Le Crime était presque parfait
    4,3
    9151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime était presque parfait ?

criston
    criston

Publiée le 17 mars 2007
    Un bon film policier avec un bon casting le meutre est trés bien organiser mais malheureuseument le suspect se fait prendre à la afin sinon il y'a une belle musique dans ce film.Et le scenario est bien et original.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 9 décembre 2010
    Bien.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 29 janvier 2013
    Un classique du suspense et une référence pour le genre. Un Hitchcock qui ressemble à sa période anglaise. Scénario vraiment bien ficelé et passionnant. Mise en scène bonne dans un huis-clos.
    Publiée le 4 mars 2015
    Un des plus grands films du maître du suspens. Ah Pu..n!!! Que j'aime l'expression "en 3D"! Si un de vous a déjà vu un film holographique, alors il a vu un film en 3D, mais jusqu'à présent ça n'est jamais arrivé à moins d'être tombé dans un trou noir et de venir de 60 ans dans le futur. A l'époque "Le crime était presque parfait" était en stéréoscopie, comme les films "3D" actuels, sauf qu'il utilisait un système polarisant ne massacrant pas les couleurs ou bien le cerveau comme les dernières technologies avec des lunettes qui deviennent opaques une fois à droite une fois à gauche (comme la France). Non seulement l'histoire est succulente. La prise de vue, malgré une mise en scène assez intimiste a été conçue plan par plan pour le relief, mais en plus, le suspens tient jusqu'à la dernière minute. Évidemment, j'ai vu une reprise ce film pour la première fois vers 1970, dans un cinéma qui, aujourd'hui, serait considéré comme luxueux avec un écran géant.
    Publiée le 29 novembre 2009
    Premier Hitchcock. En quelques mots, il s'agit là d'un film qui se
    concentre presqu'exclusivement à l'énigme policière. Pas de messages
    idéologiques ou sinon très peu ou jamais pointés du doigt, pas
    d'émotions, pas de romance, etc. Toutefois, les moeurs de l'époque
    impliquaient ce recul, cette réserve. L'objet de cinéaste, le
    cinéaste lui-même peut-être... Il y a cette phrase qui surgit au
    milieu du film pour réapparaître à sa toute fin, signifiant que
    l'auteur d'une histoire de crime peut rendre ce crime parfait, parce
    que cet auteur justement maîtrise les éléments de son histoire
    écrite. L'imprévu de la vie réelle, interdisant le crime parfait. Le
    film s'amuse brillament à nous le montrer, toutefois, l'on pourrait
    aussi arguer que le film lui-même est une histoire déjà écrite.
    Passée cette moquerie, saluons l'intrigue et son suspens, excellents
    et parfaits quant à eux, sublimant ce huit-clos et nous faisant perdre
    la notion du temps. Remarquons enfin que la scène de violence du film,
    n'a sans doute rien perdu de sa puissance, tant par sa mise en scène
    percutante que par sa symbolique de la femme bouleversante.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 décembre 2010
    Un scénario méticuleux et implacable, des acteurs parfaits et une mise en scène digne du maître. Un chef-d'oeuvre du suspense.
    skell93
    skell93

Publiée le 3 novembre 2012
    Un véritable chef d'oeuvre signé du très grand Hitchcock, même un peu plus de 50 ans après sa sortie, ce film à suspense n'a pris aucune ride au niveau de l'intensité et que dire de la mise en scène : ENORME ! A voir absolument pour connaître le talent immense qu'avait Mr Hitchcock.
    Publiée le 28 juillet 2014
    Un " suspense " riche en rebondissements et passionnant . Un bon Hitchcock et une sublime Grace Kelly .
    dai72
    dai72

Publiée le 20 juillet 2007
    Magnifique, sublime, subtile, fin, captivant!! Un polar superbement bien tourné et écrit. C'est un véritable régal que de suivre ce film, ce chef d'oeuvre. Le spectateur ne peut s'empêcher de s'immiscer dans cette histoire et de mener l'enquête. Le crime était presque parfait, ce film l'est sans hésiter!!
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 3 mai 2010
    “Le crime était presque parfait“ est l’un des grands classiques d’Alfred Hitchcock. Voulant se débarrasser de sa femme infidèle, un homme conçoit le meurtre parfait et met en scène son assassinat de façon millimétrée… Dans ce quasi huis-clos, on retrouve toujours la science infinie du cadrage d’Hitchcock, utilisant le hors-champ et les jeux d'ombres et lumières pour instiller le malaise, le suspense. On retrouve aussi des comédiens magnifiques dont un personnage d’inspecteur tout à fait haut en couleur. Ici, donc, c’est la narration qui renouvelle le genre. On assiste à la planification du meurtre, et dès les premières minutes du film, on sait qui va tuer qui et comment. Le génie du réalisateur est de faire en sorte que le plan soit si parfait que l’on se prenne à espérer qu’il fonctionne, prenant ainsi plutôt parti pour le meurtrier que pour la victime. Le dénouement, enfin, emprunt d’un flegme tout britannique, confine au sublime.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 23 avril 2014
    Alfred Hitchcock signe ici un film grandiose. La mise en scene est juste parfaite, le suspens y est et ce n'est vraiment pas du tout previsible ce qui laisse beaucoup de questions sans reponses mais qui deviennent claires au denouement. Les acteurs sont parfaits et on se tate un peu si il faut etre du cote du meurtrier ou pas. Un conseil, ne quittez pas le film des yeux sinon vous serez perdus. Un chef d'oeuvre en la matiere. a noté que ce film a était refais avec michael douglas dans meutre parfait ce film et presque u copier collé de celui d'hitchcock et tres bien aussi avec gwineth paltrow et viggo mortensen , a voir pour ceux qui ont aimé ce film .
    Publiée le 7 mai 2009
    Le crime était presque parfait est une œuvre majeure d’Hitchcock.

Le scénario est riche et bien ficelé encore que quelque fois un peu trop « gros » pour être crédible, et on peut y noter quelques longueurs au niveau du scénario.
    Le réalisateur évoque notamment le sujet des relations complexe entre l’homme et la femme, à la fois l’amour et la haine qu’il porte à sa femme, tout ça bien représentait à l’écran.

Toutefois, pour ma part je trouve le jeu des acteurs parfois un peu sur-joué, et des passages un peu caricaturaux, heureusement Grace Kelly illumine le film par sa beauté et son charme….
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 16 janvier 2011
    C'est pour honorer son contrat avec la Warner que Hitchcock s'attèle à une adaptation de la pièce de Knott. Une grande partie de l'intrigue est conservée et le film, par son unité de lieu, s'apparente à du théatre filmé. Mais il ne faudrait surtout pas se tromper sur la qualité intrinsèque de l'ouvrage, "Le Crime était presque parfait" reste, avant tout, un petit bijou de suspense millimétré, dans la grande tradition du genre. On éprouve un plaisir coupable à se délecter de l'ingéniosité du séduisant Tony Welice (Ray Milland, génial) et de son plan machiavélique. Intrigue à tiroirs et rebondissements sont au rendez-vous! Du tout bon.
    thewall
    thewall

Souvent considéré comme un Hitchcock mineur, ce film vaut largement le coup d'oeil car le scénario est plutôt malin et la maestria du cinéaste est encore présente ici avec un vrai suspense. Excellent.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 1 septembre 2010
    Une ancienne gloire du tennis se marie avec une riche rentière. Trompé, il décide d’organiser la crime parfait craignant que sa femme le quitte et qu’il n’est plus d’argent.
    Dans les années 50, Hitchcock a adapté plusiers pièces de théâtre pour la cinéma dont celle-ci. Toute l’action se déroule quasiment dans un seul lieu ; Hitchcock prouve sa très grande maitrise des techniques cinématographiques pour nous tenir en haleine durant 1h50 dans un espace de 80m2.
    Ce huis clos est un chef d’œuvre du film à suspens. Truffé de rebondissements et de retournements de situation, la logique et la mécanique du scénario sont imparables ; 55 ans après, l’histoire et le suspens fonctionnent encore jusqu’au twist final. Grace Kelly est magnifique pour sa première collaboration avec Hitchcock, ces 2 compères, moins connus, sont aussi géniaux.
    Un seul bémol : le film a 55 ans, les plans sont trop statiques pour le cinéma d’aujourd’hui.
    J’attends de voir au théâtre « les 39 marches » adapté d’Hitchcock.