L'Horloger de Saint-Paul
    3,4
    1004 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Horloger de Saint-Paul ?

samuel h
    samuel h

Publiée le 1 décembre 2018
    Magnifique interprétation de Philippe Noiret en père qui cherche à comprendre. Les face à face avec Jean Rochefort sont très intenses.
    Ce film a une dimension documentaire, sur la société française des années 1970. Bertrand Tavernier est un réalisateur génial.
    Publiée le 22 février 2007
    pour une fois qu' un film est tourné ds le vieux lyon
    du debut a la fin,j'allais pas raté de l'acheté.
    noiret est enorme en pere desabusé,un bon moment
    juste un peu tristounet
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 juin 2020
    Pour son premier long-métrage, Tavernier adapte Simenon et réalise un film inégal mais poignant sur le thème d'un homme qui cherche à comprendre le geste criminel de son fils, interprété avec sobriété par Philippe Noiret, qui deviendra son acteur fétiche.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 14 mars 2015
    Pour un premier long métrage, Bertrand Tavernier s'en sort bien et propose une belle histoire d'un père tiraillé par l'amour de son fils, soupçonné d'homicide, et par la police/justice. Le tout est servi avec une légère réflexion sociale et politique. Le cinéaste n'en fait pas des tonnes, nuance le caractère de ses personnages, accentuant l'impact du film et son réalisme.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 25 juillet 2016
    B. Tavernier débarqua dans le cinéma français avec ce film qui pose les bases de son style réaliste et âpre. L'image est marquée par de nombreuses couleurs sombres, dues à un sujet assez austère et Tavernier opte pour un découpage lent et qui favorise les numéros d'acteur (en même temps, quand on a P. Noiret et J. Rochefort devant la caméra, autant ne pas se priver). Le hic pour moi, c'est que comme c'est un roman de Simenon, et bien je trouve ça assez ennuyeux. L'intrigue avance lentement mais au moins, on s'intéresse à des gens simples, loin de tous les clichés du genre et cette âpreté donne un certain cachet au film et ça permet de plonger au fond de la psychologie des persos. C'est dur de tenir mais on peut aussi être touché par le combat de ce père qui tient bon malgré la défiance des gens, la pression de la justice et le verdict final. Beau film toutefois. D'autres critiques sur
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 19 novembre 2015
    Philippe Noiret est à en pleurer. On ne peut qu’être attendrit par cet horloger qu'est Michel Descombes ( Noiret ) et par le drame qui le touche. Ce type en apparences sans histoires se révèle être une personne exceptionnel, totalement désabusé par la situation dans laquelle ils sont plongé lui et son fils. Jean Rochefort excelle aussi, ce dîner dans le train est une scène mémorable, on ne sait pas si ils sont " amis " ou " ennemis ". La puissance des dialogues est une des plus grande réussite de ce long métrage, une habitude chez Tavernier. Un travail très intelligent, les mots sont forts ! L'exemple le plus frappant à mes yeux se trouve à la fin lorsque Michel et Antoine ( Denis ) échange à la sortie du tribunal, cette scène est tout bonnement poignante. Premier film de Bertrand Tavernier et déjà premier coup de maître. Un grand moment d'émotion pour moi.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 18 septembre 2018
    Davantage le portrait d’un homme ravagé par le sentiment d’avoir loupé quelque chose dans l’éducation de son meurtrier de fils que polar bien mené, le premier film de Bertrand Tavernier montre déjà le goût du réalisateur pour la nuance et la volonté de ne se laisser enfermé dans aucune étiquette. Plutôt progressiste de gauche, l’auteur s’entoure pourtant de la vieille garde du cinéma français en travaillant avec le duo Aurenche – Bost, largement conspué par François Truffaut, qui n’avait pas raison à propos de tout. La belle qualité d’écriture se ressent ici à chaque instant et le métrage tient toute sa saveur de cette capacité à faire évoluer la psychologie des personnages à travers des non-dits. Philippe Noiret y trouve un rôle parfait pour lui et Jean Rochefort le soutient avec beaucoup de professionnalisme. Au final, il s’agit d’un superbe film, émouvant et poignant, et ceci malgré l’extrême lenteur de l’ensemble.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 23 octobre 2016
    Une première réalisation qui mérite qu'on s'y intéresse, la veine sociale de Tavernier s'y exprimant déjà par petites touches lancées comme autant de fléchettes. Entre réalisme des dialogues (notamment les scènes de restaurant) et contexte social évoqué en toile de fond, Tavernier s'emploie à relater un crime que l'on n'expliquera pas, et dresse surtout le portrait d'un petit artisan dépassé par les événements et ne sachant comment recoller les morceaux. C'est un cinéma encore jeune et plein de défauts, mais la direction d'acteurs est déjà efficace, bien aidée en cela par un Philippe Noiret toujours impeccable. Quelques longueurs par-ci par-là, mais une sensibilité qui affleure déjà et nourrira bon nombre des films de Tavernier dans le futur. A voir.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 13 mars 2019
    L'Horloger de Saint-Paul marque les débuts de Bertrand Tavernier derrière la caméra et qui pour un premier long métrage se paie le luxe d'aligner deux grosses pointures dans son casting a savoir Philippe Noiret et Jean Rochefort qui arbore de nouveau sa célèbre moustache. Film relativement classique qui progresse sur un rythme relativement lent pour privilégier les dialogues à l'action. Tavernier se livre surtout à une analyse de la psychologie de son personnage principal. Finalement, on ne connait jamais assez les personnes qui nous entourent, même son propre fils...
    selenie
    selenie

Publiée le 24 juillet 2007
    Les acteurs sont superbes dans une critique "à-tout-va" de la société française (mais un peu trop des "gauchos" apparement seul coupable !) où L'intrigue n'est qu'un prétexte. Les dialogues sont digne d'être écoutés et entendus. Reste que le fiston est joué par un acetru sans charisme, il ne ressemble à rien c'est bien dommage quand son père est joué par Noiret. Le face-à-face entre Rochefort et Noiret aurait mérité plus de présence. Un bon Tavernier en pleine ascension.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 8 avril 2021
    L'horloger de Saint-Paul, premier film de Tavernier, possède déjà ce que j'aime le plus chez lui, à savoir les petites choses de la vie de tous les jours qui viennent immédiatement donner de la crédibilité au récit...
    Ainsi le film s'ouvre sur un dîner qui a l'air absolument anodin, ça plaisante, on rit de bon cœur, ça parle de politique et les thèmes du film sont déjà là, dans cette conversation. Chez n'importe qui d'autre on aurait eu quelque chose de lourd, d'appuyé, montrant à quel point telle ou telle phrase est importante. Ici, c'est juste dans la conversation la plus triviale, enrobée de toute la trivialité possible qui pourrait entourer n'importe quelle conversation au restaurant entre amis.

Immédiatement les personnages sont vrais et crédibles et on a envie de les suivre pendant 1h45. Il peaufinera ça dans ses autres films, mais l'idée est déjà là et ça marche déjà rudement bien !

Quant au reste du film, je dirais qu'il y a des séquences qui fonctionnent mieux que d'autres, mais là où l'émotion passe vraiment c'est lorsque l'on voit Madeleine, une vieille dame qui auparavant a élevé le fils du héros. La relation avec Noiret fonctionne bien, il la tutoie tandis qu'elle le vouvoie, et elle en sait plus long sur son fils que lui... voir le visage de Noiret pensif, préoccupé parce qu'il se rend compte que cette femme est plus proche de son fils que lui, c'est vraiment touchant.

Et c'est peut-être la force du film, Noiret se rendant compte que son fils est un étranger...

Après bien sûr il y a les échanges avec Rochefort, qui fonctionnent plutôt bien... D'ailleurs Rochefort est toujours abusivement élégant en commissaire (ce qui le rend assez ridicule quand il ne maîtrise pas son chien), tandis que Noiret fait vraiment artisan, ils portent chacun leur classe sociale sur la figure. On sent que Tavernier a vraiment tout fait pour que ça soit crédible, parce que c'est la première chose qui nous emporte dans le film : tout ça transpire le vrai et le vécu.

Là où je dirais que ce film fait moins fort que d'autres plus tard dans la filmographie de son auteur, c'est qu'il manque peut-être encore un peu de rythme.

En tous cas c'est un beau premier film.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 26 février 2023
    DOUBLE PEINE. Quand le temps qui passe laisse des traces. Comment se remettre à l'heure quand le coeur s'est brisé? J'ai beau écouté le tic tac des aiguilles, la mécanique coince. Nicolas Copernic a aimé.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 7 juillet 2013
    Une bonne adaption d'un excellent roman. L'horloger de Saint-Paul, ou l'homme heureux au milieu des tics tacs, du temps qui finira par tout arranger, qu'importe ce qu'il advienne dans le présent.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 4 octobre 2018
    Le film raconte le parcours d'un homme confronté à la mise en cause de son fils dans une affaire de meurtre.

Le film en dit long sur les mentalités de l'époque post 68 : mentalités de la police, fonctionnement de la justice, l'émancipation de la jeunesse, bourgeoisie qui garde la main sur les rouages de la société, débat sur la peine de mort, la prostitution, le harcèlement sexuel, la presse et les partis politiques qui restent à la surface des choses, la difficulté d'élever seul un enfant, la scolarité, la crise d'adolescence. On notera que certaines de ces interrogations restent aujourd'hui encore très prégnantes dans notre société.

Enfin le film raconte le parcours d'un homme débonnaire, commerçant presque bourgeois, sonné par la mise en cause de son fils. Peu à peu il se met en tête de le comprendre et se rapproche de lui.

Comme souvent avec les films de cette époque, le rythme et la mise scène théatralisent moins les messages et les sentiments du film. La société, la langue ayant évolué depuis, il faut faire davantage d'effort pour décoder les principaux messages que dans un film contemporain. Cela fait aussi parti de son charme.
    Publiée le 12 mars 2009
    Ce premier long-métrage de Tavernier est tout simplement une œuvre magnifique, bouleversante évocation d'un amour familial rattrapé par les maux individuels poussés par ceux de la société.
    La mise en scène déploie déjà ce classicisme maîtrisé qui sera la marque stylistique d'un des plus grands cinéastes français.

Et le tandem Noiret / Rochefort est superbe d'humanité.