Barton Fink
    5705 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Barton Fink ?

Publiée le 15 septembre 2013
    J'avais vu le film il y a quelques temps et était passé à coté de l'essentiel. Je voyais un film snob alors qu'en fait pas du tout. Pensant qu'il s'agissait d'une critique d'Hollywood je m'étais trompé.
    Pour les réfractaires : une fois la trame comprise, la symbolique du film ne sera plus un secret pour vous. Vous comprendrez alors la signification du couloir en feu, du 'heil hitler', pourquoi Barton se retrouve à danser au bal des marines...
    spoiler: Ca parle de la place des juifs pendant la guerre. Le personnage principal est un stéréotype juif, arrogant et imbu de sa personne, il est snob et n'écoute personne. Son voisin (John Goodman) est un nazi qui saigne des oreilles quand il l'entend parler. Le producteur du film, veut simplement utiliser le stéréotype juif pour créer un film sur le catch, le sport américain du combat. Il s'avère que ses intensions ne sont pas juste irréfléchies mais qu'il souhaite faire de ses films une anti-propagande antisémite. Barton Fink est juste un pion dans le conflit de la guerre, et Hollywood est l'outil. PS : Les frères Cohen sont Juifs et cette thématique est reprise dans la grande majorité de leurs films.

Chaque scène est un régal, tous les acteurs (talentueux) habitent leurs personnages, les dialogues sont précis et l'apparente complexité n'est qu'un leurre.
    Barton Fink se retrouve dans la majorité du film comme un 'touriste' car 'il ne prend pas la peine d'écouter les gens et d'essayer de comprendre ce qu'il se passe'. J'étais comme lui la première fois que j'avais vu ce film.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 juin 2015
    Un film sur la création, sur la difficulté de remplir une page blanche, sur la solitude de l'auteur également, témoin ce long couloir qui apparaît souvent et qui se remplira lors de la scène du feu et de l'hallucination de l'auteur. Mais est-ce vraiment la réalité ce que vit ce jeune homme? C'est parfois comique et parfois obscur. Qu'y a-t-il dans cette valise? Que signifie la dernière scène? Il y a du Lynch ici. Assez intéressant
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 6 mars 2016
    Une excellente transposition d'une histoire d'inspiration kafkaienne dans le contexte d'Hollywood par les frères Coen.
    Il s'agit de l'entrée d'un dramaturge prometteur, incapable d'avoir une vue plus large sur le monde que celle de son style, dans un grand studio où on lui impose une idée sur laquelle travailler. Bloqué dans son écriture, il rencontrera plusieurs protagonistes qui lui apporteront une nouvelle inspiration, tout en le plongeant dans un cauchemar où il est difficile de distinguer l'hallucination ou la réalité, dans un monde qu'il ne comprend pas, où les gens pensent différemment et le décoivent. Ce thriller est formidablement mis en scène par le duo Coen, dans la direction artistique, comme l'hôtel faisant penser à celui de Shining, de la musique à la Herrmann et au très bon jeu d'acteur. Un film mystérieux, chaotique mais restant cohérent, et enfin un final qui satisfait le public, chose rare chez les Coen où la plupart de leurs films finissent de façon plate.
    stanley
    stanley

Publiée le 27 avril 2016
    Sans être le sommet des frères Coen, j'aurais plutôt tendance à placer Miller Crossing plus haut, Barton Fink est un film puissant qui génère une sensation d'angoisse. Le film passe très vite grâce à la fluidité d'une mise en scène impeccable qui s'attache sur des détails du décor (tableau, papier peint) sans que cela devienne une obsession. Barton Fink baigne dans une atmosphère kafkaïenne, troublante, oppressante qui est la traduction de l'angoisse de la page blanche d'un scénariste sous tension, en panne d'inspiration (pourtant une simple histoire de catcheur!). Très (voir un peu trop parfois) stylisé, les frères Coen parviennent à nous introduire dans l'univers mental, traduit en image, du scénariste. Tout semble se référer à l'esprit de Kafka : les personnages secondaires troubles, aux motivations incertaines, le scénariste juif, perdu, oppressé, sa légère aboulie, son masochisme etc... Les qualités de mise en scène (images, plans, travellings et gestion des sons) sont indéniables. Saluons les belles interprétations de John Turturro et de John Goodman, acteurs fétiches des frères Coen. Le film évoque aussi certains passages de Shining de Kubrick ou de quelques oeuvres de David Lynch. L'impression d'"inquiétante étrangeté" ne nous quitte guère durant la projection. Notons aussi la subliment belle et ouverte conclusion du film comme une fin en suspension.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 26 mai 2015
    On dit que les frères Coen, alors en manque d'inspiration, ont écrit ce film en 3 semaines! Cette fois ils nous plongent dans un univers étrange et décalé (entre Shining et Ed Wood) habilement teinté d'humour noir, et taclent au passage la machine Hollywoodienne. La mise en scène est ingénieuse, mais comme toujours dans leurs film, ce sont surtout les personnages qui valent le détour. (Bien)
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 24 septembre 2016
    Très décevant, pourtant grand admirateur des œuvres des frères Cohen, j'étais bien impatient de voir ce film encensé par la critique. On reconnait l'atmosphère décalé toujours présente dans leurs films mais ici l'histoire ne captive jamais malgré le talent des acteurs.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 janvier 2019
    Un des films les plus foutraque des frères Coen. Barton Fink est un rêve qui vire au cauchemar avec en toile de fond une interrogation sur l’art et sur la création et surtout sur la distinction qui est faite entre l’art récréatif ou pop culture et un art plus respectable plus élitiste. Et le film est vraiment un panaché de ces deux aspects avec des moments récréatifs et premier degrés et d’autres qui sont vraiment très imagés et tentent d’interroger de stimuler le spectateur. Autre aspect très fort du film sa véritable beauté sans jamais être « joli » le soin porté au cadre et la photo sont remarquables. Et puis il y a surtout John Turturro méconnaissable et admirable dans le rôle titre avec aussi des seconds rôles bien barrés comme les frères Coen savent si bien créer.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 6 mars 2013
    Ce qui était construit comme une respiration dans l’écriture chaotique de Miller’s Crossing s’est trouvé être Barton Fink, une comédie noire métafilmique des frères Coen.

Ce qui devait être un petit film sans réelle ambition devint un des films les plus importants de la filmographie des frères Coen, plongée dans l’esprit dérangé d’un scénariste sans inspiration. Afin de faire transparaître l’angoisse constante de Barton Fink, le décor principal du film, une chambre d’hôtel, est travaillé afin d’être un véritable endroit de film d’horreur où le papier peint est mal collé et où grouillent des moustiques qui empêchent notre héros, interprété par un récompensé à juste titre John Turturro, de dormir et de réfléchir. Il y rencontre alors son voisin, joué par le toujours affable John Goodman, même quand il joue un taré inquiétant, mais amical. On en vient presque à regretter quand l’histoire se met en place et que les Coen y incorporent des relents de film noir. Cependant, ceci ne ralentit pas le film et lui donne un intérêt pas désagréable, avant d’être entraîné dans un final flamboyant où les seconds rôles y trouvent chacun leur moment de bravoure. On citera avec insistance les performances des deux inspecteurs, Richard Portnow et Christopher Murney, parfaits, Tony Shalhoub excellent et l’apparition rafraîchissante en début de film du toujours génial Steve Buscemi en groom atypique, à l’image du film. Les dialogues sont particulièrement bien troussés et la mise en scène virtuose.

Barton Fink fait partie de ces Palmes d’Or jubilatoires, qui mettront tout le monde d’accord (ou presque), grâce au soin incroyable porté à tous les éléments qui constituent ce grand film. A voir absolument.
    dai72
    dai72

Publiée le 15 août 2011
    Trois prix à Cannes pour un film qui manque de rythme, doté d'un final étonnant, avec un scénario que je trouve moyen. Seule l'interprétation est sublime, ce qui n'est pas le cas de la bande originale ou des dialogues qui ne parviennent pas à nous sortir de l'ennui. Les frères Coen nous ont habitués à mieux !!
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 26 janvier 2016
    J'ai du mal à me faire un avis concret et terre à terre vis à vis de ce film. Autant je l'ai trouvé très réussi sur absolument tous les points, autant l'étrangeté du dernier quart m'a quelque peu déstabilisé et j'ai, encore plusieurs heures après le visionnage, l'impression et la peur d'être passé à côté du film. Soit celui ci a une interprétation claire que les frères Coen ont établi et revendiqué et dans ce cas je ne pense pas avoir réussi à la capter correctement, soit l'interprétation est vague et cette impression de doute, cette déconcertation du spectateur sont bel et bien les effets recherchés par les cinéastes.

Le fait est que le film a réussi son objectif, j'ai été captivé de la première à la dernière seconde en entrant totalement en empathie avec le personnage, assimilant ses doutes et ses envies d'artistes qui certes ne pourront pas intéresser tout le monde mais qui, personnellement, m'ont beaucoup parlé.

Le film se suit sans aucune perte de rythme, avec encore une fois chez les Coen des personnages secondaires extraordinaires, autant voire plus consistants que leur(s) personnage(s) principal(aux). La bande originale est minimaliste mais efficace, en totale adéquation avec l'ambiance brumeuse du film.

Au final, je pense avoir décelé une interprétation du film, très métaphorique et peut-être un peu trop abstraite, mais elle me convient, et je pense que c'est là le propre d'une oeuvre d'art, dont la genèse et la réception sont justement les thèmes principaux de Barton Fink.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 2 septembre 2016
    Un bon film des frères Coen. L'histoire est intéressante malgré quelques longueurs. Les dialogues sont par contre excellents, parlant de la vie et de l'amour. John Goodman est excellent.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 5 février 2016
    Comment ne pas aimer Barton Fink ? Comment ne pas être subjugué par ce que nous propose les frères Coen ? Leur talent, leur patte, reconnaissable dans chacun de leur film, nous explose ici en pleine figure. Par ce personnage incroyable et énigmatique, d'abord, incarné par John Torturro. Ce dernier nous laisse en plan après avoir livré une performance inoubliable et habitée, par ce scénariste modeste et complètement perdu dans un monde qui n'est pas le sien. Il est entouré par des personnages à l'image de ceux des frangins réalisateurs. le génialissime John Goodman, son voisin mystérieux et imprévisible de l'hôtel, mais aussi (chaque scène en sa présence est à tomber par terre) Jack Lipnick, en producteur ultra charismatique et excessif. Que rajoutez vous à ça ? Des dialogues parfaits, des décors hollywoodien à l'ancienne plutôt réussis; mais surtout, une atmosphère parfois presque hitchcockienne tant elle est prenante et oppressante. L'oeuvre vaut son pesant d'or, en tout cas. Chef d'oeuvre sans la moindre hésitation.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 7 avril 2013
    Autant j'aime bien les films des frères Coen, autant je me suis ennuyé grave dans ce dernier au point que je n'ai pas pu le terminer. Est-ce que cela explique toutes ces nominations ? Les critiques et cinéphiles ont-ils vu ce qui est invisible aux simples spectateurs que nous sommes ? Peut-être, mais n'ayant pas réussi à aller jusqu'au bout la première fois, je laisse à plus "brillant" que moi le soin de donner à ce film plus d'étoiles. 2, c'est déjà bien et presque trop.
    Publiée le 30 décembre 2010
    Pour moi, mais ce n'est que moi, le meilleur film des Cohen. Symbolique, intellectuel, drôle parfois (scène du bal et danse loufoque), cruel aussi, émouvant, presque culte. Ce film retrace bien l'époque du Hollywood des années 30. Cependant, la reconstitution s'arrête bien tôt pour laisser place à l'humour décadent des Cohen, et le fil rouge devient la bataille entre succès populaire et élite intellectuelle. Derrière cette bataille, Barton mène un combat intérieur avec des questionnements très existentiels puisqu'il remet en cause toute son œuvre, il craint de ne pouvoir créer que pour le théâtre et que son talent reste cantonné à cet art alors que le cinéma n'est peut-être tout simplement pas fait pour lui. A tel point qu'il va demander de l'aide à un écrivain encore plus névrosé que lui et dont la femme ne fait que troubler ses songes. Le symbolisme et le fantastique (dans les scènes finales) sont bien présents comme dans tout bon Cohen ('Arizona', 'Fargo', 'Lebowski'). Les caricatures hollywoodiennes, Michael Lerner et Tony Shalhoub en tête, sont écrasantes pour l'auteur fragile qu'est Barton Fink mais on retient surtout que John Turturo est immense, aidé par un John Goodman en pleine forme. Steve Buscemi complète l'affiche dans un rôle à la 'Four rooms' (Tim Roth). Encore une fois, un scénario recherché, une ambiance tout à fait Cohen tirant vers le surréalisme et même le fantastique, une reconstitution impressionnante, une BO qui accompagne bien le propos... Le meilleur Cohen, à ne pas prendre au premier degré!
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 19 janvier 2016
    Fidèle au cinema des frères Coen "Barton Fink" apparaît parfois comme la quintessence de leur art. Un long métrage a interprétations, sobre, sombre, critique, profond, brillamment interprété et mis en scène.