Le Crime était presque parfait
    4,3
    9151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime était presque parfait ?

Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 12 novembre 2016
    L'adultère est il une raison valable pour monter le crime parfait ? Hitchcock met en scène le classique du classique. Bavard, méthodique, scrupuleux, malicieux, on retrouve bien les codes de son cinéma. Mais la vraie star ici, n'est autre que la déesse Grace Kelly. Elle illumine le film par sa beauté. Scénaristiquement implacable, surement pas son meilleur pour autant.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 9 avril 2009
    Un chef-d'oeuvre du suspense. Le scénario est magistral et les rebondissements arrivent tout en finesse, sans artifice. C'est réellement un modèle du genre.
    halou
    halou

Publiée le 23 février 2009
    Encore un passionnant Hitchcock. Des acteurs magnifiquement dirigés.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 2 juillet 2010
    Tiré d'une pièce de théâtre à succès, Alfred Hitchcock, le maître absolu du suspense et du film policier des années 1950, livre ici l'un de ses meilleurs films. Les décors sont comme toujours d'une beauté plastique absolument parfaite, les acteurs sont très bien choisis et surtout les dialogues possèdent ici une énorme importance puisqu'ils permettent de suivre les évènements de l'intrigue autrement dit Hitchcock ne s'appuie presque pas sur le mouvement mais sur ses paroles et ces paroles doivent être écoutées avec attention par le spectateur s'il veut vraiment apprécier le scénario parfait d'un long-métrage parfaitement calibré. Appartenant comme l'un des essentiels du maître Anglais, le film divertit le spectateur mais plus que de le divertir, il met en garde celui ou celle qui possède une énorme fortune lorsqu'ils sont mariés et lorsqu'ils ont rédigé un testament. Le film relate l'histoire d'un homme qui veut se venger de sa femme en faisant chanter un homme qu'il connaît dans le seul but d'assassiner sa femme. Lorsque l'acte est commis, le mari est alors paniqué et va se piéger lui-même sans s'en rendre compte et va recevoir des visites de plus en plus fréquentes par la police. Grand film de suspense, rebondissements multiples, intrigue très soignée, des acteurs qui jouent à leur meileur, ce film constitue un classique du cinéma à suspense de l'époque certes mais qui n'a pas vieilli grâce au talent du réalisateur qui a su par son cinéma et par ses techniques révolutionner le septième art. Alfred Hitchcock était un homme visionnaire, il a su durant toute sa carrière s'atteler à la tâche de tous les genres qui composent le cinéma, qu'il soit du genre fantastique, thriller, espionnage, drame psychologique. "Le crime était presque parfait" fera l'objet d'un remake nommé "Meurtre parfait", une resucée ultraviolente qui ne retrouvera jamais le souffle ni la fluidité de l'original. Alfred Hitchcock réalise un film complexe et parfaitement maîtrisé. Un film culte!
    annatar003
    annatar003

Publiée le 8 novembre 2011
    Huit clos légendaire où le maître du suspens nous dévoile une nouvelle fois l'envergure de son talent, "Le Crime était presque parfait" est une prouesse scénaristique qui n'a pas pris une ride malgré les nombreuses décennies qui nous séparent de sa sortie.
    En dépit de scènes incroyablement longues, les dialogues et les rebondissements multiples viennent à transformer cette même longueur en une douce mélodie de découverte et de mystère.
    Comme à son habitude, Alfred Hitchcock a parfaitement su mettre en scène une intrigue aux détails infinies tout en utilisant à merveille une bande originale adéquate afin d'accentuer chaque émotion émanant de son long-métrage.
    "Le Crime était presque parfait" est également l'occasion de découvrir pour la première fois le charme sans égal de Grace Kelly dans un film d'Hitchcock. Évoluant aux côtés de l'aimable Robert Cummings et du machiavélique Ray Milland, la blonde "hitchcockienne" nourrit l'intérêt du film en suscitant l'affection du spectateur pour son personnage pris dans une situation des plus difficile.
    C'est donc avec tous ces atouts en main, que le réalisateur joue avec nos nerfs dans ce désormais célèbre appartement londonien. Plus discret que dans "Psychose", sa manipulation parvient malgré tout à obtenir sans mal ce sentiment de totale surprise dont le réalisateur britannique a le secret.
    Relativement homogène de bout en bout, "Le Crime était presque parfait" fait aujourd'hui partie des classiques du genre qui inspirera bon nombre de films futurs qui tenteront mais jamais n'arriveront à égaler ce chef-d’œuvre de suspens propre à cette époque. Scénario exemplaire doublé d'un rendu admirable avec pour cerise sur le gâteau une Grace Kelly parfaite sous tous les angles...Que demander de plus ?
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 30 décembre 2010
    Excellent policier de sir Alfred, avec une intrigue superbe. Il faut bien analyser tous les éléments. Ce quasi huis clos est un classique que chacun devrait voir pour sa culture cinématographique personnelle.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 29 décembre 2009
    un film "culte" de 1954 . Le scénario est très prenant, avec plusieurs retournements de situation. Malgré tout, quelques incohérences, surtout concernant la femme -Grace Kelly- qui est une vrai potiche, victime manipulée sans qu'elle s'en rende compte : Comment l'inspecteur peut-il croire qu'elle soit la meurtrière ? Si c'était le cas, elle n'aurait pas laissé la lettre dans la poche de la victime, (son soit-disant mobile), et elle aurait laisse la porte ou la fenêtre ouverte pour expliquer son intrusion. Peut-être que dans l'esprit des gens à cette époque, une fille ne "pouvait" pas avoir l'idée d'effacer des traces, mais bon, on pardonnera ce détail pour se souvenir de la scène de fin où le coupable s'arrête, puis repart, 3 fois de suite avant de revenir finalement sur ces pas.. Ce n'est pas pour rien qu'Hitchcock est surnommé "le maitre du suspense" :)
    Publiée le 27 septembre 2011
    "Dial M for Murder" est à tort perçu comme un film mineur dans la filmographie d'Hitchcock, probablement car il a été éclipsé par "Fenêtre sur Cour", sorti la même année. Il y a un pourtant tout ce qu'il faut. Comme on s'en doute, c'est l'histoire d'un crime raté. On sait dès le départ qui est le meurtrier, quelle est sa méthode, quel est son motif. Le suspense ne réside donc pas sur ces questions, mais sur deux autres aspects : pourquoi il va échouer, quand et comment sera t-il démasqué ? Hitchcock s'en tire évidemment à merveille, alors même que 90% du film se passe dans le salon d'un appartement : il avait déjà prouvé avec "Lifeboat" ou avec "Rope" que l'intrigue pouvait se dérouler dans un lieu unique sans être ennuyeux. Enfin, comme dans ses meilleurs films des années 1950, Hitchcock parsème son intrigue d'humour : à ce petit jeu là, il est aidé par John Williams, qui incarne un inspecteur de police à l'humour très anglais. Au milieu d'autres acteurs masculins peu connus et d'une Grace Kelly qui n'est pas encore une star, Williams, dans un rôle pourtant secondaire, marque les esprits.
    Publiée le 5 mars 2015
    J'ai vu les principaux films d'Hitchcock, et je pense que celui-ci est mon favoris. C'est presque un huit-clos, le film se déroulera presque intégralement dans l'appartement du couple. Ce film est terriblement malin, le personnage principal, machiavélique comme personne. Le scénario nous retourne le cerveau quant aux méthodes de Tony, ou autres rebondissements. Bref, c'est un délice, comme dans tous les films de Hitchcock l'ambiance est géniale : Whisky, costards, cigarettes et dialogues cocasses ou intelligents. Un Hitchcock majeur à voir absolument. 4,5/5
    cylon86
    cylon86

Publiée le 8 septembre 2010
    Un très bon Hitchcock à la mécanique bien huilée. Les acteurs sont tous excellents et jamais la mise en scène n'est ennuyeuse. Reste un peu de longueur sur la fin.
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 15 septembre 2012
    Clairement pas le meilleur des films du grand maître du suspense mais le savoir faire est indéniable. Le grand mérite de ce crime presque parfait est de tirer le meilleur d'une intrigue simplette et du parti pris limité de l'unité de lieu tout comme dans La Corde du même réalisateur. La scène clé du meurtre est filmée comme un viol et tous les symboles sexuels dont la clé sont bien présents. Tout cela concourt à rendre l'expérience marquante pour le spectateur.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 2 juin 2013
    Doté d'un scénario excellent et écrit à la perfection, "Le Crime était presque parfait" nous entraîne dans le meilleur Hitchcock. En effet, la réalisation est minutieuse et vraiment bien réalisée. De plus, les acteurs sont très convainquants et jouent très bien leur personnage. Ainsi, l'oeuvre est divertissante, culte mais surtout captivante par ses nombreux rebondissements.
    keating
    keating

Publiée le 13 février 2009
    Le Maître Alfred a réalisé au moins deux de ses toutes meilleures productions en employant le huis-clos : je veux bien sûr parler de l'ultra-cultissime "Fenêtre Sur Court" et du moins connu mais néanmoions excellent "La Corde". "Dial M For Murder" vient s'inscrire dans cette lignée bien qu'il soit clairement un niveau en dessous ; mais un niveau en dessous du meilleur Hitchcock, ça reste cinq niveaux au dessus de la plupart des bons films à suspens ! Après des premières minutes splendides sans le moindre dialogue, les répliques cinglantent arrivent et l'on ne quittera plus (ou presque) le petit appartemment dans lequel se déroule toute l'histoire. Même si le côté "théâtre filmé" ressort par moments, il est évité la plupart du temps grâce à un cadrage ingénieux, notamment avec les plongées. "Le crime était presque parfait", c'est surtout l'occasion de trouver un personnage de méchant plus que jubilatoire. Rarement j'ai éprouvé si fort ce sentiment qui plait tant à sir Alfred : le fait de s'attacher à un personnage méchant. Ray Milland interprète avec brio ce personnage machiavélique et qui semble parfait calculateur quand il s'agit de faire le mal. Face à lui, le personnage du gentil est totalement transparent. Reste la magnifique Grace Kelly, qui est sublimée sur chaque plan ou presque, avec juste un peu moins de splendeur que sur "fenêtre sur court". On retrouve également le jeu de l'objet symbole avec la clé, lui aussi très ingénieux. La fin manque également de la tension qui a fait les meilleurs films du Maître, même si elle est réussie. Ce n'est pas le meilleur Hitch, mais c'est un plus que bon !
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 1 juin 2016
    Le crime était presque parfait devient un film presque réussis... Alfred Hitchcock renoue avec une maîtrise et une intrigue excellente ! Le maître du suspens, qui n'a jamais aussi bien porté son nom avec cette oeuvre, constitue tous les ingrédients d'un thriller efficace: une Grace Kelly formidable en maîtresse de Robert Cummings, un amant qui formante un plan du "crime parfait" grâce aux faux airs de Stewart, Ray Milland tout cela dans un 1er acte sans fausse note. Le spectateur est happé par cette intrigue, devenant lui même un suspect du crime impossible de réagir face aux cris et aux pleurs de Kelly. Pourtant, tout n'est pas aussi simple dans ce huit clos détonnant. De nombreuses surprises interviennent régulièrement pour pimenter le pitch de départ grâce notamment au second acte plus poussif notamment dans sa résolution finale, efficace mais trop trop attendue. Néanmoins, on se retrouve en face d'une oeuvre magistrale où Hitchcock maîtrise parfaitement son matériau pour le plus grand plaisir des cinéphiles !
    Simon L.
    Simon L.

Publiée le 16 janvier 2016
    "Le Crime était presque parfait" est une brillante adaptation de la pièce de Frederick Knott. Un homme nommé Tony Wendice s'est marié avec une femme dénommée Margot par intérêt, attiré par sa richesse. Lorsqu'il voit Margot fréquenter un autre homme, Mark Halliday, il décide de commanditer l'assassinat de sa femme pour mettre la main sur son héritage. Toutefois, les événements ne prennent pas la tournure espérée. Hitchcock adapte cette intrigue au cinéma avec une maîtrise certaine. Le récit de cette histoire est fait de manière fidèle dans une oeuvre qui se passe quasiment exclusivement à huis clos. L'intérieur ne prend pas une tournure claustrophobique pour autant, puisque la mise en scène exploite l'espace de l'appartement sans fléchir. Ainsi, le film se regarde très facilement, et l'heure quarante passe sans encombre. Hitchcock avait déjà réussi cet exercice de l'appartement dans "La Corde", et il prouve une nouvelle fois qu'un espace confiné ne représente pas un obstacle pour sa réalisation. Toutefois, on ressent un petit goût d'amertume vis-à-vis des acteurs : avec un recrutement à la pointe, certaines prestations sont plutôt insignifiantes, à l'image de Robert Cummings et Grace Kelly (qui tourne dans son premier film avec Hitchcock). Heureusement, Ray Milland et John Williams rattrapent le tout, dans des rôles très convaincants : le premier joue avec élégance un homme de la haute bourgeoisie dont on pense qu'il possède tout le nécessaire : une femme belle, l'argent et un train de vie paisible, mais qui se lance pourtant dans une entreprise folle, obtenir à tout prix l'héritage de Margot. Ironie du sort, le mari commanditaire du meurtre de sa femme apparaît plus sympathique que son amant protecteur. En ce qui concerne John Williams, le détective au look gentleman, il possède un charisme suffisant pour nous tenir en haleine jusqu'au lever de rideau. Une certaine touche d'humour propre au réalisateur est volontiers accueillie, le rendu global n'a pas pris une ride. Ce film possède donc un intérêt indéniable, d'abord parce que c'est une adaptation réussie d'une pièce de théâtre à succès, mais également parce qu'elle offre un aperçu de ce que peut être un film réalisé avec fidélité par le maître du suspense.