L'Horloger de Saint-Paul
    3,4
    1004 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Horloger de Saint-Paul ?

Publiée le 19 juin 2021
    L'Horloger de Saint-Paul est un film techniquement bien conçu au niveau de la réalisation de l'écriture et du jeu des acteurs. Le réalisateur Bertrand Tavernier façonne une étude de caractère subtile qui s'inscrit dans le cadre d'une histoire policière l'étude d'un horloger vieillissant de la classe moyenne au tempérament abattu ou plutôt habité joué par Philippe Noiret. Cet homme banal sort de sa léthargie lorsqu'il apprend que son fils unique a été arrêté pour meurtre. Ce qui est poignant dans cette histoire et ce qui améliore le drame habituellement endormi d'un film policier c'est que Noiret vit tranquillement seul avec son fils qui est presque adulte. En d'autres termes son fils représente toute sa vie tranquille. Lorsqu'un détective joué par Jean Rochefort d'une ténacité à toute épreuve lui demande de l'aider sur une affaire Noiret se rend compte qu'il sait peu de choses de son fils et se débat avec le sentiment qu'il ne peut pas lui en vouloir. Le film s'ouvre sur une soirée avec Noiret où ses amis s'amusent des élections des gauchistes et d'une manifestation et contre la peine de mort et il s'amuse ce soir-là. Le lendemain deux policiers viennent à sa boutique et fouillent dans l'appartement attenant. Ils fouillent particulièrement la chambre de son fils avant de l'emmener au commissariat où Rochefort lui apprend que son fils est recherché pour le meurtre d'un vigile sur le lieu où sa copine a été licenciée et qu'il n'a pas été appréhendé. Tavernier nous offre un film dramatique fin et aigu...
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 19 juillet 2007
    Philippe Noiret, horloger menant une petite vie tranquille, est très touchant dans ce film où il apprend par Jean Rochefort que son fils est un meurtrier et qu celui ci est en cavale. Il découvre alors qu'il ignore tout de son fils. Très bonne interprétation des 2 acteurs.
    keating
    keating

Publiée le 24 juillet 2007
    Pour son premier long-métrage , Bertrand Tavernier réalise un résultat déja bien intéressant , mais loin d'être parfait . Le réalisateur décide d'adapter un roman de Georges Simenon . Si l'univer assez particulier de l'écrivain belge est assez bien retranscrite , il faut dire que le film n'atteint pas la magie du livre . L'intrigue policière etait intéressante mais le gros problème de Tavernier est qu'il sacrifie cette histoire au profit des personnages . L'intrigue disparait presque au profit d'une relation père-fils , mais celle-ci est très réussie . Un autre point fort est incocntestablement la direction d'acteur : le duo formé par Philippe Noiret et Jean Rochefort est exellent . Signalons aussi une musqiue pas très travaillée , quasi-absente . Il n'empêche que pour un premier film Tavernier arrive à un résultat prometteur qui laisse inaugurer une carrière intéressante ...
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 24 juillet 2007
    Un très bon film qui dénonce la bétise humaine notament à travers les médias avides de sensationnel et aussi celle du coupable qui préfère être condamné au maximum plutôt qu'avouer franchement ses motivations.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 23 juillet 2010
    Premier film mit en scène par Tavernier, très bien écrit et intelligement construit. Le réalisateur évite volontairement tous les morceaux de bravoure potentiels, le meurtre, la cavale du fils que l'on ne découvre qu'après son arrestation ou encore le procès résumé en un seul plan. Tavernier se concentre sur ses personnages et s'appuie sur des acteurs parfaits. Noiret bien sur mais aussi Rochefort qui compose un savoureux commissaire de police. Le metteur en scène sait restituer le désarroi de cet homme qui découvre qu'il ne connait pas son fils et son impuissance quand, tout seul dans son appartement, il écoute les infos à la radio pour avoir des nouvelles de lui.
    Andrexa
    Andrexa

Publiée le 4 août 2010
    Je me suis ennuyé tout du long de ce film. Scénario: rien ne bouge depuis la 5ème minute !
    Patrick Torres
    Patrick Torres

Publiée le 28 mars 2021
    L'enquête sur le meurtre présumé commis par son fils devient la quête de la personnalité de ce fils lui-même, que finalement il croyait connaître, à tort. C'est moins palpitant mais plus intéressant.
    Mais finalement cette quête elle-même s'efface pour devenir une forme de réflexion assez nostalgique et pas très gaie sur propre existence. Celle-ci se fait en partie lors des échanges avec Rochefort, le flic chargé de l'enquête. Leur duo est savoureux, et leur dialogue comporte au moins une dizaine de répliques cultes !
    L'arrière plan politique, comme le décor lyonnais, sont parfaitement intégrés au scénario. Au total un film plein de qualités, qui a très bien vieilli malgré son inscription délibérée dans le climat politique de l'époque.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 5 décembre 2011
    Mouais j'ai déjà vu mieux! Je me suis particulièrement ennuyé et il ne se passe vraiment pas grand chose. Philippe Noiret est très bon mais on en reste là.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 5 avril 2021
    Pour son premier long-métrage, Bertrand Tavernier adapte George Simenon et transpose l’intrigue qui, sous son allure policière n’en est finalement pas une, dans sa ville natale de Lyon. Critique sociale de son temps faisant négativement son âge, le film est plat à la limite de l’ennui, ne devant son salut qu’au duo Noiret-Rochefort.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 10 mars 2017
    Tout a mal vieilli dans ce film. Mon unique étoile va au duo Philippe Noiret - Jean Rochefort et à la ville de Lyon. L'histoire est fade et sans intérêt, peut-on seulement appeler cela une intrigue.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 9 août 2007
    A défaut de réaliser une première oeuvre cinématographique parfaitement maîtrisée, Bertrand Tavernier nous propose toutefois une belle confrontation père-fils. Philippe Noiret et Jean-Pierre Marielle y sont excellents et valent à eux seuls le détour quand bien même le film est plutôt réussi...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 14 avril 2021
    Adapté d’un polar de Georges Simenon, "L’horloger de Saint-Paul" met l’accent sur la relation entre un père et son fils et comment le premier va vivre la culpabilité du second tout en apprenant à le connaître.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 23 février 2023
    Bertrand Tavernier, l’encyclopédie du cinéma, avec ce premier film, adapte un roman de Simenon ; mais ce polar ne sera que le point de départ d’une histoire s’intéressant plus aux relations père-fils, au contexte politique post 68 qu’à l’enquête elle-même.
    Philippe Noiret, dans le rôle de cet horloger au cœur du quartier St-Paul de Lyon, apprend que son fils a abattu le contremaitre apparemment tyrannique de sa petite amie. Tous deux ont ensuite pris la fuite. Crime passionnel d’un fils élevé seul par ce père qui s’aperçoit tardivement méconnaitre et qu’il découvre au fur et à mesure de l’enquête ; ou crime politique post 68 contre un symbole de l’oppression des patrons contre les ouvriers. Le film ne pourrait être que cela ; donc on se pose la question, mais Tavernier décide de la faire éluder par un Noiret plus préoccuper par le lien à son fils. L’enquêteur joué par Rochefort se préoccupe aussi de cette enquête car elle le renvoie lui aussi à sa propre paternité ; début des 70’s, la question de la paternité commence à se poser.
    Philippe Noiret est tout aussi touchant que Rochefort en père placide acceptant les événements. Il est aussi à l’image de ce que seront nombre de personnages principaux de Tavernier ; un homme transformé par l’histoire qu’il est en train de vivre.
    Et donc là où le film se révèle, c’est bien dans toutes ces petites phrases anodines, car il s’agit d’une chronique de personnage avant tout. Quand Noiret dit à la gouvernante de son fils comme un constat amère, « Tu le connaissais mieux que moi mon garçon » ; la dernière scène en devient autant poignante et riche de sens. Dans un parloir avec un temps très limité de paroles, pourquoi se concentrer sur des histoires du passé sans lien avec le moment présent ; peut-être tout simplement car à travers ces échanges anodins, on apprend à se connaitre.
    Et dire que les cinéastes de la Nouvelle Vague, Truffaut en tête, se moqueront ouvertement de ce « cinéma à papa », d’un autre temps ; mais pourtant très inspiré et de l’œuvre d’un jeune cinéaste de 34 ans biberonné aux grands classiques et réalisateurs de renom.
    Un film qui en plus de son scénario solide, des acteurs de premier plan, offre une tranche de vie hyper réaliste de la vie populaire des 70’s en contre champ de ce que fera Sautet à la même époque avec la bourgeoisie.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    gabdias
    gabdias

Publiée le 29 mars 2021
    Premier long-métrage de ce qui allait devenir l’un des piliers du cinéma française : B.Tavernier avec son acteur fétiche P.Noiret (7 films ensemble) pour une adaptation libre de l’œuvre de G.Simenon. Poétique, sombre, encore un peu naïf mais appliqué dans les dialogues et la mise en scène ce qui fera la force de B.Tavernier. Un premier film classique à revoir.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 27 mars 2021
    Revu en hommage à Bertrand Tavernier disparu cette semaine. Son premier film est un coup de maître honoré du Prix Louis Delluc, preuve de sa qualité. Film qui a certes vieilli mais montre avec justesse la société française des années 70, avec profondeur les liens père-fils et qui retranscrit parfaitement l’atmosphère des romans de Simenon et de la ville de Lyon, sinistre à l’époque.. Philippe Noiret affirme son statut de très grand comédien et Jean Rochefort lui donne élégamment la réplique.