Le Crime était presque parfait
    4,3
    9151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime était presque parfait ?

Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 28 juillet 2010
    Un thriller en huis clos de maître, les dialogues sont captivants et, à eux seuls, produisent du suspense. Un léger bémol cependant : l'adaptation du titre en français, qui nous laisse entrevoir la fin, mais Hitchcock n'y est pour rien !
    BeatGeneration
    BeatGeneration

Publiée le 25 août 2008
    La Référence pour tout metteur en scène en devenir (voire devenu). Déjà que la pièce est géniale, son adaptation cinématographique l'est encore plus. Cette oeuvre du Maître fait encore des envieux 50 ans après (en commençant par N. Shyamalan ...) et sa technique demeure toujours aussi fluide et brillantissime. Le casting et le scénario sont toujours aussi renversants de justesse et de superbe. Dommage pour moi concernant sa diffusion en 3D. Dans le genre vaudeville, je vous conseille de jeter un oeil à celui des frères Coen, "Blood Simple" (leur premier film), tout aussi pointilleux et étudié, avec cette même théorie du grain de sable qui dérègle la machine ... Bonne toile !
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    Histoire classique aujourd'hui, moins à l'époque, le film brille surtout par la mise en scène et l'interpretation. Il y a des maitres, et monsieur H en fait partie
    Publiée le 31 juillet 2013
    Une intrigue palpitante où la tension et le suspense règnent en maître. La mise en scène est captivante, on se prend vite d'affection pour les différents personnages présents.
    Encore une fois, Hitchcock nous offre une oeuvre de toute beauté.
    14caen
    14caen

Publiée le 15 février 2009
    Je reconnais que l'intrigue m'a bluffé. On ne s'attend pas une seconde à ce que l'histoire tourne dans de telles circonstances. Rien ne passe comme prévu dans ce crime qui avait tout pour être parfait.
    Publiée le 25 septembre 2010
    Un Thriller au suspens éclatant magistralement travaillé par Alfred Hitchcock
    asmenez
    asmenez

Publiée le 20 juillet 2010
    hitchcock venait de frapper encore une fois dans cette intrigue que l'on suit en connaissant ce qui s'est passé dans l'intro du film une sorte de columbo d'avant.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 12 mars 2013
    Six ans après Rope, Hitchcock proposait une nouvelle adaptation d'une pièce de théâtre, toujours en huis-clos, mais beaucoup plus conventionnelle que son expérimental prédécesseur. Malheureusement, si Dial M For Murder est quand même nettement meilleur, il n'est pas non plus exempt de tout défaut, dont certains récurrents chez le réalisateur anglais.
    Et c'est dommage car le film démarre plutôt bien, on se laisse facilement emporter par les dialogues qui fusent et on se demande où va bien pouvoir nous emmener cette histoire, certes un peu tirée par les cheveux mais qui suscite la curiosité. Malheureusement, une fois passé le meurtre (et "l'entracte"), le scénario patine un peu trop jusqu'au dénouement final. La deuxième partie manque de tension, de suspense, et surtout de rythme ce qui est fortement rédhibitoire, à fortiori quand il s'agit d'un huis-clos.
    Encore une fois, et comme trop souvent chez Hitchcock, on a affaire à une œuvre en demi-teinte, pas franchement ratée mais pas totalement aboutie non plus.
    Publiée le 30 décembre 2012
    Un scénario solide, une mise en scène grandiose et des acteurs brillants.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 9 janvier 2014
    Une intrigue passionnante réalisé parfaitement et magnifiquement interprété avec un Alfred Hitchcock tout simplement au somment de son art.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 15 juin 2015
    Au niveau du jeu et de l'intrigue, on frôle la perfection. Hitchkock est vraiment le maître du genre. Un petit bijou.
    Publiée le 13 avril 2010
    Hitchcock est un maitre du cinema. Ce film est tres bon et j aime l ingeniosite de l ecriture et de la realisation.
    Publiée le 4 décembre 2010
    Un huit clos diabolique aux multiples rebondissements et à l'histoire parfaitement maitrisée et passionnante. Le jeu d'acteur de Ray Milland irréprochable, chaque scènes se révèlent importante et ne souffrent de presque aucun temps mort. Il est tout de même dommage qu'on voit, au final, si peu Grace Kelly. Du grand Hitchcock.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 27 août 2018
    Fan du maitre du suspense depuis que je connais le cinéma, il faut reconnaitre que "le crime était presque parfait" est un de mes préférés. Initiateur d'un style de policier où l'on connait le meurtrier contrairement aux personnages (le plus célèbre est Columbo avec le même imperméable que le policier), le film d'Hitchcock est une pure merveille. Bien qu'il ne voulait pas parler de ce film (voir entretien avec Truffaut) car c'était un film de commande qu'il devait aux studios, ce huit clos est filmé de main de maitre. Je trouve que c'est le film le plus hollywoodien dans la tradition des Hitchcok : Musique opéra, dialogues et acteurs coiffés et habillés avec style. Le film a un peu vielli (costume, fond d'écran ou cigarette à l'écran) mais avec son sens du rythme et du cadrage, c'est toujours une merveille. Ce film est la première collaboration de la belle Grace, actrice fétiche du réalisateur et future princesse de Monaco. L'actrice est sublime dans ce rôle de femme infidèle. Plusieurs accessoires sont des éléments essentiels de l'histoire et le réalisateur les mets souvent en valeur (Téléphone, Ciseau).
    L'histoire fait référence à un autre oeuvre du réalisateur : L 'inconnu du Nord Express. Le meurtre parfait, effectué par un inconnu, Rapport entre deux hommes, le meurtrier est un ex joueur de tennis professionel.
    Un film à voir, à revoir et à disséquer pour se rendre compte de tout le talent d'Hitchcok.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 juillet 2020
    Première collaboration entre Grace Kelly et Alfred Hitchcock, “Le crime était presque parfait” est un thriller habilement réussi. Un mari découvre que sa femme le trompe. A vrai dire, il l’avait seulement épousé pour sa fortune. Mais craignant qu’elle le quitte sans lui laisser un sou, il met en place un plan machiavélique. Il fait alors chanter un autre homme pour l’assassiner. Son plan est parfait...du moins c’est ce qu’il pense et il suffira d’une paire de ciseaux ou une clé pour changer tout ce qui était prévu. Le maître du suspense tient son spectateur en haleine de bout en bout qui espère honteusement que le crime réussisse. Entre fausses morales et retournements de situations “Le crime était presque parfait” est une oeuvre passionnément hitchcockienne. A noter également qu’il s’agit du seul et unique film du réalisateur tourné en 3D, un procédé en vogue dans les années 50, mais très vite écarté jusque dans les années 2000.