Mel Brooks dédie son long métrage au "maître du suspense : Alfred Hitchcock ". Le Grand frisson parodie en effet de nombreuses oeuvres du britannique au premier rang desquelles Sueurs froides, Les Oiseaux et Psychose. Autre clin d'oeil : le personnage d'Arthur Brisbane est incarné par Albert Whitlock, responsable des effets spéciaux sur plusieurs films d'Alfred Hitchcock. Un Alfred Hitchcock qui envoya un message d'encouragement à Mel Brooks durant le tournage du Grand Frisson, accompagné d'une bouteille de champagne.
Le Grand frisson est un projet cher à Mel Brooks qui s'y est investi corps et âme. Outre les fonctions de réalisateur et d'acteur principal, l'américain est également scénariste et compositeur de l'une des chansons du film (le titre High Anxiety), qu'il parodie d'ailleurs dans une scène en imitant Frank Sinatra.
C'est le comédien Gene Wilder qui devait, à l'origine, tenir le rôle du Docteur Richard Thorndyke dans Le Grand Frisson. Mais un emploi du temps incompatible ne lui permit pas de faire partie de l'aventure, et le rôle fut finalement occupé par Mel Brooks.
Le Grand frisson fut nommé dans deux catégories lors des Oscars de l'année 1978 : celle de la Meilleure comédie et celle du Meilleur acteur pour Mel Brooks.
Le Grand frisson, s'il met fortement en avant la personnalité de Mel Brooks, bénéficie égelement de la présence de Barry Levinson. Celui qui est aujourd'hui connu pour avoir réalisé Rain Man, Sleepers ou Bandits agit ici en tant que scénariste et comédien.