Barton Fink
    5705 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Barton Fink ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 14 février 2016
    Mis à part la distribution et une réalisation empreinte de poésie, on peine à voir la "patte" Coen. En effet, l'histoire est alambiquée et manque de rythme.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 25 mars 2009
    Mise à part l'interprétation magistrale de John Goodman et le brio de la réalisation je ne vois pas ce qui a permis à ce film d'obtenir la palme d'or ? Ah oui c'est vrai il critique Hollywood et le jury Cannais étant majoritairement composé de frustrés et d'élitistes... Car le film est long, très long, souvent ennuyeux et prétentieux. Le dénouement est imprévisible et loufoque mais que de longueurs...
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 6 février 2015
    Pas mal, vers le début je n'ai pas été très pris car il ne se passe pas grand chose, mais après ça devient plus intéressant et les deux acteurs John Turturro et John Goodman ont fait une excellente performance. Par contre c'est assez difficile de donner un sens à la fin du film.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Je suis toujours intrigué par le pouvoir qu’on les frères Coen à prendre des personnages totalement décalés pour leur faire mener des aventures à la limite de la logique. A chaque fois, je ressens ce jeu qu’opère les deux frères avec leur spectateur, à rompre les attentes, à annoncer à l’avance et surpasser ensuite l’annonce… J’avoue que c’est très fort, c’est un haut niveau de maîtrise et moi, face à ça, je me régale…
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 27 novembre 2013
    Le film le plus récompensé des frères Coen est également un des moins accessibles. Barton Fink est une œuvre métaphorique traitant de la créativité et du fossé qui sépare parfois les artistes du quotidien. La maestria de la mise en scène et l’interprétation magistrale de John Turturo et de John Goodman laissent bouche bée. Néanmoins, le scénario abscons et le manque global de rythme pourront donner à certains spectateurs l’impression d’avoir été laissé au bord de la route.
    Mr-Orange
    Mr-Orange

Publiée le 23 décembre 2011
    Les Coen signent un film très,très spécial et étrange,une satire d' un Hollywood glauque,cruel et mal vu par le citoyen "moyen". Je dois avouer que même si j'ai bien aimé cette oeuvre de ces deux cinéastes que j'admire,je la trouve un peu surestimée : personnellement,je ne lui aurais pas attribué la palme d'or. Mais cela reste un bon film,à prendre au second degré.La fin avec les longs couloirs de l'hôtel (impossible de ne pas penser à Shining) qui brûlent est une scène qui restera longtemps dans nos mémoires.Barton Fink fait également penser à Eraserhead. Un bon film,mais qui ne fait pas partie des meilleurs des Coen..
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 10 août 2009
    Un très bon film qui avec son rythme un peu lent au début arrive à poser une ambiance lourde et pesante sur la ville de L.A. et dont on ne verra rien de beau. Une réflexion intéressante et des plans magnifiques.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 1 avril 2014
    Le moins qu'on puisse dire c'est que ce film sait nous emmener là où on ne s'y attend pas: à tout moment quand on pense enfin deviner où ce film veut en venir, PAF il prend une direction totalement inattendue. Ce qui contribue à la richesse du film, déjà pas avare en métaphores et qui dresse également un tableau peu reluisant du monde du showbiz (avec le producteur qui traîte ses subordonnés comme de la merde, Barton Fink qui se croit écrivain proche du peuple mais qui est en fait aussi snob que les autres,...). Un petit bijou d'humour noir, un peu surréaliste, très bien réalisé et interprété. Brillant!
    oldsport
    oldsport

Publiée le 12 novembre 2013
    Je sors du film plutôt circonspect:quelle mouche a piqué le jury du festival de Cannes en 1991 pour lui attribuer autant de prix?
    Tout est long,lent & on attend le moment où le film va "se renverser", moment qui n'arrive pas d'ailleurs malgré une fin inattendue mais grotesque.
    Le héros est en panne d'imagination?On le voit tourner dans sa chambre.
    Le héros couche?La caméra s'éloigne(Les Coen n'étant pas des grands spécialistes de scènes d'amour)jusqu'à l'évier de la salle de bain(on a compris).Bonjour les lieux communs!Comme si l'idée de départ n'était pas déjà assez casse-gueule; en effet parler de l'angoisse de la page blanche peut très vite s'avérer ennuyeux & les coen ne font rien pour transmettre un peu de trouble pendant ces 2 longues h interminables.
    La critique d'Hollywood étant tout ce qu'il y a de plus convenue ; le producteur est un gros porc ,gueulard qui n'entend rien à l'art ou seulement lorsqu'il entend le bruit du tiroir caisse...
    Ce film a été une vrai déception & une vrai purge:je tiens à préciser que je n'ai pas entendu un seul rire dans la salle pendant toute la projection...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 août 2008
    Ecrivain talentueux, timide et réservé, "Barton Fink" débarque dans la jungle Hollywoodienne des 40's et s'y perd. S'il on retrouve dans le film le ton habituellement déjanté des frères Coen (avec notamment John Goodman et Steve Buscemi au casting, où John Turturro au charisme excentrique), ceux-ci y ajoutent également un touche bienvenue de fantastique qui renforce le propos de cette fable sur la création critiquant l'élitisme artistique faussement proche du peuple qui a appuyé de nombreux régimes totalitaires. Ce n'est donc pas l'oeuvre la plus connue des réalisateurs, néanmoins elle mérite d'être décourverte.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 14 septembre 2014
    Le film distille une ambiance savoureuse de polar et la tronche ahurie de Turturro fait le reste.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 19 juillet 2010
    quel film sensationnel, c'est un chef d'oeuvre incontestable ! Les freres Cohen signent la une œuvre pleine de poésie et de sensibilité, notamment grâce au personnage central, absolument fascinant et difficile a comprendre parfois ... on s'y attache, on s'y identifie ... ce qui fait qu'on est instantanément plongé dans le film. Un personnage principal qui est scénariste, qu'est ce que j peux aimer ca, ca rend le film tellement proche de lui-même, tellement sincère ... ca ressemble a une confession, on se sent alors vraiment concerné par tout, et on parvient a trouver du charme a absolument chaque détail du film ! Et naturellement il arrive des rebondissements, des renversements de situation, comme dans la plupart des scenarii justement maitrisés ! John Turturro est vraiment génial, et John Goodman complètement délirant ! Un film vraiment superbe.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 27 juillet 2012
    (...) en prenant à ce point plaisir à filmer, raconter, prendre des libertés avec l’uniformité d’un registre, ils jouent ouvertement avec ce que leur virtuosité peut avoir d’arbitraire, de contre-nature, voire de délirant. Dans leur filmographie ultérieure, une telle franchise dans leur rapport avec leur cinéma nous manquera.
    Critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-comedie/critique-barton-fink/
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 4 janvier 2011
    Une extraordinaire comédie noire bien amère des frères Coen sur la face caché du cinéma et de ses scénaristes finalement souvent en manque d'idée.L'histoire est noire,jubilatoire et étrange,la mise en scène est magistralement noire,John Turturro est remarquable et signe ici sa meilleure performance,la composition de Carter Burwell est très bonne,les dialogues et l'humour sont incroyablements Coenien,la photographie est sublime et les décors sont géniaux.Palme d'or à Cannes.Chapeau les Coen ! Un petit chef-d'oeuvre.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 7 janvier 2013
    Longuet ....Longuet....Bon la 2ème partie du film est mieux...Mais bon....Faut y arriver !