Mon compte
    Le Grand Frisson
    Note moyenne
    2,9
    135 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Frisson ?

    23 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    6 critiques
    3
    7 critiques
    2
    6 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alain D.
    Alain D.

    603 abonnés 3 301 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 février 2022
    Une belle Comédie de 1977, dont Mel Brooks est le réalisateur, l'acteur principal, mais également le scénariste. Bien sur, la mise en scène a quelque peu vieillie, mais le scénario tient ses promesses en virant de la comédie vers un thriller comique, avec des personnages assez gratinés comme la surveillante générale Charlotte Diesel jouée par Cloris Leachman.
    Mel Brooks nous offre de jolies références à Alfred Hitchcock, des bons gags, même si certains se révèlent assez potaches. Il réalise également une belle prestation d'acteur/Crooner américain.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    164 abonnés 2 382 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 janvier 2022
    "Le Grand Frisson", comédie parodique américaine et réalisée par Mel Brooks, sortie en 1977.
    Une parodie des films à suspens dédié au cinéma d'Alfred Hitchcock (qui avait, à l'époque envoyé une bouteille de vin à Mel Brooks en remerciement). De nombreuses références cinématographiques aux films d' Hitchcock (Sueurs froides, Vertigo, Les oiseaux, Psychose ..). Avec Mel Brooks, Cloris Leachman, Dick Van Patten ...
    Nous retrouvons l'univers parodique, loufoque et burlesque de Mel Brooks. Si le concept est amusant au début, le film devient hélas très vite une suite de gags décousue et assez lassante
    Caine78
    Caine78

    6 839 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 septembre 2021
    Mel Brooks, je ne connais pas si bien. J'apprécie « Les Producteurs » et surtout « Frankenstein Junior », montrant un panel important de ce qu'était capable de réaliser Brooks en matière de comédie. Pour le reste, j'ai vu « Le Mystère des douze chaises », « La Folle Histoire de l'espace », pas terribles... et je crois que c'est à peu près tout. C'était donc assez neutre que je me présentais face à ce « Grand Frisson », qui, d'emblée, ne cache pas ses références : Hitchcock, Hitchcock et encore Hitchcock (disons à 93%).

    Au final, j'aurais plutôt tendance à le ranger dans la seconde catégorie, bien que supérieur aux deux titres précédents. Déjà, concernant la mise en scène, le boulot est quand même très soigné, le cinéaste offrant une œuvre visuellement aboutie, à l'ambiance soignée, hommage respectueux et cinéphile offrant quelques chouettes moments spoiler: (Brooks poussant la chansonnette ou l'énorme parodie de « Psychose », volontiers hystérique et à l'auto-dérision particulièrement savoureuse)
    , y compris dans le plaisir de retrouver certains décors typiquement hithcockiens.

    Mais bon, un film c'est aussi une histoire, un équilibre et là, le compte y est beaucoup moins. Les clins d'œil et références s'intègrent assez mal au récit, souvent lourds et insistants, n'apportant que trop rarement quoi que ce soit à l'intrigue. Alors OK, ce n'était pas forcément le but initial, mais lorsque le problème est aussi régulier pendant 90 minutes, c'est qu'il y a quand même un souci.

    Encore cela serait-il régulièrement drôle, mais c'est loin d'être le cas, plus un sourire de circonstances par rapport au titre cité. Un peu lourd sans être vulgaire, le réalisateur a tendance à se désintéresser d'un scénario de plus en plus invraisemblable, et ce malgré un point de départ plutôt prometteur.

    Au moins a t-il toujours ce sens du casting, les acteurs s'en donnant à cœur joie, certains dialogues délirants et surtout cette capacité à avoir quinze idées à la seconde (pas toutes bonnes, loin s'en faut, comme il le reconnaît lui-même) étant également à saluer. Mel Brooks ose tout, c'est à ça qu'on le reconnaît. On préférerait qu'il ose moins, mais réussisse un peu plus...
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    90 abonnés 1 756 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 juillet 2021
    Hommage à Hitchcock dans cette farce de Mel brooks. La qualité du film tient plus de l'hommage aux scènes cultes des grands classiques hitchcockien très bien parodiées qu'aux blagues souvent navrantes.
    CH1218
    CH1218

    209 abonnés 2 915 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 décembre 2021
    Quelques gags font mouches mais bon... à part jouer à retrouver les titres d’Hitchcock que Mel Brooks pastiche, je n’ai pas eu d’autre intérêt à suivre son film.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 201 abonnés 5 224 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 avril 2021
    On reconnaît bien les scènes des films d'Hitchcock et les hommages mais en soi, ce film est plutôt lourdaud et pas drôle. On y aurait mis Clouseau ça aurait certainement changé la donne.
    Vraiment pas terrible
    Redzing
    Redzing

    1 161 abonnés 4 499 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 janvier 2021
    Spécialiste américain de la parodie avant l'avènement des ZAZ, Mel Brooks se moque et rend également hommage à Alfred Hitchcock avec "High Anxiety". On y suit le Dr. Thorndyke, qui prend la direction d'un hôpital psychiatrique où se trament de sinistres besognes. Mais le malheureux est lui-même victime de crises d'anxiété dans certaines situations ! Le film met un peu de temps à s'enclencher, les pitreries des acteurs tombant parfois à plat (celles de Mel Brooks en tête). D'autant plus que la mise en scène est très inégale, oscillant entre des scènes lisses, et d'autres beaucoup plus réussies. Et c'est dans ces dernières que l'on voit les vraies qualités de "High Anxiety", qui ne se contente pas de parodier du cinéma hitchcockien. D'une part, Brooks détourne certains moments emblématiques des Hitchcock en s'en réappropriant les codes avec attention (voir par exemple la scène de la douche, calquée presque plan par plan sur celle de "Psycho"). D'autre part, le réalisateur propose d'autres touches d'humour amusantes et originales, qui permettent à ceux qui ne connaissent rien d'Hitchcock d'apprécier néanmoins le film. "High Anxiety" n'est pas dans le haut du panier de la filmographie de Brooks, mais demeure un exercice de style sympathique.
    Le fameux canard
    Le fameux canard

    2 abonnés 68 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 novembre 2019
    Mel Brooks a fait d'excellent films. Celui n'échappe pas à cette règle : intrigue brillante, gags hilarants, un hommage parfait à Alfred Hitchcock, sûrement le meilleur même... On ne se lasse pas de le voir et de le revoir. Ne l'appelez juste pas "Le grand frisson" mais plutôt "High Anxiety"; ça fait mieux.
    Samir T
    Samir T

    1 abonné 67 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 octobre 2015
    Certains gags sont trop exagérés même si d'autres sont assez réussis, comme c'est souvent le cas avec Mel Brooks; ce film aurait pu être meilleur avec plus de sérieux dans la réalisation et un peu de réalisme, puisqu'à la base, le scénario est solide.
    Estonius
    Estonius

    3 526 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 janvier 2015
    Un peu long à démarrer mais après c'est bien. Il faut pour en apprécier le sel avoir tous les chefs d'œuvres d'Hitchcock en tête spoiler: (la Maison du Dr Edwards, puisque le cadre est le même, une hallucinante scène de douche calquée sur Psychose, Vertigo avec la peur du vide et évidemment les oiseaux où les corbeaux sont remplacés par des pigeons)
    . Un peu potache, mais de bons moments (et puis Madeline Kahn, quand même…)
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

    61 abonnés 416 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 septembre 2014
    Après s'être attaqué au western, à l'épouvante et au cinéma muet, Mel Brooks, qui a acquis entre temps le statut de roi de la parodie, s'en prend au maître incontesté du suspense : Alfred Hitchcock. Comme souvent dès que Brooks entreprend son exercice de prédilection, on est particulièrement gâté en références (« Psychose », « Les oiseaux », « Sueurs froides »). « Le grand frisson », sans être le meilleur de son auteur ni la parodie la plus fine de tous les temps, est une comédie de facture très correcte où s'enchaînent situations burlesques, humour licencieux et détournements en tous genres. Côté casting, outre le réalisateur lui-même, on retrouve des acteurs déjà présents dans les précédents films de Brooks et qui n'ont rien à envier à leur leader question pitreries (et la beauté assez atypique de Madeline Kahn). Une œuvre potache et sympathique, respectueuse, retranscrivant bien les ambiances hitchcokiennes tout en les malmenant. Personnellement j'ai encore du mal à me remettre du haut degré de débilité (sympathique) du personnage de Cocker Spaniel...
    Shinny
    Shinny

    41 abonnés 248 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 décembre 2013
    Un bon moment! Mais à revoir après avoir mieux cerné les films d'Hitchcock afin de saisir toutes les références
    dvd dog
    dvd dog

    4 abonnés 24 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 août 2013
    Il y a quelques gags qui passent, celui des oiseaux est le point fort du film. Sinon tout cela reste un peu infantile
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 9 juillet 2012
    Un très bon Mel Brooks ! Les amateurs d'Hitchcock aprécieront : il y a beaucoup de références à "Les oiseaux", "Psychose", ... Le tout parodié évidemment. Les acteurs sont vraiment à fond dans leur jeu et ça nous fait rire. Le scénario lui-même est drôle.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 16 mars 2010
    Pas un très bon Mels Brooks, on n'est jamais surpris, pas vraiment de gags hilarants non plus bref on s'ennuie ferme.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top