Mon compte
    Crise
    Note moyenne
    2,7
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crise ?

    2 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    0 critique
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

    67 abonnés 1 162 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 septembre 2015
    Un des derniers films allemands muets. "Crise" est le genre de film qu'en général j'ai un peu de mal à supporter : le mélodrame romantique est souvent trop gnan-gnan et là cela n'a pas raté, malgré le fait que le long-métrage soit muet. Voici, sommairement, la trame de l'histoire : une femme en apparence heureuse en ménage décide un soir venu d'aller s'amuser dans un club, et n'hésitera pas à fricoter avec plusieurs hommes au cours de la nuit. spoiler: Lorsqu'elle rentre chez elle avec ses nouveaux amis, elle déclenche le courroux de son compagnon. Mais finalement ils se réconcilient et décident de se marier à la toute fin du film.
    Ma première question est : pourquoi avoir choisi cette fin ? Cela rend l'ensemble tout à fait inutile et puis les personnages sont agaçants : l'homme parce qu'il paraît mou et passif, et la femme qui se comporte comme une enfant d'abord gâtée puis capricieuse. La combinaison de ces deux personnages donne un lot de scènes fort dispensables...Tout n'est pas à jeter mais c'est quand même bien faible.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

    242 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 février 2007
    «Abwege» (Allemagne, 1928) de Georg Wilhelm Pabst possède une réalisation sobre, la caméra filmant sans jugement les égarements d’Irene Beck. Le film possède une audace rare pour l’époque. Si la forme est épurée, pour le bien de l’histoire, le fond lui étonne plus d’une fois. Entre accès de folie démentiels, drogues, effets explicites et scènes lesbiennes en suggestion, «Abwege» perturbe le spectateur de l’époque mais encore aujourd’hui. Le paradoxe entre la mise en scène classique et les mœurs étranges installe parfois un certain malaise qui nous surprend et nous étonne. La direction d’acteur est des plus intéressantes pour l’époque. Là où la tendance est à l’expressionisme, aux statuts posées, au contrôle de son corps, les acteurs là se «lâchent», on perçoit même un mimétisme du geste. Ceci notamment pour Brigitte Helm, qui joue Irene Beck. La singularité de son visage et l’étrangeté de ses expressions apporte beaucoup à la particularité du film. Cependant, là où le bas blesse c’est dans la transmission du message du film. «Abwege» est en fait un conte pessimiste où l’argent prime sur l’amour. La confusion du message naît de l’absence de certains cartons (perdus par le temps) ou par l’approximation possible de la reconstruction du film par Arte. Bref, la fin, castré par le muet, n’arrive pas à délivrer son message et nous laisse perplexe. En conclusion, «Abwege» (Allemagne, 1928), un film à l’esthétique classique mais non moins intéressante, pêche surtout par son histoire de couples en proie aux multiples affres, confronté à leur égo et à la décadence d’une société.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top