Hudson Hawk, gentleman et cambrioleur
    2,6
    2091 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hudson Hawk, gentleman et cambrioleur ?

Publiée le 24 avril 2009
    Comédie d'action fantaisiste brillement réussie.
    Suxu
    Suxu

Publiée le 3 juin 2011
    Un film action comédie , servie par un grand Bruce Willis , qui peut se regarder en famille . Du début à la fin on frise le grand n'importe quoi mais qu'importe , on passe un bon moment grâce à la prestation de Willis .
    le Konteur
    le Konteur

Publiée le 24 mai 2022
    Attention, fan de Bruce Willis ce film est Très mauvais !

Hudson Hawk de Micheal Leaman sorti en 1991 est une expérience que j'aimerais ne plus jamais rencontrer de nouveau. Sur le papier, j'avoue avoir été attiré, un Bruce Willis dans ses belles années de paire qui joue une sorte d'Arsène lupin avec Andie Mcdowell pour l'accompagner au fil de ses aventures à la poursuite d'un artefact de Leonard de Vinci. Le scénario parait fragile quand même, mais le casting peut faire décider de lancer le film malgré tout. Quelle erreur et par où commencer pour décrypter l'ensemble des problèmes de ce film. Commençons par rappeler que le film est censé être une comédie puis un film d'action. Bien maintenant que ce cadre est posé, on va pouvoir initier la dissection du "film". Premièrement les acteurs, chez qui on peut se demander légitimement comment peut-on être si vide dans un rôle, il n'y a pas grand chose qui va dans leur jeu. Une sorte de surjeu peu crédible, mais quand chez Charlie Chaplin, c'est drôle, ici, c'est soit extrêmement gênant soit il vous fera l'effet de ... Rien en fait. Le surjeu peut avoir été mis afin de mettre de l'humour, mais dans ce cas-là le travail de la réalisation est vraiment à remettre en question. le film est une véritable déception et il n'y a pas un acteur pour sauver les autres. Une exceptions peut-être pour l'acolyte de Hudson Hawk qui était légèrement plus agréable à suivre. Ce qui est vraiment gênant, c'est qu'on a l'impression que le film veut être réaliste dans une première partie puis à la fin on nage en plein délire et la cohérence physique du monde est parti par la fenêtre entre temps. Les scènes de cambriolage sont d'un illogisme et c'est d'un abyssale ennui. Le rythme est très mal géré et alors qu'il ne dure que 1 h 40, on peut avoir l'impression de le visionner pendant 2 h 30. Et puis, il faut l'avouer, c'est moche, on peut comprendre que le film n'a pas un grand budget, mais quand même : les décors font tous studios, on voit bien que c'est du carton ou des panneaux en bois ! Bref, le film semble être en vérité un vrai nanar même si il ne mérite pas ce titre. Car un nanar à le mérite d'être sympa à regarder quand ici, on peut avoir le sentiment d'ennui profond et le visionnage est très pénible. Je vous invite à ne pas vivre ce que j'ai vécu c'est à dire l'effondrement d'un héros de son enfance qu'est Bruce Willis.
    roxburystyle
    roxburystyle

Publiée le 8 avril 2017
    Tout est bas de gamme et exagéré dans ce film d'action burlesque. L'intrigue, la mise en scène et les décors sont mauvais. La prestation des acteurs est tout juste moyenne.
    On comprend de suite l'échec commercial de ce film. Coment on eput pondre aussi niais, surtout lorsque l'on sait que Joel Silver est à la production. Evidemment, il a connu des bas dans sa carrière en produisant de gros navets ("Le vaisseau de l'angoisse") mais a néammoins produit les 3 "Matrix", "13 fantômes" ou encore "opération Espadon". Mais là, quelle intrusion décevante dans la comédie. Mis à part deux ou trois gags étendus par ci par là sur tout le film (2hrs tout de même), pas grand chose en vue. Les péripéties sont convenues, les dialogues creux au possible, la mise en scène poussive et les personnages sans psychologie. Bruce Willis, Andie MacDowell et Danny Aiello sont surprenant de niaiserie. Un beau gâchis de pellicules, en attendant, on s'ennuie beaucoup.
    J'ADORE. C'est bien évidemment loin d'être un chef-d'oeuvre mais qu'est-ce que c'est distrayant. Tous les acteurs sont à leur place et on passe vraiment un bon moment de détente.
    Le sommet du ridicule et de la parodie. Une bonne comédie pour adultes bien fraiche !
    Sieber Romain
    Sieber Romain

Publiée le 15 novembre 2020
    Bon , j aurai du voir ce film plut tôt, il aurai été l un de me meilleurs film d enfance. L histoire commence classique pour finir dans un décalages digne d un asile. Maintenant je pense qu a trouver des video du tournage car les acteurs ont du vraiment se marrer. Faut dire que on a l impression qu'il ont tous cherché a créé le personnage le plus digne dudit asile.
    Passé la moitié du film, chaque scène a un but comiques et même si cela parait facile et léger, la quantité et l originalité fait passer un excellent moment si on se laisse transporter
    DAMSKNIGHT
    DAMSKNIGHT

Publiée le 2 septembre 2023
    Très bonne comédie décalé et déjantée avec le trio Dani Aielo/Andy Mcdoelle/Bruce Willis qui fonctionne à merveille . Je l'accorde l'histoire et le scénario ne sortent pas du lot mais le film se rattrape sur l'humour , la sympathie et les les braquages en musique . Pour ceux qui veulent passer un très bon moment tout en rigolant un bon coup et sans ce prendre la tête , n'hésitez pas foncez . Bon film à vous et bonne soirée à tous .
    Publiée le 27 avril 2007
    Humour décalé , Bruce Willis en pleine forme , Andy Mac Dowell plus belle que jamais : j'ai vraimment bien aimé ce film ou je retrouve le Bruce de Clair de Lune à ses débuts. Attention quand même pour les jeunes loup amateurs de film d'action de base , là on est dans un registre humoristique plus que spécial.
    Un vrai plaisir...
    Publiée le 4 juin 2011
    un film quelque peu déjanté, avec un héro taulard interprété par Bruce Willis. Ce film ne manque pas d'humour et d'action.
    Buddy_Noone
    Buddy_Noone

Publiée le 28 décembre 2020
    Hudson Hawk, c'est le film que j'espère toujours apprécier un peu plus à chaque fois que je le revois, sans jamais y arriver. Elaboré sur la base d'un pitch imaginé par Bruce Willis, le scénario de Steven E.De Souza (Die Hard) et Daniel Waters (Batman Returns) semble avoir été écrit et réécrit un long soir de cuite entre aficionados de la ZAZ. Au départ, il s'agit d'une banale intrigue aventureuse mettant un cambrioleur fraichement libéré de taule aux prises avec un couple de milliardaires machiavéliques voulant faire main basse sur un ersatz de pierre philosophale censée transformer le plomb en or. Le truc aurait pu être traité de différentes façons : thriller historique à tendance délirante, comédie musicale burlesque façon Blues Brothers, parodie d'action méta à la Last Action Hero, ou simple comédie d'aventures au premier degré.

Au final, Hudson Hawk mélange un peu de tout ça pour devenir un produit inclassable, si atypique dans la forme qu'il demeure toujours aussi fou trente ans après sa sortie. Pour autant, si ce mélange des genres et des tons a a priori tout pour séduire sur le papier, à l'écran il n'en va pas toujours de même, la faute a un script en roue libre qui alterne les idées hilarantes à celles totalement nazes et balade constamment le spectateur d'une digression à une autre, sans jamais craindre de le perdre en route. Le scénario, tout particulièrement, équivaut à un enchainement de séquences qui, si elles sont totalement décalées, finissent aussi par étouffer l'humour sous le poids du too much et de l'absurde. Hudson Hawk fait ainsi penser à un joyeux fourre-tout raconté sur différents tons et gavé jusqu'à la gueule de personnages tous azimuts, joyeusement réunis autour d'un héros aussi paumé que le fut en son temps Jack Burton.

Mais l'ensemble offre quand même de très bons moments et beaucoup d'idées aussi délirantes qu'originales, comme ce cambriolage chronométré sur le Swinging on a star de Bing Crosby, le running gag facile du cappuccino ou encore cette scène géniale où Hudson et Eddy, les corps drogués et immobilisés, s'engueulent dans des postures ridicules. On appréciera également le savoureux numéro de son trio de comédiens principaux, Bruce Willis et le regretté Danny Aiello s'amusant visiblement beaucoup à jouer les dindons de la farce quand Andie MacDowell égratigne joyeusement son image en jouant les nonnes (forcément) prudes et parlant couramment le dauphin. On y trouve aussi une belle galerie de vilains : James Coburn cachetonne avec malice dans la peau d'un vieux salopard de la CIA évoquant son rôle dans Notre homme Flint, Frank Stallone (le frangin de Sly) en fait des caisses en mafioso teigneux, et David Caruso, encore très loin de ses punchlines des Experts, hérite du rôle ingrat de l'espion/mime (et muet) Kit Kat. L'anglais Donald Burton joue savoureusement des lames rétractables et Benny, cette petite teigne, nous gratifie du plus beau vol plané animalier en gobant sa baballe. Seul bémol, le cabotinage excessif de Richard E.Grant et Sandra Bernhard, certainement le couple d'antagonistes le plus agaçant de l'histoire du cinéma hollywoodien.

Gros four commercial à sa sortie en salles, qui faillit d'ailleurs coûter sa carrière à Bruce Willis, Hudson Hawk a depuis trente ans largement conquis ses galons de film culte. Un OFNI intemporel et impossible à catégoriser, qui ne compte d'ailleurs à ce jour aucun équivalent. Pas de quoi hurler au génie cinématographique bien sûr mais assez de bonnes raisons pour passer un agréable moment. Et rire... ou sourire... si tant est qu'on ait assez d'humour pour adhérer au délire.
    Michouette
    Michouette

Publiée le 13 octobre 2022
    Un film très étonnant et bourré de gags visuels très cartoonesque. Une comédie d'action qui vaut largement le coup d'oeil avec un Bruce Willis en trés grande forme. Un film oublié injustement qui fit un bide lors de sa sortie malheureusement trop en avance sur son époque. Je conseille à tout le monde de lire d'ailleurs l'excellent article sur ce film dans le hors série vidéo pizzas de Rockyrama et qui lui rend un bel hommage. Hudson Hawk est à découvrir absolument !
    Publiée le 25 décembre 2008
    drole sans etre vulgaire avec ce petit je ne sais quoi de mélancolique rapport a ce héros sortit d un film de gentleman cambrioleur fan de chansons de de crooners les méchants sont ridicules et surjoués mais c est sans prétention et vraiment jouissif a regarder entre potes
    a regarder en posant son cerveau et avec la ferme envie de rigoler un bon coup.
    Publiée le 22 janvier 2008
    Comédie sympa qui se regarde avec plaisir
    Bruce Willis et cie jouent parfaitement leur roles