1854, Jeb Stuart et George Armstrong Custer partent à Fort Leavenworth, au Kansas, rejoindre la Deuxième Unité de Cavalerie. Mais la région est troublée par un certain John Brown, partisan de l'abolition de l'esclavage. Et l'armée a pour ordre de stopper ces agissements.
La véritable histoire d'amour entre le Capitaine Robert Adams, dévoué aux territoires du sud des Etats-Unis et Eveline McCord, qui vient des territoires du nord.
Georgie, 1861. Scarlett O'Hara est une jeune femme de la haute société sudiste courtisée par les bons partis du pays. Mais elle n'a d'yeux que pour Ashley et ce malgré ses fiançailles avec sa cousine. Scarlett est décidée à le faire changer d'avis...
L'épopée du 54e régiment d'infanterie du Massachussetts pendant la Guerre de Sécession. Dirigé par le colonel Robert Gould Shaw, le 54e fut le premier régiment formé d'américains de couleur.
Dans une Amérique déchirée par la guerre de Sécession, un homme et une femme vont accomplir l'un vers l'autre le plus fabuleux des voyages. Un simple regard et un baiser volé à la veille de partir au front suffiront à leur inspirer un amour absolu.
A la mort du président Lincoln, le destin de John Suratt et de sa mère Mary, notamment accusés d'avoir fourni en armes l'assassin du président : John Wilkes Booth.
Pendant la guerre de Sécession, des combattants pro-sudistes opérant en commandos isolés, les Bushwhackers, s'engagent dans une guérilla sur les chemins de traverse. Le long de la frontière entre le Kansas et le Missouri, Jake Roedel, fils d'un pauvre immigrant germanique, et son ami d'enfance Jack Bull Chiles, fils d'un planteur, rejoignent ...
La guerre de Sécession. Deux familles éprouvées : les Stoneman (favorables au Nord) et les Cameron (sudistes). Le retour de la paix ne calme pas les esprits. Lincoln est assasiné. Les troubles naissent des politiciens véreux et des Noirs livrés à eux-mêmes. Par réaction se crée le Ku Klux Klan justicier et vengeur.
Quelques hommes de l'armée des confédérés entreprennent de voler un trésor des Yankees. Après le partage et la fin de la guerre de Sécession ils rentrent chez eux...
Les derniers mois du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l'esclavage.
Le cheminot Johnnie Gray partage sa vie entre sa fiancée Annabelle Lee et sa locomotive, la Générale. En pleine Guerre de Sécession, il souhaite s'engager dans l'armée sudiste, mais celle-ci estime qu'il se montrera plus utile en restant mécanicien.
A la fin de la guerre de Sécession, un soldat nordiste blessé à la jambe gît évanoui dans la forêt. Une sudiste le découvre et le traîne jusqu'à son pensionnat. La présence du yankee sème bientôt le trouble chez les jeunes filles de l'institution.
Peu après la Guerre de Sécession, deux anciens militaires se lancent sur la piste d'un colonel confédéré qui a mis sur pied un négoce d'armes avec les Apaches.
Ruinée à la mort de son père, Amantha Starr découvre en même temps qu'elle a du sang afro-américain. Cette situation donne à la loi le droit de la vendre comme esclave. A la Nouvelle-Orléans, elle est achetée par un mystérieux propriétaire...
Un ancien sergent de la cavalerie de l'Union et un pseudo pasteur prennent la tête d'un groupe d'esclaves affranchis pour leur faire passer la frontière du Colorado.