Hudson Hawk, gentleman et cambrioleur
    2,6
    2091 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hudson Hawk, gentleman et cambrioleur ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 mai 2021
    Une très bonne comédie sur le cambriolage de haut vol avec Bruce Willis et Andie MacDowell. Un bon petit délire des années 1990.

Publiée le 8 avril 2021
    Bruce Willis et Danny Aiello s'amusent manifestement à faire des braquages en chantant des airs de spectacle. Cela m'a mis dans l'esprit du film et je me suis amusé. Tous les acteurs sur jouent mais cela ne m'a pas dérangé du tout. C'est le genre de film qui après des années sera considéré comme un classique culte. Regardez Hudson Hawk, gentleman et cambrioleur si vous voulez passer un bon moment. Parce que comme tous les bon films vous devez suspendre votre croyance en la réalité pour que cela fonctionne et ce film est une fantaisie à un tout autre niveau...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 21 mars 2021
    J'ai mis longtemps, très longtemps avant de regarder cette comédie que je voyais d'un mauvais oeil. En fan de Bruce Willis le voir ailleurs que dans le registre de l'action ne m'attirait guère. J'avais tord! Hudson Hawk est un divertissement original et de grande qualité que j'ai pris plaisir à découvrir.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 février 2021
    Sur le papier ça aurait du m’amuser. Un film qui sent bon la période VHS, Bruce Willis qui joue un dérivé d’Arsène Lupin, un ton décalé presque cartoon. Mais ce Hudson Hawk est vraiment trop mal fichu pour être appréciable. Tous semble avoir été fait par dessus la jambe. Beaucoup d’acteurs sonnent faux, pas aidés par des dialogues de bas niveau. Il n’y a quasiment aucune mise en scène et le film semble avoir été charcuté au montage, on passe d’une scène à une autre de façon vraiment abrupte et par moment j’ai vraiment eu l’impression qu’il y avait des manques. Les tentatives d’humour deviennent lourdingues et j’ai fini par m’ennuyer ferme alors que ça devrait être un film purement récréatif, c’est donc un sacré loupé qui n’a pas volé son four au box office de l’époque.
    Laurent M.
    Laurent M.

Publiée le 17 janvier 2021
    Un des meilleurs souvenirs ciné canal de mon enfance, c'est rythmé, loufoque à souhait façon BD, un peu trash même, des dialogues plutôt sympas et on passe un bon moment à condition de poser le cerveau vis à vis d'un scénario qui n'est que pure prétexte. Mais les années sont passées par là (1991) et donne un petit coté kitch à ce film qui le mettent dans une petite moyenne divertissement !
    Buddy_Noone
    Buddy_Noone

Publiée le 28 décembre 2020
    Hudson Hawk, c'est le film que j'espère toujours apprécier un peu plus à chaque fois que je le revois, sans jamais y arriver. Elaboré sur la base d'un pitch imaginé par Bruce Willis, le scénario de Steven E.De Souza (Die Hard) et Daniel Waters (Batman Returns) semble avoir été écrit et réécrit un long soir de cuite entre aficionados de la ZAZ. Au départ, il s'agit d'une banale intrigue aventureuse mettant un cambrioleur fraichement libéré de taule aux prises avec un couple de milliardaires machiavéliques voulant faire main basse sur un ersatz de pierre philosophale censée transformer le plomb en or. Le truc aurait pu être traité de différentes façons : thriller historique à tendance délirante, comédie musicale burlesque façon Blues Brothers, parodie d'action méta à la Last Action Hero, ou simple comédie d'aventures au premier degré.

Au final, Hudson Hawk mélange un peu de tout ça pour devenir un produit inclassable, si atypique dans la forme qu'il demeure toujours aussi fou trente ans après sa sortie. Pour autant, si ce mélange des genres et des tons a a priori tout pour séduire sur le papier, à l'écran il n'en va pas toujours de même, la faute a un script en roue libre qui alterne les idées hilarantes à celles totalement nazes et balade constamment le spectateur d'une digression à une autre, sans jamais craindre de le perdre en route. Le scénario, tout particulièrement, équivaut à un enchainement de séquences qui, si elles sont totalement décalées, finissent aussi par étouffer l'humour sous le poids du too much et de l'absurde. Hudson Hawk fait ainsi penser à un joyeux fourre-tout raconté sur différents tons et gavé jusqu'à la gueule de personnages tous azimuts, joyeusement réunis autour d'un héros aussi paumé que le fut en son temps Jack Burton.

Mais l'ensemble offre quand même de très bons moments et beaucoup d'idées aussi délirantes qu'originales, comme ce cambriolage chronométré sur le Swinging on a star de Bing Crosby, le running gag facile du cappuccino ou encore cette scène géniale où Hudson et Eddy, les corps drogués et immobilisés, s'engueulent dans des postures ridicules. On appréciera également le savoureux numéro de son trio de comédiens principaux, Bruce Willis et le regretté Danny Aiello s'amusant visiblement beaucoup à jouer les dindons de la farce quand Andie MacDowell égratigne joyeusement son image en jouant les nonnes (forcément) prudes et parlant couramment le dauphin. On y trouve aussi une belle galerie de vilains : James Coburn cachetonne avec malice dans la peau d'un vieux salopard de la CIA évoquant son rôle dans Notre homme Flint, Frank Stallone (le frangin de Sly) en fait des caisses en mafioso teigneux, et David Caruso, encore très loin de ses punchlines des Experts, hérite du rôle ingrat de l'espion/mime (et muet) Kit Kat. L'anglais Donald Burton joue savoureusement des lames rétractables et Benny, cette petite teigne, nous gratifie du plus beau vol plané animalier en gobant sa baballe. Seul bémol, le cabotinage excessif de Richard E.Grant et Sandra Bernhard, certainement le couple d'antagonistes le plus agaçant de l'histoire du cinéma hollywoodien.

Gros four commercial à sa sortie en salles, qui faillit d'ailleurs coûter sa carrière à Bruce Willis, Hudson Hawk a depuis trente ans largement conquis ses galons de film culte. Un OFNI intemporel et impossible à catégoriser, qui ne compte d'ailleurs à ce jour aucun équivalent. Pas de quoi hurler au génie cinématographique bien sûr mais assez de bonnes raisons pour passer un agréable moment. Et rire... ou sourire... si tant est qu'on ait assez d'humour pour adhérer au délire.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 10 décembre 2020
    Un divertissement qui se voudrait léger et loufoque mais qui s'avère, à l'image de son couple de méchants, plutôt hystérique et pénible. Il n'est pas dénué d'originalité mais toutes les tentatives d'humour tombent à plat.
    Sieber Romain
    Sieber Romain

Publiée le 15 novembre 2020
    Bon , j aurai du voir ce film plut tôt, il aurai été l un de me meilleurs film d enfance. L histoire commence classique pour finir dans un décalages digne d un asile. Maintenant je pense qu a trouver des video du tournage car les acteurs ont du vraiment se marrer. Faut dire que on a l impression qu'il ont tous cherché a créé le personnage le plus digne dudit asile.
    Passé la moitié du film, chaque scène a un but comiques et même si cela parait facile et léger, la quantité et l originalité fait passer un excellent moment si on se laisse transporter
    Estonius
    Estonius

Publiée le 13 novembre 2020
    Encore un film injustement descendu par la critique et par la méchanceté gratuite des Razzies Awards. Certes, ça n'a rien d'un grand film, mais on ne s'ennuie pas une seconde. Evidemment il faut accepter le côté foutraque complètement assumé, ainsi que le côté absurde, décalé, c'est un comédie cartoonesque, ce n'est pas un remake du voleur de bicyclette ! Alors évidemment parfois l'humour tombe à côté, mais n'est-ce pas le lot de tous toutes les comédies ! Bruce Willis a l'air de s'amuser comme un petit fou, Andy MacDowell est toujours aussi craquante et Sandra Bernhard a ici un rôle déjanté qui lui sied comme un gant.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 7 novembre 2020
    Alors là, je ne m'attendais pas a tomber sur un film avec un tel degré de bêtises ! Ça commence pourtant sérieusement, et a partir de la vente aux enchères ça parts dans un délire pour gamin avec même des bruitages de cartoons. Je me suis cru devant un mauvais Disney, et pourtant le studio n'a rien a voir avec ça. Le casting est dans le surjeu absolu et c'est tellement risible que ça en devient gênant.
    Isuldof U.
    Isuldof U.

Publiée le 5 novembre 2020
    Un très bon petit film sans prétention, où humour et péripéties font la pair.
    un trèsbon Bruce Willis, à l'apogée de sa carrière durant cette époque.
    Mangaka44
    Mangaka44

Publiée le 1 novembre 2020
    Bof bof ! Ce film est un navet, l'histoire est pas top et Traine en longueur, les acteurs on un rôle Humour soupe au lait avec des gags pipi caca, j'ai tenue jusqu'à la fin car j'adore Bruce Willis sinon ben pour le reste c'est corbeil.
    Tonton Twan
    Tonton Twan

Publiée le 9 avril 2020
    "Hudson Hawk" ou "tintin et les 40 voleurs", ou encore la version comique et pour les Dames de "Haute voltige" (1999)

Vous remplacez Catherine Zeta-Jones par Bruce Willis et Sean Connery par Danny Aiello et vous avez la même chose... en plus drôle... Ce film n'est pas un chef d’œuvre.... non c'est juste une madeleine de Proust pour ceux qui ont vu le film durant leur jeunesse.. ça peut occuper une après-midi pluvieuse avec les gamins
    Bruce Willis minaude à mort dans ce film nous rappelant qu'il a fait ses classes dans une série humoristique du temps où il avait encore des cheveux.
    Michael Lehmann essaye de nous faire comprendre la pesanteur en balançant Bruce Willis d'un escalier, du premier étage d'un restaurant, d'un balcon, du haut d'un musée, du haut d'un buldding, d'une tour d'un château, du haut d'une corde, d'un bus, de 3 ou 4 voitures... Et en même temps il veut nous faire croire d'un planeur en bois construit par Léonard de Vinci en 1500 avec des poutres de chêne brut et à peine un mètre carré de tissu de laine à grosse maille peut voler en portant 2 passagers.. suspension d'incrédulité quand tu nous tient...

Enfin, si toute œuvre parle de son temps, il faut croire apparemment dans les années 90 pour être cool il fallait être voyou (c'est peut-être pour ça que Sarko Balkani et Chirac étaient aux manettes), qu'on pouvait péter la gueule à n'importe qui dans la rue sans avoir mal aux mains, et qu'on pouvait sans peine tirer dans les bars tout en restant cool... Bref j'ai pas vécu les mêmes années 90 que nos amis d'Hollywood... Mais il faut avouer que je ne suis pas non plus Bruce Willis...
    cyril50
    cyril50

Publiée le 19 mai 2019
    c’est un film complètement décalé qui faisait partie de mes films culte quand j’étais jeune et après longtemps j’ai voulu le revoir.... et déception, l’humour décalé a pris un sacré coup de vieux ou c’est moi ! mais maintenant je le trouve too much et très brouillon, reste les belles prises de vue à Rome
    Publiée le 4 juillet 2018
    Attention, ceci n'est pas une critique objective.
    Parce que oui, je dois l'avouer : j'étais amoureuse de Bruce Willis.
    Alors est-ce que j'aimais les "vrais hommes" avec un humour potache, un grand sens de l'aventure et un brin mauvais garçon?
    Et bien oui. Et c'est aussi pour ça que le film m'a plu.

Au-delà de ce genre de passion aveuglante qu'on a tous eu étant enfant, pour un idole qui n'en mérite pas tant, il faut dire que ce petit film sait se jouer des gros clichés, pour en faire quelque-chose de très drôle tellement c'est absurde.
    Et c'est ça qui est bon.
    Ce beau criminel repenti qui se retrouve projeté dans un Da Vinci code mixé avec un Ocean Eleven et qui enchaîne les péripéties sans pouvoir goûter son capuccino.... Et ben c'est drôle.

Alors c'est une comédie d'action des années 90'. Et pour ça, faut pas trop lui en demander.
    "C'est pas faux" comme dirait Caradoc...
    Mais il y a de l'action, de l'humour, de l'absurdité et une once de romantisme.
    Et les méchants sont juste dignes d'un bon comic déjanté.
    Dans son genre, c'est effectivement une référence.

Une dernière chose : "Bunny, ba-ball !!!!!"