Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrisbal
15 abonnés
694 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 14 juillet 2024
Un film qui tire davantage vers la comédie voire le vaudeville que vers le western et qui n'a quasiment que le cadre et l'époque pour s'identifier au genre. John Wayne est à l'aise dans son rôle, les extérieurs sont superbes (notamment la mine d'or) et les bagarres nombreuses et bien mise en scène. Un divertissement familial agréable à regarder à défaut d'être épique et qui tire à merveille les avantages du Cinemascope.
Un film qui alterne entre le western et la comédie en passant par la petite aventure du voyage et de l’amour. On se doute bien que des trois, c’est le héros qui va remporter la belle et on se laisse séduire par les situations loufoques, les bagarres comiques et le regard boudeur de celle qui attend que son homme fasse enfin sa demande !!!!
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 novembre 2021
Un western de divertissement et d'aventures où John Wayne, loin de "Rio Bravo", trouve un rôle inhabituel! Le solide mètier d'Henry Hathaway permet au genre de traverser une pèriode de mutation difficile, transformant le code traditionnel du western, de manière à en donner ici une lecture efficace et particulièrement rècrèative! Sans lui, "North to Alaska" ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui! En tout cas on passe un fort bon moment aux côtès du Duke, de l'ami Stewart Granger et de la sensible Capucine, une chanteuse de saloon! Les bagarres et la gadoue ne manquent pas à l'appel, le saloon rèpond aussi prèsent, les paysages sont à couper le souffle et le concours d'escalade dans les arbres est d'anthologie! Chaussez vos crampons amis bûcherons et autres amoureux de la nature, c'est du cinoche comme on n'en fait malheureusement plus aujourd'hui...
Voilà « Le grand Sam » qui présente un John Wayne comme rarement vous l’avez vu ! Une comédie romantique d’action aux relents de Western qui ne fait pas dans la dentelle. Des bagarres, beaucoup d’humour, un scénario simple (mais qui ne s’essouffle jamais), une réalisation entretenue et des rebondissements à tout bout de champ ! Voilà qui suffit à faire de ce film un vrai classique et un plaisir véritable pour les fans du Duke. Que dire des acteurs ? Capucine illumine l’écran de son charme inoubliable et sans être une potiche, Stewart Granger (très à l’aise dans ce genre de rôle, donc en terrain connu contrairement à Wayne) ne lasse jamais le spectateur de ses apparitions à l’écran… Tout le monde semble être taillé sur mesure pour son rôle. Un très bon film, très sympathique à voir, et qui offre un vrai moment de détente. À recommander vivement aux fans de John Wayne et aussi aux dépressifs sur ordonnance. On en vois rarement d'aussi bonnes comédies western.
Henry Hathaway m'avait déçu. John Wayne également. 100 dollars pour un shérif ne m'avait pas passionné. C'est donc avec beaucoup d'appréhension que je me lance dans North to Alaska ou "Le grand Sam" (1960). Première impression, une sensation de fraicheur qui se dégage de l'œuvre impossible à situer dans les genres cinématographiques : sommes nous en présence d'un western, d'une romance ou bien d'une comédie potache? Et si c'était finalement cette combinaison un peu farfelue qui permet de décrire à merveille ce film ? Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu John Wayne autant s'amuser devant une caméra. Les autres acteurs ne sont pas en reste notamment la très frenchie Capucine, excellente et séduisante. Je retiendrais également votre attention sur les décors fantastiques que ce soit Nome, Seattle (avec le magnifique concours de bûcheron) ou encore la possession de McCord et Pratt. Finalement à l'exception de quelques longueurs, une fin bâclée et une histoire qui reste certes présente mais pas suffisamment marquante pour l'étendre sur une longueur de 2h, North to Alaska reste un film magnifique, à l'ambiance scintillante grâce au cinémascope et à une volonté profonde de chacun de faire du "Grand Sam", une œuvre bon enfant qui respire l'envie de bien faire. Et si, finalement, ce n'était pas ça le cinéma?
Le cadre est bien celui d'un western avec son ambiance typique plutôt réussie mais en vérité il s'agit d'une comédie se passant en 1900 à Nome petite ville situé près du détroit de Berring en Alaska, on y voit d'ailleurs une aurore boréale. Sauf exceptions, je n'aime guère les mélanges de genres mais je dois reconnaitre que ce film est une réussite car en dehors d'une scène trop longue et trop outrée entre Angel et Billy dans la cabane prés de la rivière tout est plaisir. Notre actrice française Capucine apporte sa grande classe et permet ainsi à John Wayne de s'exprimer sur un registre comique inhabituel. Les extérieurs sont superbe ce qui est une constance chez Hathaway et sa façon de laisser beaucoup de liberté aux acteurs est ici une réussite. Quelques séquences ne s'oublient pas comme les deux grosses bagarres dans les saloons, la montée des bucherons le long des poteaux de concours, le combat sous le toboggan de bois sans oublier la beauté constante de Capucine dont les deux mots français ''Mon chou'' ont fait tant d'effets aux deux acteurs américains.
Henry Hathaway à un réel plaisir de diriger Wayne dans ce western au ton comique. Si le film est franchement plaisant à suivre sur sa première heure,une fois arrivé à destination(la mine) le film s’embourbe pour devenir long,répétitif et ennuyeux. Avec le même ton d'un bout à l'autre Hathaway aurait put faire du grand sam un film plus que sympathique.
Les américains n'ont jamais été vraiment doués pour les vaudevilles, genre typiquement français à mon sens, et Henry Hathaway n'a jamais franchement été réputé pour la "grosse rigolade", loin s'en faut. "North to Alaska" est donc une comédie, doublée d'une romance qui n'échappe pas à la règle, son côté western servant plus de décor que de thème. Les acteurs semblent s'amuser, ce qui n'est pas toujours le cas du spectateur, malgré un début prometteur, avec dialogues à la Audiard et bagarre ponctuée de bruitages "cartoonesques". De plus, voir John Wayne minauder devant une donzelle ayant visiblement la moitié de son âge, c'est un peu comme de regarder un tableau de Rembrandt peint à la truelle: c'est surréaliste. N'empêche que malgré la relative fadeur de cette adaptation d'une pièce de Brodway sans réelle originalité, le film se laisse gentiment regarder. Ce ne sont pas les soirées pluvieuses sans programmes télé intéressants qui manquent...
Réputé pour ses films d'action et d'aventures, tous genres confondus, Henry Hathaway nous offre encore un film de qualité avec deux très grands acteurs, John Wayne et Stewart Granger accompagnés d'une bonne surprise, Capucine, dans le rôle de Michelle, une femme charmante mais décidée. On ne saurait oublier la belle Kathleen Freeman (Lena). C'est le seul film qu'ils aient tourné ensemble mais ils s'en sont donnés à cœur joie. Humour et bagarres endiablées se fondent agréablement parmi les scènes sentimentales et les séquences d'action. Le Grand Sam est l'un des meilleurs films de John Wayne. L'ensemble du casting contribue à la réussite de ce beau western.
Je ne suis vraiment pas, mais alors vraiment pas du tout films romantiques, encore moins quand ils datent des années 60 ( parce que là niveau cliché je pense que l'on peut s'attendre à voir du lourd ), mais un bijoux de cette espèce, si bien réalisé, si bien interprété méritait une bonne note de ma part. Quand je dis "si bien réalisé", je fais évidemment référence à Henry Hathaway, cinéaste de génie qui à de nombreuses fois prouvés son talent. Sa mise en scène est tout simplement magique, avec des décors fabuleux et magnifiques, que ce soient les superbes intérieurs en bois, ou les extérieurs de forêts. Elle est d'ailleurs aidée par la qualité de la photographie, mettant en valeur la mis en scène donc, mais également ( et surtout ), le jolie minois de Capucine, qui livre une interprétation magistrale, au point même d'effacer le grand Wayne, pourtant excellent lui aussi dans le rôle du gros ours amoureux ( un de mes rôles préférés de John Wayne ). Et puis, contrairement à bon nombre d'histoires amoureuses, celle-ci parviens à nous intéresser dés le départ tellement la réalisation et la narration sont efficaces. L'un de points forts du film est également son humour; léger et faisant mouche généralement à chaque coup alors que l'on pourrait s'attendre à un humour lourd et potache venant d'un film des années 60. Bref, un excellent western qui parcours les vastes paysages du Canada tant inexplorés dans ce genre cinématographique.
Du vrai cinéma ou l'on ne se prend pas au sérieux....cela n'empêche pas des scènes et des bagarres d'anthologies inégalées a ce jour . De plus la cabane de chercheur d'or au bord de la rivière est celle dont on a tous rêvé quand nous étions enfants . Et puis surtout ...chapeau au cascadeurs ...du vrai bon boulot qui prouve que l'on est pas obligé d'utiliser des effets spéciaux pour faire un bon film populaire .
Ce faux western s'avère être une agréable comédie romantique qui fait la part belle à sa comédienne principale, la très frenchy Capucine reléguant le Duke et Stewart Granger à des seconds rôles de "faire valoir" ! Un bon moment ...
Western si on veut ce film reste avant tout une comédie sentimentale dans le grand ouest. John Wayne fait encore merveille en vieux bourru têtu et maladroit avec les femmes. Parti en Alaska pour offrir une femme à son meilleur ami il s'avère qu'un quiproquo a chambouler tout ça. La grande force du film est l'humour ; pas de gags à gogo mais un humour disons inoffensif qui ne peut faire que sourire tant ce western cherche à divertir. Et il y arrive très bien. Sans oublier des bagarres qui ne manquent pas d'idées... Sans prétention Henry Hathaway a déjà su nous montrer qu'il avait du talent, avec ce film il s'offre des vacances pour un vrai plaisir.
Pour être franc je ne m'attendais pas à grand chose mais séduit par le casting je me suis laissé tenter par Le Grand Sam et j'ai bien fait car c'est une agréable surprise, un film sans prétention autre que de divertir et il le réussit parfaitement. Dès le début on a droit à une picaresque bagarre suivi d'une love story entre Capucine et un John Wayne en forme et idéal dans la peau du gars bourru mais au grand coeur. C'est sur que Hathaway a fait mieux mais avec Le Grand Sam il nous offre un excellent moment de détente. Il y a aussi une jolie BO dont la célèbre chanson "North to Alaska".