La musique composée par Hans Zimmer qui est présente pendant la scène finale du film ne peut pas être trouvée sur l'album de la bande originale. En revanche, on peut la trouver dans l'album "Passions et Accomplissements : une Rétrospective de 20 ans des Bandes sonores des Films du réalisateur Ron Howard".
Val Kilmer et Johnny Depp ont tous les deux refusé de jouer le rôle de Brian.
Beaucoup de participants dans le film sont de vrais pompiers de Chicago. Un casting a été lancé avant le début du tournage et d'autres pompiers de banlieue ont participé au cortège funèbre. Le personnage de Robert De Niro, Don Rimgale, est aussi un réel enquêteur d'incendie criminel au Bureau d'Enquête du Département de Feu de Chicago. Il apparaît aussi dans le film. Et le scénariste, Gregory Widen, était pompier pendant trois ans. Son histoire est basée sur la mort véritable d'un ami.
Pour sa préparation à Backdraft, Kurt Russell a passé plusieurs jours avec une escouade de pompiers de Chicago.
Les numéros des sociétés de feu dans le film sont tous des numéros "morts" dans le Département de Feu de Chicago. Le moteur 17, le camion 46, le moteur 24, le camion 6 et le moteur 33, sont tous hors-service. De même, le Département de Feu de Chicago a 24 bataillons, et le bataillon 25 a été créé pour le film.
Pour entraîner les spectateurs dans l'intensité de l'action et du feu, un cameraman a été équipé d'un costume ignifugé, et s'est baladé dans les flammes avec une caméra à l'épaule. Pendant le tournage, les acteurs Kurt Russell, Scott Glenn et William Baldwin avaient beaucoup de cascades à exécuter eux-mêmes. Le coordinateur des cascades, Walter Scott, a été si impressionné par leurs performances, qu'il a décidé de les créditer en tant que cascadeurs au générique de fin.