L'Horloger de Saint-Paul
    3,4
    1004 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Horloger de Saint-Paul ?

benoitparis
    benoitparis

Publiée le 27 mai 2012
    Le film qui a véritablement lancé la carrière de Bertrand Tavernier comme réalisateur, au début des années 70. On est délibérément dans une tradition de cinéma traditionnel bien français, avec un histoire inspirée de Simenon, une reconstitution très réaliste et même un hommage à Prévert pour couronner le tout. Malgré le manque d’originalité formelle, ça a bien vieilli : l’interprétation de Noiret, sa confrontation avec celle de Rochefort restent émotionnellement efficaces, poignantes. C’est sur le fond que « L’horloger de Saint Paul » reste le plus singulier. Ses personnages ne sont pas consciemment engagés mais sur réagissent à un climat social très bien suggéré, celui des conflits entre ouvriers, briseurs de grèves, organisations gauchistes (on est pas loin de l’affaire Overney, le réalisateur a été trotskiste) dans un pays qui n‘est apaisée qu’en apparence, dans sa prospérité. La violence n’est pas délibérément politique mais elle est très déterminée par elle. Tant et si bien qu’une sorte de père peinard dépassé par les évènement finit par lui donner sa compréhension… La France n’a pas eu d’années de plomb mais un trouble qui transparaît dans certains de ses films.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 25 juillet 2016
    B. Tavernier débarqua dans le cinéma français avec ce film qui pose les bases de son style réaliste et âpre. L'image est marquée par de nombreuses couleurs sombres, dues à un sujet assez austère et Tavernier opte pour un découpage lent et qui favorise les numéros d'acteur (en même temps, quand on a P. Noiret et J. Rochefort devant la caméra, autant ne pas se priver). Le hic pour moi, c'est que comme c'est un roman de Simenon, et bien je trouve ça assez ennuyeux. L'intrigue avance lentement mais au moins, on s'intéresse à des gens simples, loin de tous les clichés du genre et cette âpreté donne un certain cachet au film et ça permet de plonger au fond de la psychologie des persos. C'est dur de tenir mais on peut aussi être touché par le combat de ce père qui tient bon malgré la défiance des gens, la pression de la justice et le verdict final. Beau film toutefois. D'autres critiques sur
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 5 décembre 2011
    Mouais j'ai déjà vu mieux! Je me suis particulièrement ennuyé et il ne se passe vraiment pas grand chose. Philippe Noiret est très bon mais on en reste là.

Publiée le 13 février 2012
    Avec ce premier long-mètrage dèdiè à Jacques Prèvert, Bertrand Tavernier fit des dèbuts fracassants dans la mise en scène! Pour un coup d'essai et d'après Georges Simenon, "L'horloger de Saint-Paul" fut un coup de maître! Pour des raisons budgètaires, le cinèaste a du transposer l'intrigue des Etats-Unis (l’adaptation de Simenon se dèroulait là-bas) au Lyon de son enfance, ville magique et typiquement tavernienne avec les ponts de la Saône, ses rues pavèes, sa cathèdrale, ses belles assiettes de charcuterie (dont un cervelas salade) et bien sûr le quartier de Saint-Paul où un paisible horloger rèalise qu'il ignorait tout de son enfant! Non seulement, Tavernier rèvèle une incontestable maîtrise mais en plus il donne l'un des meilleurs rôles à Philippe Noiret, prodigieux, avec un excellent Jean Rochefort qui lui donne la rèplique! Dans le reste de la distribution on apercevra la regrettèe Christine Pascal dans un rôle muet puisqu'elle ne dit pas un seul mot! Une oeuvre profonde et magnifique sur le conflit des gènèrations, un essentiel de Tavernier qui reçut le Prix Louis-Delluc et la première rencontre entre Noiret et le metteur en scène de « Coup de torchon » qui travailleront plusieurs fois ensemble...
    Publiée le 18 septembre 2011
    Un scénario médiocre (Simenon n'est pas le génie qu'on croit). Mais évidemment de très grands acteurs qui font oublier les incohérences, les invraisemblances et surtout l' extrême pauvreté de l'intrigue.
    Publiée le 30 mars 2011
    Coup de chapeau à B. Tavernier qui restitue superbement le roman de Simenon entre le roman policier et le non dit des sentiments entre un père et un fils ; à noter aussi que la ville de Lyon est magnifiquement filmé
    Publiée le 18 octobre 2010
    Premier film de Bertrand Tavernier, l'"horloger de St Paul" est adapté d'un roman de Georges Simenon. Sous des allures de film policier, il s'agit plutôt d'un drame familial avec ce père qui se rend compte qu'il ne connaît rien de son fils et d'un film engagé qui met en lumière les carences de notre société. La scène la plus symbolique et la plus forte est pour moi le transfèrement du fils par avion, accompagné par le père. Personne à bord de l'appareil ne s'adresse la parole et l'on peut lire toute l'incompréhension du père dans son regard. Noiret est comme toujours parfait et Jean Rochefort lui donne la réplique dans le rôle du Commissaire chargé de l'enquête. Dès son premier film, Tavernier trouve déjà son style caractéristique: des films classiques sur la forme mais qui offrent de multiples pistes de réflexion.
    Andrexa
    Andrexa

Publiée le 4 août 2010
    Je me suis ennuyé tout du long de ce film. Scénario: rien ne bouge depuis la 5ème minute !
    Publiée le 11 mai 2010
    Ambiance et film agréable au final on se dit tout de même que ça manque d'épaisseur comme le personnage de Rochefort.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 23 juillet 2010
    Premier film mit en scène par Tavernier, très bien écrit et intelligement construit. Le réalisateur évite volontairement tous les morceaux de bravoure potentiels, le meurtre, la cavale du fils que l'on ne découvre qu'après son arrestation ou encore le procès résumé en un seul plan. Tavernier se concentre sur ses personnages et s'appuie sur des acteurs parfaits. Noiret bien sur mais aussi Rochefort qui compose un savoureux commissaire de police. Le metteur en scène sait restituer le désarroi de cet homme qui découvre qu'il ne connait pas son fils et son impuissance quand, tout seul dans son appartement, il écoute les infos à la radio pour avoir des nouvelles de lui.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 24 novembre 2012
    Très bon scénario, l'histoire est très intéressante (normal tirée d'un roman de Simenon). Le film se situe plus dans le registre du drame familial que dans celui du polar (même si on suit une enquête). Différents thèmes sont abordés très finement, la relation père/fils, les idées de droite des "bons français" (film critique ouvertement la société). Les dialogues entre Noiret et Rochefort sont très bien, je pensais pas autant apprécier ce film belle surprise pour moi.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 17 janvier 2010
    Je n’ai pas été convainc à 100% par L’horloger de saint-paul. Le scénario pourrait être un peu plus travaillé et la mise en scène de Bertrand Tavernier n’a rien d’exceptionnel. De plus le film n’est pas très intéressant et je me suis un peu ennuyé. Je souligne cependant l’excellente distribution du film avec des acteurs comme Philippe Noiret, Jean Rochefort ou encore Jacques Denis qui valent le détour, 11 / 20.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 13 janvier 2010
    Le fils de l’horloger-bijoutier lyonnais Michel Descombes (Philippe Noiret) commet un meurtre et part en cavale. Son père et le commissaire Guibout (Jean Rochefort) cherchent l’un à comprendre, l’autre à l’arrêter.
    Basé sur un roman de Georges Simenon, et premier long métrage de Tavernier, l’horloger de Saint-Paul déroute car le film est centré sur les rapports père-fils et non comme on pouvait s’y attendre sur l’enquête policière. Le crime commis est ici prétexte, occasion pour le père de s’apercevoir qu’il ne sait rien de son fils. Et sur ce rapport père-fils, Tavernier a la subtilité d’analyse qui sied, aidé par deux grands comédiens qui conviennent parfaitement aux rôles attribués. Emotion et plaisir de voir Descombes progressivement se rapprocher de son fils, lui manifestant sa solidarité pour un acte qu’il ne comprend pas, dans un démarche hésitante et maladroite ; intérêt pour ce policier humain, qui cherche les motifs du meurtre, et est prêt à accorder à l’auteur des circonstances atténuantes. En toile de fond de l’œuvre, l’analyse sociale d’une France post soixante-huitarde politisée, encore marquée par le gauchisme, révoltée contre les abus de pouvoir des puissants, dans une attitude qui a tout le soutien de Tavernier. Côté formel, quelques recherches stylistiques parfois un peu pataudes mais toujours intéressantes, et de belles vues de Lyon, ville dont est originaire le réalisateur, et qu’il aime visiblement.
    On peut trouver le rythme lent, regretter quelques longueurs, penser que cette production est très datée, mais au final, il s’agit d’un film assez remarquable, surtout s’agissant d’un premier opus.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 26 juillet 2010
    Tavernier signe un très bon film, très sobre dans sa mise en scène et finement dialogué, le tout réhaussé par ce style de jeu plein de naturel propre aux films français des 70's.
    Publiée le 11 janvier 2011
    L'horloger de saint-paul est un assez bon film dramatique.La mise en scène est pas mal mais manque d'originalité pareil pour le scénario qui manque de péripéties.Tavernier préfère témoigner de la psychologie trouble du personnage principal qui se remet en question.Le duo Noiret-Rochefort est bon,les autres personnages,par contre,manque d'épaisseur.Les dialogues sont bien écrits est sont très importants dans le film avec plusieurs duels psychologiques.Le rythme du film est assez lent et privilège les dialogues a l'action proprement dite.L'horloger de saint-paul reste intéressant à voir mais la déception vient principalement du scénario prometteur au début peu évolutif en suite.