Double Impact est l’un des rares films du début de la carrière de Van Damme qui me manquait ! Je l’ai donc rattrapé, et mon opinion est qu’il s’agit sûrement de son film le plus faible de son début de carrière. L’idée est plutôt sympa, et Van Damme s’amuse visiblement avec ses deux rôles. Il est à l’aise, et il est également assez bien entouré, avec un Geoffrey Lewis assez convaincant en mentor de service et une Alonna Shaw qui, si elle a rapidement délaissé l’acting pour l’écriture, est vraiment très belle et apporte la touche de sensualité nécessaire au métrage. Côté méchant, c’est également un sans faute avec un Bolo Yeung très charismatique, une Cory Everson totalement allumée mais pas assez présente en dominatrice lesbienne. Philip Chan est également assez convaincant en mafieux local, en revanche, assez déçu d’Alan Scarfe, pas forcément mauvais en grand méchant mais beaucoup trop peu exploité.
Ce casting sympathique évolue dans un film au scénario sans grande surprise qui ne va pas déconcerter les habitués d’un cinéma d’action de série B plaisant mais attendu. On devine à peu près tout ce qui va se passer, et les rares moments de suspense sont évidemment dégommé par l’habitude du spectateur à savoir comment ça va se passer. Le rythme du film n’est pas déplaisant, il dose pas trop mal l’humour et l’action, ça se laisse suivre même s’il faut l’admettre, il y a pas mal de séquences un peu ridicules (sur le bateau), un côté bisbille entre les deux frères qui ressemble un peu trop à des gamineries vu le contexte, ce qui agacera sûrement ceux qui préfèrent un Van Damme plus sérieux et plus sombre.
Formellement, c’est là que le bât blesse. Malheureusement, si l’ambiance asiatique est bien au rendez-vous et s’avère plaisante, notamment avec des scènes de rue qui vont faire frémir les véganes, la réalisation des scènes d’action relève du n’importe quoi ! C’est quoi ces ralentis à tout bout de champ ? Les fusillades, les combats sont bourrelés de ralentis qui finissent clairement par gâcher le plaisir, notamment lors du combat Yeung-Van Damme qui en plus est totalement gâché par des bruitages grotesques. Franchement, heureusement que les combattants sont quand même percutants, car la mise en scène les dessert carrément. Il y a également de vrais faux raccords et quoique ce ne soit pas trop mal fait, on voit nettement des scènes où Van Damme est doublé pour faire son jumeau et des artifices assez dépassés. La bande son est également tiédasse.
Pour ma part, je ne peux pas dire que j’ai passé un mauvais moment, mais quand même le foirage de l’action m’a déçu car c’est le gros morceau du film. Heureusement que les acteurs font le taf et que le film s’avère assez bien mené pour garder l’intérêt d’un spectateur qui devra quand même aller voir ailleurs pour apprécier un meilleur Van Damme. 2.5