-là, Terminator 2. J'aime l'ambiance qu'il dégage (trés année 90), j'aime bien le petit John Conor, j'aime bien comment Terminator a changé "mentalement, etc. J'aime bien les répliques aussi. Bref, pour moi, c'est un film culte et le meilleur de la saga.
    Sidik
    Sidik

Publiée le 28 mai 2021
    À chaque fois que j'entends parler de "Terminator 2", c'est toujours en bien. Je ne connais personne qui n'aime pas ce film. J'entends toujours les même choses : "Ce film est génial", "C'est un chef-d'œuvre du cinéma d'action, même du cinéma en général", "C'est l'un des meilleurs films que je n'ai jamais vu", etc... SI je dis ça c'est car c'est exactement ce que je pense de ce film : un chef-d'œuvre ultime, indétrônable sur tous les points. Film qui transcende les générations par ses FX qui n'ont pas vieilli d'un poil, son ton à la fois sombre et cool, un Scharzy juste parfait dans son rôle mais aussi Linda Hamilton irréprochable, des personnages géniaux et très attachants, et des scènes à en avoir les larmes aux yeux. Un spectacle de chaque instant, un triomphe sur tous les points, James Cameron signe ici son plus grand chef-d'œuvre et l'un des meilleurs films de l'histoire, qui figure donc tout naturellement parmi mes films préférés. C'est un miracle qu'un film comme ça existe.
    Tony Perin
    Tony Perin

Publiée le 24 mai 2021
    Pour moi c'est le meilleur de la saga Arnold Schwarzenegger affronte le T1000 qui est redoutable, l'actrice Linda Hamilton joue très bien et le film est réalisé par le talentueux James Cameron.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 16 mai 2021
    L’apprentissage de l’humanité

T2, pour les intimes, est un phénomène cinématographique et social à plus d’un niveau. Tout d’abord, c’est la première fresque gigantesque qui consacre James Cameron en qualité d’Auteur, qui a enfin un budget et un contrôle artistique totalement à la hauteur de ses visions titanesques et de son perfectionnisme devenus pour le moins légendaire. Notamment avec sa version définitive d’Abyss en 1992, son Titanic en 1997, son Avatar en 2009, et les chapitres suivants de cet univers extrêmement riche, qui vont à leur tour révolutionner le monde du cinéma au cours de cette décennie.

Perfection, le mot est juste ! Car, James Cameron s’investit cœur, corps et âme, des décennies durant dans ses projets pharaoniques. Et sa magie atteint un tel niveau stratosphérique dans tous les domaines relatifs à ses monuments, qui sont également des laboratoires d’innovation technique, qu’ils deviennent instantanément des œuvres classiques, cultes et charnières dans l’histoire du septième art.

Pour toute l’équipe qui a contribué à la création du chef-d’œuvre qu’est ce « jugement dernier », de même que pour tout cinéphile avertit et simple spectateur lambda, il y a un avant et un après T2. Lors de sa sortie en 1991, Terminator 2 était le film de tous les superlatifs ; tant au niveau du plus gros budget de l’histoire du cinéma, que d’Arnold Schwarzenegger et de Linda Hamilton alors au sommet de leur gloire dans le rôle de leur vie, que des effets spéciaux révolutionnaires, notamment au niveau du T-1000 en métal liquide, incarné également avec une perfection glaciale par Robert Patrick. James le Magicien entamait ainsi son parcours vers le titre de « Roi du Monde » au box-office nord-américain et mondial, ainsi qu’aux Oscars.

En ce qui me concerne, c’est également le film de tous les superlatifs, puisque j’ai vu cette œuvre dix fois au cinéma – mon record – entre sa première mondiale à Los Angeles, en présence de ténors de cette aventure à Hollywood, et diverses salles dans divers lieux en Californie et en Europe, entre juillet et décembre 1991. Globalement, j’ai vu ce film vingt fois à ce jour, en cinq langues, et sur trois continents. Son Enseignement : « Si une machine, un Terminator, a pu comprendre la valeur d’une vie humaine, alors peut-être le pouvons-nous aussi ? »
    Chaplin1925
    Chaplin1925

Publiée le 13 mai 2021
    Sept ans après le must de la science-fiction « Terminator », réalisé en 1984, spoiler: où le robot tueur T-800 n’avait pas tuer Sarah Connor mais où il avait plutôt été vaincu
    , James Cameron nous a laissé le droit de connaitre la suite des aventures de l’héroïne. Dans "Terminator 2", Sarah Connor se retrouve dans un hôpital psychiatrique car personne ne veut croire ce qu’elle raconte, le T-800 a été bien entendu écrabouillé, mais on peut voir quand même l’enfant John Connor qui a pu naître mais il est plutôt caïd et il est élevé par des parents adoptifs. Mais dans le futur, les machines envoient un robot tueur dont le but est d’exterminer John. Ce robot appelé le T-1000 n’est pas joué par Schwarzenegger mais par Robert Patrick. Schwarzenegger joue quand à lui un nouveau T-800, mais qui est devenu cette fois « bon » et qui est chargé cette fois de protéger John.
    Dans cette suite, non seulement il y a bien plus d’effets spéciaux que dans le premier volet, mais c’est surtout qu’ils ont vachement évolués. Voir le T-1000, fait de métal liquide, se métamorphoser en tout ce qu’il veut, puis le regarder se faire massacrer et à chaque fois le voir ressusciter, c’est toujours beau à voir. Dans le second volet, les paysages urbains ont énormément changés, Sarah a vieilli et est devenu bien plus violente et les poursuites infernales de voitures sont fréquentes, oppressantes, et nous tient en haleine tout le long. Et donc, quand il y a bien plus, c’est toujours génial.
    Mais j’aimerais toujours un peu plus "Terminator 1" car dans sa suite, qui est très bonne aussi, il y a néanmoins une vingtaine de minutes trop lentes et même de trop dans le scénario. Mais j’apprécie quand même évidemment ce blockbuster signé du génie de Cameron. 4/5
    Flashou-_-
    Flashou-_-

Publiée le 18 août 2022
    Bon alors, comment justifier le 5 étoiles sans faire un pavé ?
    Essayons ça : Schwarzi - Linda Hamilton - James Cameron - T1000 - Années 90 ... C'est bon je pense.
    Évidemment que la notion de chef-d'oeuvre est mérité, faut pas déconner ^^
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 30 août 2023
    Plus qu'un film culte, Terminator 2 est l'un des piliers du cinéma d'action et de la SF: Effréné, violent, virtuose, cruellement émouvant.😎👍🏼
    Borociné
    Borociné

Publiée le 2 mars 2021
    Terminator 2 le Jugement Dernier est une suite qui égale le premier volet, voir même qui le surpasse. James Cameron nous impressionne encore plus avec ce deuxième volet de Terminator, Schwarzenegger est encore plus impressionnant que le premier volet en terme de prestation, on aura un nouveau personnage, il s'agit de John Connor, qui va également marquer son empreinte sur ce Terminator le Jugement Dernier. Brad Friedel nous frisonne encore avec sa B.O, que dire de plus bravo à James Cameron d'avoir réussi à encore plus nous impressionner et à placer la barre encore plus haute que le premier volet.
    Arnaud Arbos
    Arnaud Arbos

Publiée le 15 février 2021
    Alors que dire d'autre a part chef-d’œuvre! Quelle Madelaine de Proust pour moi que ce Terminator 2! C'est ma reine des neiges à moi !! Acteurs au top, scenario au top, scène d'action au top, tous les bruitages au top, musique absolument au top et tellement en accord avec le film... Enfin bref je ne pense pas être très objectif, mais je ne pense pas que ce soit acceptable qu'on puisse juger ce film de mauvais car, trop de testostérone (déjà le titre, les robots et en plus Arnold) ou autre. C'est un excellent film que je conseil à tout le monde !!
    Publiée le 3 février 2021
    Le film qui a révolutionné les effets spéciaux. Schwarzenegger est excellent. C'est un chef d'œuvre.