Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pierre L.
36 abonnés
111 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 février 2024
Que voilà un film immanquable tant il est de grande qualité ! Carlos Saura est un grand realisateur et ce film regorge de détails de qualité dans les décors, le scénario,les angles de prises de vue et la direction d acteurs.Bien sûr Carmen Maura est au top mais elle n est pas seule,les deux autres acteurs principaux sont au diapason. L ambiance de la guerre est bien recréée mais il y a plusieurs moments drôles dans ce film. un grand morceau de cinema qui n a pas pris une ride aujourd’hui 33 ans après sa sortie.Je comprends qu il ait été autant récompensé.A voir!
On passe un très bon moment devant cette comédie dramatique et musicale sur fond de guerre civile. Carmen Maura est rayonnante et solaire dans le rôle de Carmela, rôle pour lequel elle obtient le Goya de la meilleure interprétation féminine.
Le film (dont le titre provient d’une chanson, d’abord créée pendant la guerre d’indépendance puis reprise pendant la guerre civile par les républicains et les brigades internationales) est tiré d’une pièce de théâtre et raconte les péripéties de 2 acteurs, Carmela (Carmen Maura) et Paulino (Andrés Pajares) qui après avoir chanté et joué pour les Républicains, doivent monter un spectacle pour les franquistes en présence de prisonniers polonais qui vont être exécutés le lendemain. Bonne idée de départ mais le film se restreint au spectacle et hésite entre comédie et drame. Pourtant, la reconstitution de la guerre est bien faite et Carlos Saura sait manier la caméra ; il devrait être plus strict sur le choix des scénarios. Le film a, quand même, récolté 13 Goyas en 1991 ! .
Ay carmela est un très bon film. Déjà, les acteurs sont bons tout le long du film. Ensuite, et c'est un point non négligeable, Carlos Saura est un très bon réalisateur qui réfléchit à ses plans. Enfin, la critique du franquisme est palpable et très intelligente. Un film que je recommande chaudement.
poursuivant avec intérêt mon cycle "cinéma ibérique", visionner ce film après avoir vu le "Libertarias" de Vicente Arenda est un timing parfait, puis Libertarias se situait en 1936 au moment ou le mouvement libertaire se bat contre l'armée franquiste et que celui-ci se passe en 1938, cette fois où l'armée Franquiste alliée aux fascistes italiens et allemands font régner la terreur. Si le sujet par la petite histoire de ces artistes ballotés d'un camp à l'autre en devant faire l'apologie du camp dans lequel ils se trouvent ne manque pas d'intérêt, le traitement en revanche reste à mon goût trop classique et manque d'insolence; Carlos Saura est un cinéaste plutôt académique même s'il a pu apparaître en son temps quelque peu subversif. Le film réserve tout de même de beaux moments grâce au duo réussi carmen Maura/Andres Pajares drôles à souhait. On trouve un peu du film "cabaret" dans le numéro chanté "Uruguay" et un de Chaplin dans le jeu de pajares...
Petit tableau sur l'Espagne pendant le fascisme, à travers la troupe d'artistes Carmela et variétés. Bon film, avec une belle esthétique et de bons acteurs mais quelques baisses de rythme parfois.
Mon premier Carlos Saura signe une comédie dramatique bien sympathique malgré son sujet pourtant dur. Une belle esthetique très influencée par la peinture espagnole, dans laquelle Carmen Maura et Andres Parajes contrastent facilement, de part leur rôles formidable.Malheureusement, quelques baisses de rythme et une fin pas si fouillée que ça viennent troubler cet ensemble pourtant réussi.