Mon compte
    One Man's Hero
    Note moyenne
    3,1
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur One Man's Hero ?

    1 critique spectateur

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 389 abonnés 4 427 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 janvier 2017
    Film peu connu chez nous, ce One Man’s Hero est un western historique se déroulant durant la guerre américano-mexicaine et narrant une histoire vraie : celle du bataillon Saint Patrick, composé surtout d’Irlandais catholique déserteurs de l’armée américaine et engagés au service du Mexique.
    Déjà, voilà un sujet intéressant, puisque jamais traité au cinéma. En plus le film, non sans introduire des pans romancés reste assez fidèle à l’histoire d’origine, et du coup on peut réellement parler d’un film historique.
    On va suivre les mésaventures du sergent John Riley, lequel va prendre la tête de ce bataillon. Le film alterne entre les scènes de batailles, l’évolution de la place du bataillon au sein de l’armée américaine puis mexicaine, et les séquences plus propres à la vie de John Riley. Durant 2 heures, le film est bien rempli, accrocheur, et instructif. Doté de quelques scènes fortes avec un peu de pathos (mais jamais de trop), le métrage se laisse voir sans déplaisir, et parvient à la fois à faire oublier le côté « académique » et « didactique » qu’il aurait facilement pu avoir, et à ne pas verser pour autant dans le divertissement facile. Sans avoir la puissance des meilleurs métrages du genre, on est clairement dans un film sérieux, appliqué, qui ne se perd pas en remplissage.
    La reconstitution d’époque est convaincante là aussi. Je ne connais pas le budget du film, qui a dû un peu limiter les ambitions visuelles, mais les uniformes sont bien faits, les décors sont crédibles, il y a une figuration assez importante, et le réalisateur parvient à tirer de bonne chose des scènes d’action, tout en orchestrant des tableaux marquants (comme le final). One Man’s Hand est un film de belle facture, qui là encore n’atteint pas les références du genre qui ont pu sortir au cinéma (Alamo par exemple), mais qui s’en sort avec efficacité, et qui surtout témoigne d’une sincère application. Les amateurs seront convaincus, je n’en doute pas.
    Le casting est porté par des acteurs mexicains et américains. D’un côté, Tom Berenger et Patrick Bergin sont les plus connus, de l’autre on retiendra surtout le charismatique Joaquim de Almeida. Berenger trouve ici un rôle qui lui convient très bien. Celui d’un soldat robuste, chef de troupe, un rôle viril comme il les affectionne et auquel il apporte son charisme et son jeu sobre. Bergin est très bon lui aussi, dans un rôle cependant plus discret, mais il est non moins charismatique. Bref, des acteurs solides, bien choisis, campant des personnages forts typiques de tous bon western qui se respecte.
    Je conclurai aussi en soulignant une bande son appréciable mais un peu lisse.
    En somme, si vous aimez les westerns historiques et les sujets authentiques rarement (jamais ?) traités au cinéma, alors ce One Man’s Hand est pour vous. C’est un métrage qui séduit à la fois par sa fidélité à la matière d’origine, et par sa capacité à faire revivre, avec des moyens qui ne sont sûrement pas ceux d’une grosse production, la grande époque du cinéma historique flamboyant. 4
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top